Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ADD FOP

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede gigie_974 » 29 Juin 2008, 18:09

Pour ce que j'en sais...

- 1 personne sur 4 aurait un foramen ovale perméable.

- Si il est découvert par hasard : autorisation de plongée sous conditions : limite de 30m, pas d'effort avant, pendant, après, pas de paliers, une préférence pour le nitrox...

- Si il est découvert à la suite d'un ADD :
En france : interdiction définitive de plonger MEME si il est refermé !!!
En suisse... et d'autre : possibilité de replonger sous condition avec fermeture !

Le système pour le fermer est très simple, ce n'est pas une intervention. C'est le meme principe que les coronarographie, à savoir : un petit trou au pli de l'aine dans l'artère fémorale droite, un petit trou dans le plis de l'aine dans la veine fémorale gauche : deux sondes qui remontent... un petit système de parapluie qui va venir colmater tout ca ... et hop ! quasi sans douleur, 48h d'hosto !
Le problème c'est que personne n'en encore d'accord quand à son efficacité réelle en plongée ... et surtout !!! son remboursement !!!

Si vous replongez alors que vous avez des contraintes (due au FOP hasard) et que vous ne les respectées pas ou que vous ne le dites carrément pas au club, ou si vous avez une contre indication formelle et pareil que vous passez outre, en cas de problème vous ne serez pas couvert par vos assurances ! (et accessoirement vous risquez de mettre en galère votre binôme ! selon la taille du problème qui pourrait vous arriver ! )

La zone considérée dangereuse au vue du fop et des add en général se situe dans les 30m.

EN GARDANT BIEN A L'ESPRIT qu'effectivement TOUS LES FOP ne déclarent PAS FORCEMENT d'add !!!
Mais bon ...

Chacun ses choix après...

Je ne sais pas si j'ai pu vous renseigner... ;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Le Pin's » 30 Juin 2008, 12:37

Bonjour Venezia,
d'abord, désolé pour toi...
Par contre, je ne comprends pas qu'on ai recherché un FOP ... Comme le dit +2, le FOP doit être recherché "après accident de décompression à symptomatologie cérébrale ou cochléo-vestibulaire". Dans les autres cas, il n'y a aucun rapport entre le FOP et l'ADD... Comment ton médecin a justifié une telle démarche ?
Le Pin's

Messagede venezia » 07 Juil 2008, 10:32

Salut, désolée, je n'ai pas lu ton message, et merci de ta réponse. En faite, je comprends que aujourd'hui, lors d'un ADD, et traitement Hyperbare (caisson), la recherche de FOP est systématique... Je n'ai pas eu mon mot a dire. J'ai eu confirmation hier, d'un médecin copain plongeur, médecin fédéral, et ami de celui qui me suit, que la contre-indication s'applique aussi aux accidents 'médulaires', dans mon cas, le risque est d'etre paraplègique si un ADD se reproduit. En tant que copain et médecin, il me dit que il ne vaut pas la peine de prendre un risque tel pour un loisir....

En tout cas, je revoits le médecin de plongée mercredi 9, je verais bien ce qu'il me dit...

A suivre... :?
venezia

Messagede frenchiegirl » 07 Juil 2008, 17:41

je te confirme qu'après un ADD vestibulaire ou médullaire la sentence est la contre-indication définitive. mon cardio me l'a confirmé vendredi dernier.

Et puis la fermeture du FOP ne se fait que chez les plongeurs professionnels (y inclure les moniteurs qui vivent de la plongée)

dans mon cas, il n'y a pas de contre-indication car c'est un ADD cutané par contre plusieurs aménagements à faire dans mes plongées
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede baloualfa » 26 Sep 2008, 18:34

baloualfa

Messagede guyjps » 06 Oct 2008, 09:49

Bonjour
J'ai 60 ans , je plonge depuis plus de 25 ans , suis cmas N4 et jamais de probléme.
Sauf depuis cette année , où j'ai fait 2 à 3 petits add sans conséquences ( marbrures rouges sur l'abdomen qui apparaissaient 2h aprés la 2éme plongée et disparaissaient 3 à 4 heures aprés )Je pensais faire de simples allergies .
Mais suite examen approfondi ( ETO ), détection d'un FOP .
Mon cardiologue m'a opéré le 15/09 sous anésthésie locale pour me fermer le FOP. ( mise en place d'une prothése " starflex " ) .
Il doit me faire passer des controles dans 3 et 6 mois , et si tout va bien ; il me donnera l'autorisation de reprendre la plongée .
Question : y a t-il des plongeurs parmi vous qui ont subit cette intervention et repris la plongée par la suite , et si tout se passe bien pour eux ?
Merci
guyjps
guyjps

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine