Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Angoise post plongée, ADD intellectualisé ?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede Charlie » 25 Fév 2008, 17:00

abmag a écrit:nan nan Palmette ne scinde pas ..elle plitt ;-)

:shock: split, abmag, split :lol:
séparer, fractionner ... :wink:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede abmag » 25 Fév 2008, 17:07

oups :lol: :lol: :lol:
si ma mise à jour du site de mon taff est aussi bien faite, je vais me faire incendier...mais dans ce cas là, je fais attention :roll:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Charlie » 25 Fév 2008, 17:10

:roll: :bsod
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede abmag » 25 Fév 2008, 17:21

:de ça va tout est ok , j'ai fini pour aujoud'hui les mises à jour!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 25 Fév 2008, 17:40

on parle de moi? vous me faites rire parce que j'etais au cheval toute la journée. c'est à neuilly y'a de ces prout prout avec des selles hermes etc...

bon sinon pour en revenir au sujet moi ca m'arrive apres chaque plongée de me reveiller en sursaut et en panique avec un bras ou une jambe engourdie mais ce n'est que la position.
dans ton cas Dimitri le coup des fourmillements qui changent de coté ca m'aurait fait flippé aussi!
en tout cas je ne peux que redire ce que tout le monde t'as dit: bonne réaction d'aller aux urgences et d'appeller ton moniteur aussi.
Félicitations pour ton N2 en tout cas et tiens nous au courant!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Re: Angoise post plongée, ADD intellectualisé ?

Messagede raie-manta » 25 Fév 2008, 17:48

Salut Dimitri,

Je peux t'affirmer pour être passée par là que les crises d'angoisses et de spasmophilie peuvent t'amener tout droit aux urgences... il suffit que tu sois un peu fatigué (surtout après quelques plongées profondes) pour qu'une crise se déclenche. Cela arrive surtout la nuit et c'est un cercle vicieux puisqu'il ne nous passe par la tête que de mauvaises pensées.
Parles en à ton médecin, il pourra te conseiller et te rassurer.
Personnellement, j'arrive à contrôler une crise en ayant fait quelques cours de sophrologie (relaxation), en faisant des cures de minéraux (surtout de magnésium)... il y a d'autres petites astuces comme respirer dans un sac en plastique dès que tu sens la crise venir.
Ne t'inquiètes pas, moi j'en ai de moins en moins depuis quelques années. Tu peux continuer à plonger sans problème (sauf si tu ne te sens pas bien juste avant).
:gb
Nathalie
E2 FFESSM
Monitrice CMAS *
raie-manta

Re: Angoise post plongée, ADD intellectualisé ?

Messagede Dimitri » 26 Fév 2008, 11:39

raie-manta a écrit:Salut Dimitri,

Je peux t'affirmer pour être passée par là que les crises d'angoisses et de spasmophilie peuvent t'amener tout droit aux urgences... il suffit que tu sois un peu fatigué (surtout après quelques plongées profondes) pour qu'une crise se déclenche. Cela arrive surtout la nuit et c'est un cercle vicieux puisqu'il ne nous passe par la tête que de mauvaises pensées.
Parles en à ton médecin, il pourra te conseiller et te rassurer.
Personnellement, j'arrive à contrôler une crise en ayant fait quelques cours de sophrologie (relaxation), en faisant des cures de minéraux (surtout de magnésium)... il y a d'autres petites astuces comme respirer dans un sac en plastique dès que tu sens la crise venir.
Ne t'inquiètes pas, moi j'en ai de moins en moins depuis quelques années. Tu peux continuer à plonger sans problème (sauf si tu ne te sens pas bien .....

En fait après coup, je me dis que l'accumulation des cours théoriques sur les ADD, mes premières 40 ont dû faire bosser mon inconscient et hop la nuit ça ressort....car en plongée j'ai beaucoup de plaisir, très à l'aise dans les 40 donc je ne vois que cette voie qui consiste à bucher la théorie qui m'est montée à la tête...faut dire qu'on nous "sensibilise" tellement sur les ADD...
Cette nuit là, j'ai regardé au moins dix fois la courbe de la plongée de la journée pour chercher l'erreur mais j'étais tip top dans les clous. En plus les yo yo du N2 était bien plus sensibles que de faire une 40 en respectant vitesse de remontée et paliers.

Comme tu le dis c'est un cercle vicieux, on s'écoute trop et chaque signe est interprêté dans le sens "plongée", Chapitre ADD.

Sinon le LYSANXIA 40mg donné par le medeçin des urgences m'a complétement assommé, j'arrivai presque pas à travailler...c'est pas une bonne solution à moyen et court terme. Je vais plutôt essayer le truc de la relaxation, une ptite cure de magnésium aussi...et mettre à contribution ma femme [mode TROLL](calin obligatoire post plongée)[/mode TROLL]

c'est drôle comme le corps réagi parfois. :shock:
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Dimitri
Membre Actif

Messagede henri91 » 26 Fév 2008, 21:05

Salut a tous,

J'ai lu que le premier message mais aucune reponse.

Un seul conseil :
Ne comptez JAMAS, sur les bricolos de l'hosto pour la plongée. Pour les fractures, et autres gravités OUI, mais SURTOUT PAS pour les ADD.

Je ne sais si on peut retrouver les vieux posts, ou c'etait explique, mais mon fils ainé sorti de l'hosto vers 11 heures etait paraplegique a 16 heures A cause d'un DP qui en 1999 a prefere utiliser son portable plutot que la VHF (donc absence de pub sur accident). Et donc pompiers et hopital.

Mon fils se porte bien malgres de très minimes sequelle sur une jambe, heureusement que c'est Nice qui l'a ensuite traité.

Donc en cas de doute ou d'ADD même psychologique une seule ADRESSE le caisson. Ils ne se moqueront pas de vous. Ils préfèrent un mec qui vient pour rien que quelqu'un qui arrive trop en retard.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Fév 2008, 21:16

meci henri pour ton expérience, je ne connaissais pas l'histoire de ton fils, c'est édifiant :\
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede henri91 » 27 Fév 2008, 12:54

Bonjour,

Une chose que je me serais reproché toute ma vie, si mon fils ne s'en était pas aussi bien tiré.

Quand il est venu vers 15H30, chez moi, au Cannet à pieds, il habite a coté, pour me demander de l'emmener au caisson, il ne m'a pas parlé du matin ni de l'hosto, je ne l'ai donc cru qu'a moitié et j'ai appelé les pompiers, mais aussi le caisson.

J'aurais du directe l'emmener au caisson, a Pasteur à Nice. J'aurais mis 45 minutes maxi (35kms).

Alors que les pompiers qui ne sont venu qu'au bout de 25 minutes, l'ont emmene au port de Cannes ou un helico l'a emmene a l'aeroport de Nice ou une ambulance, l'a emmene a Pasteur (trajet aeroport pasteur 30 minutes minimum). Donc en partant apres eux je suis arrive a Pasteur avant eux !.

Donc si un jour vous etes confronte a ce probleme pensez y et reflechissez à la meilleurs façon d'agir.

Pour info son tracé etait nickel sans la moindre pointe de rouge et sa palanquée (il etait Niv.4) n'a rien eu.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Chloe » 27 Fév 2008, 13:10

Merci de nous faire partager ton expérience Henri et surtout c'est une belle lecon de vie...et de mise en garde !
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Fév 2008, 13:22

Et bien! Heureuse que ton fils aille bien Henri. Merci pour ce témoignage, ça recadre :?
Naya
Membre Actif

Messagede Dimitri » 27 Fév 2008, 13:38

henri91 a écrit:Bonjour,

Une chose que je me serais reproché toute ma vie, si mon fils ne s'en était pas aussi bien tiré.

Quand il est venu vers 15H30, chez moi, au Cannet à pieds, il habite a coté, pour me demander de l'emmener au caisson, il ne m'a pas parlé du matin ni de l'hosto, je ne l'ai donc cru qu'a moitié et j'ai appelé les pompiers, mais aussi le caisson.

J'aurais du directe l'emmener au caisson, a Pasteur à Nice. J'aurais mis 45 minutes maxi (35kms).

Alors que les pompiers qui ne sont venu qu'au bout de 25 minutes, l'ont emmene au port de Cannes ou un helico l'a emmene a l'aeroport de Nice ou une ambulance, l'a emmene a Pasteur (trajet aeroport pasteur 30 minutes minimum). Donc en partant apres eux je suis arrive a Pasteur avant eux !.

Donc si un jour vous etes confronte a ce probleme pensez y et reflechissez à la meilleurs façon d'agir.

Pour info son tracé etait nickel sans la moindre pointe de rouge et sa palanquée (il etait Niv.4) n'a rien eu.

je n'ai pas retrouvé le post Henri. il avait eu quoi comme symptôme ton fils ? je peux en savoir plus stp ?

Pour ma part, j'ai toujours des sensations d'engourdissements et des fourmis légères dans le bras gauche. Je vais aller consulter (nerf pincée, canal carpien, paresthesies...je ne sais pas)
Dimitri
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Fév 2008, 13:58

Oui tu devrais. Juste pour te rassurer probablement mais n'hésite pas: vaut mieux ça que passer à côté d'un truc embêtant :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 03 Mar 2008, 10:56

comment vas-tu aujourd'hui, Dimitri ?
wisperine
Membre Actif

Messagede Dimitri » 03 Mar 2008, 11:41

pas encore pris RDV, je vais le faire cette semaine. J'ai encore quelques légers engourdissements dans la main gauche. Comme je fais beaucoup d'escalade et que j'ai un tendon qui ressort sous la paume c'est peut-être en relation. En fait j'ai les mêmes sensations que quand on tripote le tendon au niveau du coude (nerf cubital ?).

Je vous en dit plus dès que j'ai consulté. Sinon le we dernier pas plongée, j'ai préféré grimper :)
Dimitri
Membre Actif

Messagede henri91 » 03 Mar 2008, 19:55

Dimitri a écrit:je n'ai pas retrouvé le post Henri. il avait eu quoi comme symptôme ton fils ? je peux en savoir plus stp ?
Pour ma part, j'ai toujours des sensations d'engourdissements et des fourmis légères dans le bras gauche. Je vais aller consulter (nerf pincée, canal carpien, paresthesies...je ne sais pas)

Salut Dimitri,

2P a ete pirate a une epoque et beaucoup de messages perdus.

Pour mon fils, symptome :
"Coup de poignard" dans le dos au palier obligé de 3 metres.

2 autres tres bon copaisn qui ont fait des ADD
Un mon age mais plus kamicase !?
Un autre mais un peu enveloppé colleteroles.
Pour tous les 2, aussi, "coup de poignard" dans le dos au palier obligé de 3metres.

Les sequelles de mon fils c'est une légère paresthesies, dans la jambe gauche.

Pour le canal carpien, on m'a opéré des 2 ça n'a rien à voir avec le bras c'est la main qui manque de force et de "doigté" :)

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Dimitri » 03 Mar 2008, 21:53

Merci Henri pour les précisions.

Evidemment on s'improvise pas docteur...j'ai rendez-vous vendredi après midi avec le toubib.

Moi je ressens de très légers "picotements" dans l'avant bras gauche. Ca s'amplifie avec mon "humeur" on dirait. Ma journée j'oublie presque la sensation, mais le soir elle revient...surtout quand j'angoisse on dirait.
Dimitri
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message