de Dimitri » 25 Fév 2008, 10:36
Bonjour
Je vous faire part de ce petit post car cette nuit il m'est arrivé une chose suprenante. J'ai fait de belles plongées au lac d'Annecy toute la semaine et cette nuit je me réveille en sursaut, le coeur qui bat à toute vitesse : je ne sens plus mon bras gauche (effet fourmis bien intense) et ma jambe gauche est endolorie.
Là je me dis merde un add, je me lève boit beaucoup d'eau, prend de l'aspirine...la sensations disparait puis c'est la jambre droite qui prend le relais...sensations de froid, de membres gourds...je flippe en toute sincérité. Je branche l'ordi, regarde mon profil de plongée du jour : 42m pendant 4 minutes puis remontée tranquille pour une plongée totale de 27 minutes (pas de palier donné par l'ordi).
J'ai beau me dire que j'ai pas déconnée, que je suis sortie de l'eau depuis 11h00 le matin (il est 3h30 du mat), j'arrive pas à me raisonner et j'envisage le pire. Je téléphone au samu qui me dit de me rendre aux urgences. Là sur la route tout s'enchaine, accident imérité ? je n'ai pas fait d'efforts de toute la journée pourtant, j'ai une belle courbe, j'étais en forme, j'ai fait une belle plongée...pourquoi moi....J'appelle mon moniteur à 3h du mat, il me réconforte, me dit que 17h après la sortie ya très peu de risque quand même, que j'intellectualise trop les cours intensifs de la dernière semaine, et me donne pleins d'astuces et me rasure. Il me dit d'aller à l'hosto pour me rassurer si je le désire car un protocole a été mis en place depuis peu.
Arivée à l'hopitâl, le docteur me fait un électro cardio et je commence à paniquer un peu en leur disant de me mettre sous oxi à15l/min de suite et de contacter un médecin fédéral voire le caisson de lyon. Je deviens à vrai dire un peu paniqué, il faut faire vite et personne ne bouge. Le docteur me fait faire quelques tests de coordination des membres et me préconise du LYSANXIA 40mg en m'indiquant de le prendre à la maison et de me calmer (pour lui cela vient des nerfs et de crises d'angoisse suite à mes plongées en espace lointain).
Après coup, je me dis que cela est peut-être dû au fait que j'ai beaucoup intellectualisé tous les cours que j'ai beaucoup bûché ces derniers, que ces premières 40 ont joué sur mon cerveau/inconscient. Ce qui m'étonne c'est que j'étais vraiment très bien sur toutes les plongées de la semaine, je ne comprend pas pourquoi ces "émotions" ressortent la nuit...
Sur le coup, à l'hopital, je me suis beaucoup posé de questions, envisagé d'arrêter de ponger, mes enfants, ma femme...tout cela vaut il le coup finalement....
Est ce que certains ont eu ces angoisses en se couchant ou la nuit ? Vos nerfs vous ont ils joués des tours ? Je n'arrive pas à comprendre comment mon aisance et ma sérénité dans l'eau font ressortir ce genre de choses la nuit.
merci
ps : pour info, j'ai pas picolé ni fait d'efforts intense l'après midi, je suis resté cool. PAr contre j'ai bu pas mal de thé avant de me coucher ?!
E1 NITROX, plongeur Lacustre