Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

AOWD et CMAS N2

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede palmette_83 » 12 Sep 2008, 19:51

regis a écrit:Le N3 est un N2 amélioré, le N4 est un ENCADRANT avec un examen, un jury et des compétences évaluées par un E3 mini plus des épreuves évaluées en jury E3+E4 et des délibérations etc etc .... c'est pas vraiment le même niveau de validation non? sans parler de la théorie ...

le N3 est un niveau de plongeur.
le N4 est un niveau d'encadrement.
arrete de sous entendre que l'un est mieux que l'autre.
c'est juste pas la même chose...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede KamTheBest » 12 Sep 2008, 20:38

palmette_83 a écrit:
regis a écrit:Le N3 est un N2 amélioré, le N4 est un ENCADRANT avec un examen, un jury et des compétences évaluées par un E3 mini plus des épreuves évaluées en jury E3+E4 et des délibérations etc etc .... c'est pas vraiment le même niveau de validation non? sans parler de la théorie ...

le N3 est un niveau de plongeur.
le N4 est un niveau d'encadrement.
arrete de sous entendre que l'un est mieux que l'autre.
c'est juste pas la même chose...

Certes, mais le N4 remet pas mal les idées en place niveau plongée quand-même. Je parle ici de la théorie !!! ça n'a rien à voir avec les notions abordées lors des autres niveaux, du moins en ce qui conserne le niveau d'exigence attendu
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Re: AOWD et CMAS N2

Messagede amiral flo » 02 Mar 2010, 15:15

Bon allez, je rentre dans le sujet...
Première chose, comparer la formation N1, N2, N3 et la formation PADI OW, AOW, Res... je veux pas être méchant, mais c'est pas comparable du tout! Les deux écoles développent des éthiques et philosophies différentes.

Deuxième chose, dire que les formations de plongée dans les structures pro sont élevées... :shock: là, je peux pas laisser passer...
On prend une formation N2 (puisque c'est le sujet) en moyenne à 490 euros. En général une formation de N2 se déroule sur 10 plongées et la théorie à côté.
Une plongée technique (Enseignement avec un moniteur) revient à environ 45 euros. 10 x 45 = 450 euros déjà!
Ok une plongée technique de N2 dure entre 30 et 45 minutes. A cela viennent s'ajouter les cours théoriques, on compte 10 à 12 heures... Derrière cela, il y a les frais d'utilisation du matériel! Utilisation des blocs, du compresseur, salaires, local et j'en passe.
Si maintenant on se fait un calcul du taux horaire :
30 minutes de plongée sur 10 plongées = 5 heures.
10 heures de théorie = 10 heures.
Soit 15 heures de formation au minimum...
On enlève le prix de la certif (15 euros) on a donc 475 euros. L'amortissement du matériel, je le passe pour 30 euros sur la formation, donc 445 euros.
Maintenant, cela veut dire
445/15 = 29 euros de l'heure pour l'entreprise dans le cas d'une formation vraiment courte. Trouver moi un métier qui prenne 30 euros maxi de l'heure??? :roll:
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede laura » 03 Mar 2010, 11:37

Ben dans l'éducation on est payé bien moins que ca :( ...... Et on est pas les seuls...... Dans métiers payés à moins de 30 euros de l'heure, y en a pas mal...
30*35*4= 4200 euros par mois. Même en brut, y a pas beaucoup de personnes qui touchent autant...
laura
Membre Actif

Messagede Evidacro2 » 03 Mar 2010, 11:45

laura a écrit:Ben dans l'éducation on est payé bien moins que ca :( ...... Et on est pas les seuls...... Dans métiers payés à moins de 30 euros de l'heure, y en a pas mal...
30*35*4= 4200 euros par mois. Même en brut, y a pas beaucoup de personnes qui touchent autant...

Heu Laura...je crois que t'as pas bien tout compris...

Tu gagnes moins que ça, ok.
Mais tu as des salariés à payer ? cotisations patronales ? amortissement de matériel ? location de locaux et j'en passe...?

:roll:
Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede amiral flo » 03 Mar 2010, 12:04

laura a écrit:Ben dans l'éducation on est payé bien moins que ca :( ...... Et on est pas les seuls...... Dans métiers payés à moins de 30 euros de l'heure, y en a pas mal...

Attention à la lecture Laura... Les 29 euros/Heure, c'est pour l'entreprise!!! Pas pour le moniteur. Alors les 4200 euros, on en est loin! Puis ayant un parent dans l'éducation, je peux t'assurer qu'ils sont plutôt bien placés. :wink:
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede Naya » 03 Mar 2010, 12:20

Je ne rentre pas dans les débats sur le taux horaire etc...je n'y connais rien mais le coup du bien placé dans l'enseignement là je tique sérieusement. Certes pas à plaindre mais de là à dire bien placé hum :?
Naya
Membre Actif

Messagede Evidacro2 » 03 Mar 2010, 12:26

Naya a écrit: mais le coup du bien placé dans l'enseignement là je tique sérieusement. Certes pas à plaindre mais de là à dire bien placé hum :?

Ouais, ça dépend de qui est au départ de la course...

Si tu les retrouves dans le tiercé gagnant c'est que la concurrence devait pas être bien rude...
:lol:
Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede Naya » 03 Mar 2010, 12:29

C'est ça en gros.
Pour en parler ça serait bien que ça soit des gens qui le vivent vraiment et non encore des gens "qui connaissent des profs qui" ou "qui ont de la famille qui" rien qu'au départ parce qu'on ne vit pas tous au même endroit et qu'on n'est pas tous "hors-classe" . ;)
Dernière édition par Naya le 03 Mar 2010, 12:32, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede amiral flo » 03 Mar 2010, 12:32

Désolé Naya si je te fais tiqué! Dans mon esprit "bien placé", ça revient à un boulot stable et payé correctement. J'ai pas dit que vous étiez riches et que le boulot était super cool :wink:.
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede Naya » 03 Mar 2010, 12:36

Stable oui, on a cette chance du moins avec le CAPES mais payé correctement mouais...Bac +5, 10% de réussite au concours...En outre le fantasme des 18h travaillées par semaine avec des vacances à ne plus savoir qu'en faire ça c'est comme la peur de la PPO2 à 1,7b ou la remontée ballon par les pieds en étanche ça :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede amiral flo » 03 Mar 2010, 12:42

Naya a écrit:Stable oui, on a cette chance du moins avec le CAPES mais payé correctement mouais...Bac +5, 10% de réussite au concours...En outre le fantasme des 18h travaillées par semaine avec des vacances à ne plus savoir qu'en faire ça c'est comme la peur de la PPO2 à 1,7b ou la remontée ballon par les pieds en étanche ça :lol:

Attention j'ai pas dit non plus que votre salaire correspondait aux études effectuées... Pour pas pourrir le post, je vais en rester là et on en parlera devant un pti verre si on se croise un jour! :mrgreen: On refera le monde...
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede Naya » 03 Mar 2010, 12:50

Oui voilà :D
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 04 Mar 2010, 14:13

OK mais je parlais pas du moniteur mais du chef de centre.... Une formation plongée n'est pas donnée! Et pour la personne, ça fait une sacrée somme à sortir :( !
laura
Membre Actif

Messagede amiral flo » 04 Mar 2010, 14:17

Oui une formation de plongée c'est pas le même prix qu'une licence de foot ou de bilboquet, on est d'accord! Mais je peux t'assurer que le prix des formations n'est pas non plus excessif par rapport à l'enseignement dispensé. Après, il est sûr que certains centres jouent aussi sur des tarifs comparables aux autres, sans donner une formation sérieuse et là on entre dans un autre sujet...
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede amiral flo » 04 Mar 2010, 14:23

Si je prends le salaire d'un BEES1 en moyenne : SMIC +/- 10% brut
Un BEES1 Chef de centre : moyenne de 1500 +/- 5% brut
Un BEES2 chef de centre : moyenne de 1800 +/- 5% brut
Moi ça me paraît pas énorme... A cela il faut intégrer le fait qu'un grand nombre de moniteur sont en CDD et que les centres doivent réaliser leur CA annuel sur une saison de 5 à 8 mois...
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede laura » 04 Mar 2010, 14:27

Je parle pas du sérieux de la formation: elle est dissociée du prix (j'ai vu des formations très couteuses et peu sérieuses comme des très sérieuses et peu chère).
Je pense juste que la plongée est un sport couteux. Je dis seulement que les clubs associatifs sont moins chers mais bien sur il y a des inconvénients (pas toujours de formations aux dates voulus, pas ouverts tous les jours, pas les mêmes services au niveau de l'accueil....). Perso, l'associatif me convient mieux mais ça, c'est une question de caractère (puis de toute façon, va falloir se faire une raison, dans ma région, l'associatif plongée est en voix de disparition).
Après le sérieux de la formation est totalement dissocié du associatif/pro et du prix. Il dépend surtout du mono et un peu du chef de centre...
laura
Membre Actif

Messagede laura » 04 Mar 2010, 14:35

Je suis d'accord avec toi sur les salaires des mono de plongée: c'est pas génial, surtout quand on connait les risques niveau santé. Mais se sont des employés. Faut regarder le propriétaire du centre, c'est lui qui "récupère les bénefs" (évidemment, c'est pas non plus facile: il prend des risques,beaucoup de clubs ne tournent pas ou pas assez...). Je ne dis pas qu'il ne méritent pas leur salaire (après tout, ils font tourner leur centre correctement et si les plongeurs y retournent, c'est qu'il fait un bon boulot). Je regarde ca du niveau de la personne qui veut commencer la plongée et qui n'a pas beaucoup d'agent... Y a simplement des alternatives moins couteuses, tout aussi performante que les clubs pro, mais qui bien sur on d'autres inconvénients...
laura
Membre Actif

Messagede amiral flo » 04 Mar 2010, 14:42

Je vais te présenter mon point de vue.
Une structure pro te prend 350 euros pour une formation N1 ou OW tout inclus pour une semaine.
Une association te prend 15 à 20 euros de licence, 1 à 200 euros d'adhésion, 100 euros +/- pour les frais de formation, et pour les plongées en structure pro, tu payes ta plongée et souvent celle du moniteur, et tout cela sur 6 mois voir 9!
Donc le fait que l'association soit moins chère que la structure pro était vrai il y 5 ans, maintenant je pense pas me tromper en te disant que l'assoc et la structure pro soient dans les mêmes prix (l'association est même des fois plus chère...).
Après que ce soit un choix personnel de rentrer dans une association, ok, je comprends tout à fait, je suis adhérent à une association.
Mais dire que le tarif motive ton choix de l'association, je me permet de ne pas te suivre sur ce point.
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede amiral flo » 04 Mar 2010, 14:45

laura a écrit:Je suis d'accord avec toi sur les salaires des mono de plongée: c'est pas génial, surtout quand on connait les risques niveau santé.

Oui sur la santé, si on veut, quoi que si on fait en sorte de plongée avec un maximum de sécurité, la santé ne prend pas tant que ça.
Mais le plus important et qui est souvent oublié, c'est d'un point de vue responsabilité...
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message