Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ADD et monté des cols

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

ADD et monté des cols

Messagede Diverideuse » 01 Juin 2010, 08:58

J'habite en Auvergne et vais souvent plongée dans le sud, et plus particulièrement à Frejus.
Pour retourner chez moi, je passe par le pas de lescaletet, Millau et continu l'Autoroute jusqu'à Clermont Ferrand.
est-ce que je risque un ADD du fait de la difference d'altitude, combien de temps dois-je attendre avant de passer les cols.
Je les fais plusieurs fois et je n'ai rien eu, mais unee amie a fait un ADD et le médecin hyperbar lui a dit que cela viendrait surement d'un passage de col dans l'aprés-midi suite à une plongée sur 40m le matin même, aucun signe à la sortie de plongée, pallier fait, remontée à la bonne vitesse, l'ordi a dit tout est OK. Les premiers signes se sont fait ressentir le soir même
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Re: ADD et monté des cols

Messagede Jimbo » 01 Juin 2010, 09:32

Je ne suis vraiment pas un expert puisque complètement inexpérimenté. Mais ayant fait des recherches similaires pour notre futur voyage à La Réunion et les randonnées que nous avons prévues, il s'avère que l'altitude (>1500) équivaut à prendre l'avion, puisque si j'ai bien retenu la pression dans un avion équivaut à la pression à 2000m (0.8 bar de mémoire).
En toute logique il faut donc appliquer les mêmes règles pour l'altitude et les voyages en avion.

Des experts viendront surement compléter ma réponse.
Jimbo

Messagede Barbuzard » 01 Juin 2010, 10:34

Oui, donc les cols rencontrés sur le retour sont <1500m dans ce cas. Il faut chercher les causes ailleurs il me semble. Et un ordi indiquant OK ne garanti en rien que tout se soit bien passé.
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede laura » 01 Juin 2010, 11:00

Tout dépend de la plongée... Après les ADD se déclarent toujours après la plongée et souvent plusieurs heures après: donc est ce que c'est le passage du col qui l'a déclenché chez ton amie??? Il est arrivé la même chose a des personnes qui n'ont pas passé de col, fait leur palier.... On peu toujours trouvé une cause à postériori mais pas facile à envisager avant que l'accident n'ai lieu. Les risques d'avoir un accident du au passage d'un col sont minimes (a moins d'avoir fait une plongée à fort risques ADD ( beaucoup de paliers) mais pas nuls.
laura
Membre Actif

Messagede Penti » 01 Juin 2010, 15:02

IL y a des tables qui prévoient des passages de cols après la plongée : les tables Buhlmann. Tu les trouveras ici par exemple : http://www.mzplongee.ch/cariboost_files ... titude.pdf

Dans le cas le plus pénalisant ces tables préconisent une attente de 2 heures pour remonter à une altitude de 2500m...

Attention ce ne sont que des tables donc je ne me permettrais pas d'exclure l'altitude comme déclencheur d'ADD...
Penti
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 01 Juin 2010, 16:52

Penti a écrit:IL y a des tables qui prévoient des passages de cols après la plongée : les tables Buhlmann. Tu les trouveras ici par exemple : http://www.mzplongee.ch/cariboost_files ... titude.pdf

sympa ce document Penti... merci! =D>
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Diverideuse » 01 Juin 2010, 18:05

merci pour tout vos conseils et les doc de penti
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede Penti » 01 Juin 2010, 18:36

de rien, comme vous voyez je n'ai pas conçu le doc, je me suis juste contenté de le trouver sur 'ternet :)
Penti
Membre Actif

Messagede foifoi » 02 Juin 2010, 13:36

Penti a écrit:IL y a des tables qui prévoient des passages de cols après la plongée : les tables Buhlmann. Tu les trouveras ici par exemple : http://www.mzplongee.ch/cariboost_files ... titude.pdf

Je trouve ce document très intéressant. Je n'avais pas pensé qu'il fallait passer un certain temps en altitude pour que les gaz dans notre corps soient à la tension correspondant à cette altitude, et pour que les tables soient valides (6 à 7 jours d'adaptation au-delà de 2500m) ; et peut-être aussi les ordinateurs en mode altitude ?

J'irais bien plonger en lac, moi, en Cerdagne, un de ces jours... Je me vois bien avec une caravane de bourricots (le symbole catalan !) portant le matériel de plongée jusqu'aux lacs sous les Bouillouses (étang long ou étang noir) :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine