Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ANIMAL DES ABYSSES ???

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

ANIMAL DES ABYSSES ???

Messagede bretagnediver » 13 Juin 2011, 08:29

Bonjour,

De bonnes plongées ce week end, avec hypocampes dans le port du crouesty, mais surtout, un animal incroyable que j'ai pris en photo à l'arrachée dans le courant de la ria d'Etel. Nous étions sur le site de Pont Lorois, et malheureusmeent le courant commençait à forcir pas mal. Petit palier de principe, et pendant la remontée, à 2 m de profondeur je vois passer cette bestiole. D'abord intrigué je la suis un peu. Puis soudain je remarque que sur les filaments extérieurs elle est équipée de plein de petits cils qui se mettent à s'illuminer à toute vitesse de couleurs hyper flashs. C'était comme un de ces animaux des abysses qui s'illuminent de partout.

IMG_1750.JPG
IMG_1750.JPG (82.17 Kio) Vu 566 fois

La photo est très mauvaise car j'étais dans courant, en fin de palier, mais quelqu'un pourrait il m'aider à identfier cet animal, et me dire surtout s'il en a déjà été vu das ce coin ?
bretagnediver

Merci à nos partenaires

Re: ANIMAL DES ABYSSES ???

Messagede foifoi » 13 Juin 2011, 11:15

C'est certainement un cténophore, un béroé peut-être.
On en voit beaucoup aux paliers, en ce moment, en côte Vermeille.

Les photos sont assez difficiles à faire en pleine eau, les appareils photos ont du mal à faire la mise au point !
Dernière édition par foifoi le 14 Juin 2011, 07:43, édité 2 fois.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 13 Juin 2011, 17:57

Ah génial, merci beaucoup Foifoi, avec ce mot clé j'ai pu rechercher plus précisément sur le net, et clairement j'ai trouvé avec certitude ce que nous avons vu. C'était bien un cténophore du type Mnemiopsis. Bon je viens d'apprendre que ça semble assez commun, invasif et destructeur. Pour ma part c'est la première fois que j'en voyais un.

Encore Merci !
bretagnediver

Messagede celta » 13 Juin 2011, 18:48

Une réponse à une question, ça fait toujours plaisir; merci foifoi pour la bonne piste ( ton lien ne fonctionne pas chez moi, mais peut etre parce que je ne suis pas windows) ;
bretagnediver, peux tu ( en copier coller) développer la fiche Bio du cténophore, car invasif et destructeur, ça fait Star Wars ( :shock: )
J'ai peur de la suite
celta

Messagede pmk » 13 Juin 2011, 19:03

celta a écrit:Une réponse à une question, ça fait toujours plaisir; merci foifoi pour la bonne piste ( ton lien ne fonctionne pas chez moi, mais peut etre parce que je ne suis pas windows)
Est-ce que ça marche par ce lien :
DORIS, 6/3/2011 : Mnemiopsis leidyi (Agassiz, 1865), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=234
pmk
Membre Actif

Messagede celta » 13 Juin 2011, 19:15

Merci Pmk, le lien fonctionne; super intéressant =D> ;
celta

Messagede celta » 13 Juin 2011, 22:15

Espece carnivore planctonique, remontant le long des estuaires, benthique, voire abyssale; pour le reste Cf le lien de Pmk; ça vaut le détour.
celta

Messagede bretagnediver » 14 Juin 2011, 06:46

C'est vrai que "destructeur et invasif" ça fait un peu warrior. Pour être plus simple, j'ai lu que l'espèce remontait des profondeur et faisait des massacres dans le plancton, ce qui déstabilisait le milieu. Et invasif parce que pour le moment elle a peu de prédateur, un super milieu pour se reproduire, donc son développement est très supérieur à celui des autres espèces.
bretagnediver

Messagede foifoi » 14 Juin 2011, 07:45

celta a écrit:Une réponse à une question, ça fait toujours plaisir; merci foifoi pour la bonne piste ( ton lien ne fonctionne pas chez moi, mais peut etre parce que je ne suis pas windows) ;
(...)

J'ai corrigé le lien. Cela fonctionnait hier chez moi pourtant ! :(
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 14 Juin 2011, 07:46

Pmk je crois que ce n'est pas la bonne fiche celle de foifoi me semble plus correspondre au monstres gélatineux des abysses ;)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede foifoi » 14 Juin 2011, 07:49

bretagnediver a écrit:Ah génial, merci beaucoup Foifoi, avec ce mot clé j'ai pu rechercher plus précisément sur le net, et clairement j'ai trouvé avec certitude ce que nous avons vu. C'était bien un cténophore du type Mnemiopsis. Bon je viens d'apprendre que ça semble assez commun, invasif et destructeur. Pour ma part c'est la première fois que j'en voyais un.

Encore Merci !

Je pense plutôt à un Béroé qu'à un Mnemiopsis, d'après ta photo. La différence est importante, du moins pour eux, le premier mangeant le second. :lol:
J'en ai photographié plusieurs hier matin aux paliers, le temps de trier les photos, et je vous montrerai ces fantômes sous-marins ! :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede foifoi » 14 Juin 2011, 08:11

bretagnediver a écrit:C'est vrai que "destructeur et invasif" ça fait un peu warrior. Pour être plus simple, j'ai lu que l'espèce remontait des profondeur et faisait des massacres dans le plancton, ce qui déstabilisait le milieu. Et invasif parce que pour le moment elle a peu de prédateur, un super milieu pour se reproduire, donc son développement est très supérieur à celui des autres espèces.

Tu raisonnes avec des termes inappropriés car exagérés à mon humble avis : destructeur, invasif.
Il ne faut pas confondre causes et conséquences ; les hommes ont trop pêché certaines espèces de poissons et mammifères marins, d'où une case vide pour plus de prédateurs de plancton dans l'univers marin. Ce n'est pas en supprimant ces prédateurs lobiférides que les poissons disparus vont revenir, ce serait un peu trop facile ! J'avais vu la même erreur de raisonnement concernant les grosses méduses au Japon.

Regardez bien dans vos boutiques, on vend aujourd'hui du zooplancton (du krill principalement, notamment de l'huile riche en omega 3 et tout le tintouin) en supermarché !
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 14 Juin 2011, 09:47

Ah oui, je suis très preneur de photos plus précises si tu as, j'ai vraiment été super intrigué !
bretagnediver

Messagede foifoi » 14 Juin 2011, 18:59

Comme promis, voilà quelques clichés pris hier aux paliers, après une sympathique plongée sur l'Alice Robert (à part ce nouveau filet de %&$@ qui part de la proue jusqu'au canon de la cassure en condamnant la coursive bâbord).

Ce vaisseau spatial a mis le bouclier d'invisibilité :
Image

Celui-là va attaquer !
Image

On distingue les tentacules adhésifs en haut à gauche :
Image

Celui-ci a déjà fait la guerre, il est un peu cassé...
Image
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 14 Juin 2011, 19:27

Merci, mais je n'ai pas l'impression que ce soit tout à fait la même chose. Le "mien" n'avait pas de tentacules ...
bretagnediver

Messagede E.T » 14 Juin 2011, 22:43

Foifoi, sympa les paliers en compagnie, ça parait moins long.
Bretagnediver, vous l'avez sorti votre guide sur les plongées en Bretagne?
Tiens moi au courant.
E.T

Messagede celta » 14 Juin 2011, 22:53

Merci à vous deux , bretagnediver pour le sujet, foifoi pour le lien ( il fonctionne, :wink: ); peut on tirer des conclusions concretes de ces Béroés au palier ?( Pff m'en fiche, 2012 c'est dans longtemps ) :mrgreen:
celta

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine