Pour ce que j'en sais...
- 1 personne sur 4 aurait un foramen ovale perméable.
- Si il est découvert par hasard : autorisation de plongée sous conditions : limite de 30m, pas d'effort avant, pendant, après, pas de paliers, une préférence pour le nitrox...
- Si il est découvert à la suite d'un ADD :
En france : interdiction définitive de plonger MEME si il est refermé !!!
En suisse... et d'autre : possibilité de replonger sous condition avec fermeture !
Le système pour le fermer est très simple, ce n'est pas une intervention. C'est le meme principe que les coronarographie, à savoir : un petit trou au pli de l'aine dans l'artère fémorale droite, un petit trou dans le plis de l'aine dans la veine fémorale gauche : deux sondes qui remontent... un petit système de parapluie qui va venir colmater tout ca ... et hop ! quasi sans douleur, 48h d'hosto !
Le problème c'est que personne n'en encore d'accord quand à son efficacité réelle en plongée ... et surtout !!! son remboursement !!!
Si vous replongez alors que vous avez des contraintes (due au FOP hasard) et que vous ne les respectées pas ou que vous ne le dites carrément pas au club, ou si vous avez une contre indication formelle et pareil que vous passez outre, en cas de problème vous ne serez pas couvert par vos assurances ! (et accessoirement vous risquez de mettre en galère votre binôme ! selon la taille du problème qui pourrait vous arriver ! )
La zone considérée dangereuse au vue du fop et des add en général se situe dans les 30m.
EN GARDANT BIEN A L'ESPRIT qu'effectivement TOUS LES FOP ne déclarent PAS FORCEMENT d'add !!!
Mais bon ...
Chacun ses choix après...
Je ne sais pas si j'ai pu vous renseigner...