Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Pourquoipas a écrit:Salut,
On dirait qu'il est impossible de faire un ADD en passant sur O2 au palier (puisque personne n'en parle) mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
je m'explique :
Par exemple lors d'une plongée à l'air notre coefficient de saturation nous impose un palier à 6m (soit une PpN2 minimum de 1,28), si lorsqu'on arrive à 6m on passe sur une bouteille de déco 100%O2 on passe à un PpN2 = 0 (PpN2 plus basse que celle de surface) et l'on devrait donc faire un accident de décompression, pourtant je n'ai jamais entendu parler de celà.
Donc je pense ne rien avoir compris à la décomerci de bien vouloir éclairer mes lanternes car je ne trouve rien sur internet sur ce sujet.
Pourquoipas a écrit: On dirait qu'il est impossible de faire un ADD en passant sur O2 au palier (puisque personne n'en parle) mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Ce qu'il faut savoir c'est : Le passage a l'O2 n'empeche pas l'ADD !
On c'est mal compris je ne demandais pas si passer sur O2 pouvait éviter de faire un ADD mais si cela pouvait être un élément déclencheur en cas de désaturation déjà limite et trop rapide en arrivant au palier (vue que l'O2 augment encore la désaturation).nudibranch a écrit:Pourquoipas a écrit: On dirait qu'il est impossible de faire un ADD en passant sur O2 au palier (puisque personne n'en parle) mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Faux archi faux : Mon meilleur ami l'année derniere a eu une bent a la fin de son palier sur O2, j'etais avec lui.
Je me suis peut etre trop étalé ou mal exprimé..... pour répondre a ce que tu as écrit (j'ai surtout marqué la phrase "..impossible .. ADD.."
Ce qu'il faut savoir c'est : Le passage a l'O2 n'empeche pas l'ADD !
il est bien plus sécuritaire de passer à des gaz de décompressions (dont l'O2) durant la remontée, parce qu'on évacue plus rapidement l'azote!
Mais cela ne veut absolument pas dire que le passage au gaz de déco empechera une ADD, les gaz de déco ne sont pas des antidotes contre l'ADD, ce sont des accélérateurs de déco, dégazage plus homogene (tu renflou pas autant d'azote que tu expire), moins de temps de déco (donc sorti de l'eau plus rapide), et tout un tas d'autre raisons qui fait qu'il est bien meilleur de passer par des gaz de déco, mais ce ne sont pas des antidotes (ça serait trop beau) !
amitiés
Pourquoipas a écrit:- D'un point de vue purement théorique (cas qui ne se produit pas en plongée loisir) si l'on poussait les tissus dans leur limites extrêmes en arrivant au palier des 6m (au maximum de désaturation avant d'avoir un ADD) et que aussitôt arrivé au palier on passe sur O2, alors dans ce cas extrême le fait de passer sur O2 pourrait être un élément déclencheur ou en tout les cas favoriser un ADD mais n'en serait pas la cause première.
J'ai juste ?
Pourquoipas a écrit:Par exemple lors d'une plongée à l'air notre coefficient de saturation nous impose un palier à 6m (soit une PpN2 minimum de 1,28), si lorsqu'on arrive à 6m on passe sur une bouteille de déco 100%O2 on passe à un PpN2 = 0 (PpN2 plus basse que celle de surface) et l'on devrait donc faire un accident de décompression, pourtant je n'ai jamais entendu parler de celà.
Francesco a écrit:Maintenant, tout ceci n'est que de la théorie issue de modèles imparfaits, et bien sûr dans la vraie vie il est possible d'avoir un ADD même lorsqu'on est sous oxy.
Francesco a écrit:Maintenant, tout ceci n'est que de la théorie issue de modèles imparfaits, et bien sûr dans la vraie vie il est possible d'avoir un ADD même lorsqu'on est sous oxy.
Francesco a écrit:Pourquoipas a écrit:Par exemple lors d'une plongée à l'air notre coefficient de saturation nous impose un palier à 6m (soit une PpN2 minimum de 1,28), si lorsqu'on arrive à 6m on passe sur une bouteille de déco 100%O2 on passe à un PpN2 = 0 (PpN2 plus basse que celle de surface) et l'on devrait donc faire un accident de décompression, pourtant je n'ai jamais entendu parler de celà.
Salut,
c'est un point qui m'a aussi longtemps paru obscur, et je propose ici une explication qui recouvre en partie les posts au dessus, mais formulée légèrement différemment.
Prenons le modèle très simple d'un liquide (dans lequel de l'azote est dissous) mis en contact avec un gaz (ou plutôt un mélange de gaz).
La vitesse de désaturation de l'azote est commandée par la différence entre la tension d'azote dans le liquide et la pression partielle d'azote dans le gaz. Plus la pression partielle d'azote est faible, plus la désaturation est rapide. A l'extrême, si le gaz ne contient pas d'azote (ex: oxy pur) la vitesse de désaturation est maximale.
En revanche, la formation de bulles d'azote dans le liquide est commandée par le rapport entre la tension d'azote dans le liquide et la pression totale du gaz. En gros, il faut imaginer qu'une bulle d'azote, pour se former, doit réussir à vaincre la pression exercée par le gaz sur la surface du liquide.
Si on transpose ce modèle très simple à la physiologie du plongeur en disant que le sang est en contact avec l'air des poumons (ce qui est loin d'être un modèle satisfaisant, mais est quand même à la base de modèles de désaturation comme Bühlmann), on en déduit que les ADD sont causés par une diminution de la pression ambiante totale, alors que la vitesse de désaturation est commandée par la pression partielle d'azote.
Conclusion : juste à la sortie d'une plongée, lorsqu'on est bien saturé en azote, il est interdit de prendre l'avion (chute de la pression totale), mais on peut prendre de l'oxy (chute de la pression partielle d'azote, mais pression totale constante)
Maintenant, tout ceci n'est que de la théorie issue de modèles imparfaits, et bien sûr dans la vraie vie il est possible d'avoir un ADD même lorsqu'on est sous oxy.
KamTheBest a écrit:SVP : arrétez de parler d'accidents immérités , ça ne veut rien dire !!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités