henri91 a écrit:
Et la preuve de ce que j'avance :
Qui a interet a ne pas avoir l'obligation des 4 plongées mer pour le P1 ?!.
Qui a interet a vendre des licences valant autorisation de chasse sous marines. ?!.
Vous voulez changer la 2F, commencez par changer les "petits" Présidents de club qui ne vous conviennent pas. Ce sont eux qui elisent le Comité Directeur.
PS : Seul petit truc, pas tres democratique a la 2F, les SCA ne peuvent avoir plus de 10% des voies quelles soient leurs nombre.
tiens allez cela faisait un moment que je ne m'étais pas exprimé sur le sujet
qui a interet a ne pas voir l'obligation des 4 plongees mer ?
je pense AMHA que la réponse est multiple : - les clubs "loin de la mer" n'ont pas interêt a voir cette validation mer obligatoire : cela imposerai une sortie impérative avec tous les apprentis N1
- les petites SCA qui font passer du N1 loin de la mer : leur business se verrai quasiment tué par une telle mesure, en effet ces micro-structures ne peuvent que difficilement organiser de sorties mer et comme la plupart des structures les baptèmes et les N1 sont le "fond de commerce"
Qui a interet a vendre des licences valant autorisation de chasse sous marines. ?
la encore avis tout a fait perso : la fédé et personne d'autre ! , les chiffres démontrent que la FFESSM perd régulièrement des adhérents chaque année : se "couper" des chasseurs sous marins risquerai en effet de provoquer une "saignée" dans la manne financière des licences ... déjà que la FFESSM annonce un déficit d'exploitation, on les vois mal renoncer a une source de revenu
Vous voulez changer la 2F, commencez par changer les "petits" Présidents de club qui ne vous conviennent pas. Ce sont eux qui elisent le Comité Directeur.
reste une alternative : quitter la fédé ! : si vous pensez que la FFESSM ne représente pas votre approche de la plongée : pourquoi rester chez eux ? : pour la licence ? : elle n'a rien d'obligatoire pour plonger ! pour l'assurance Lafont : DAN vous couvre plus efficacement , pour passer des niveaux : l'ANMP propose une formation aussi reconnue en France que les niveaux fédéraux : oui on peut plonger en France sans être membre "du parti"
je suis toujours surpris de voir un grand nombre de plongeurs critiquer sévèrement la fédé et continuer a payer une licence et rester dans un club : je pense qu'il faut agir si l'on est mécontent soit comme le suggère henri en votant pour un renouveau des présidents de club, soit en quittant tout simplement la fédé : c'est cette dernière option que j'ai choisie et je ne regrette rien, au contraire.
Seul petit truc, pas tres democratique a la 2F, les SCA ne peuvent avoir plus de 10% des voies quelles soient leurs nombre
moi je n'appelle pas cela "pas démocratique" mais tout simplement de l'entubage pur et simple des pros ! : je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas encore eu de putch de leur part ! ce type de "règles" sens vraiment plus que mauvais, et il serai bon qu'un groupement de professionnels offrent une alternative au dictat fédéral
n'ayant plus rien a voir avec les "bleus blancs rouges", je ne plonge que soit hors structures (et donc non concerné par cette discut) soit chez des professionnels : ce sont eux qui "font" la plongée en France et pas uniquement les clubs : il serai sacrément interessant de voir combien de plongées sont faites dans les structures commerciales comparées a celles organisées par les clubs (et bien sur sans bénéficier le la logistique des pros) ! ... mais le chiffre risquerai d'en facher certains !
messieurs les intégristes vous qui critiquez les professionnels de la plongée en hurlant que la plongée est "trop chère" ou que les niveaux passés en SCA "ne valent rien" ... ou plongeriez vous sans structures commerciales ? qui êtes vous pour donner de telles leçon a des gens qui ont fait de notre passion un
travail ?
trouvez vous normal que ces professionnels qui vivent de notre activité préférée soit concurrencés par des clubs n'ayant ni salaires a verser ni impôts a payer ?
une fois de plus la fameuse "exception Française" frappe ! ... mais au nom de quoi sommes nous différents des autres ?, ne serai il pas temps de nous remettre en cause et penser que finalement si tous les autres font autrement ... c'est que peut être ils ont raison ?
et puis il serai peut être temps aussi de comprendre que la 2F ne représente plus la majorité des plongeurs Français : les dernières études montrent que le "marché" de la plongée représente environ 300 a 350.000 personnes, or la 2F a vendu moins de 120.000 licences en métropole selon les derniers chiffres disponibles : de plus en plus de plongeurs se rendent compte que la fédé n'est pas incontournable : alors pourquoi accepter la régence d'une fédération qui n'est plus le reflet des plongeurs Français ? : vivement une vraie concertation de toutes les composantes de la plongée en France : pros, associations, différentes fédérations ... mais cela signifierai bien sur la fin d'une hégémonie : les rois s'accrochent toujours a leur trône même quand la grogne monte ....
JM