Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Adaptateur et porte-filtre pour caisson

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Adaptateur et porte-filtre pour caisson

Messagede Ralf Ice » 25 Fév 2005, 12:36

Je viens ici rediriger les personnes qui seraient intéressées par ces accessoires pour caissons. Nous avons donné Milka et moi quelques informations à ce sujet sur le post "Quel filtre sur un caisson wp-dc 800".
Voici le lien pour suivre le fil de discussion
http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=59

Ces infos concernent aussi les accessoires des autres marques.
Pour information la marque Inon a sorti des nouveaux modèles qui s'adaptent à plus de marques (Canon, Nikon, Sony, Olympus, Fuji, etc).
voici le lien Inon
http://www.uwdigitalcamera.com/English/eM67lens.htm
http://www.seaoptic.com/products/digita ... enses.html
Egalement Au Vieux Campeur on trouve un caisson standard monté avec une bague d'adaptation Inon M67 pour 80 euros. :wink:
Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Ralf Ice
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede gaelsendai » 25 Fév 2005, 14:39

C'est quand même marrant que dans la photo sous-marine, le moins cher ce soit l'appareil photo numérique lui-même (comparé au caisson et accessoires). A propos, je fais des ristournes pour la conversion en yens, encore qu'en ce moment, l'euro jouit d'une certaine force... Je plaisante, les frais de banques en euro sont moins chers que ce que me prend la banque japonaise pour un virement bancaire...

Cela parait intéressant les bagues qui élargissent le champ, mais ça ne bousille pas trop la photo ? Y'a-t-il des photos de ce genre dans les galeries photos du site ?
Je parle japonais sous l'eau !
gaelsendai

Messagede Ralf Ice » 26 Fév 2005, 00:56

Oui comme tu dis, certains accessoires coûtent plus cher que les appareils. Je ne vois pas vraiment pourquoi, ou si. Encore des monopoles à défendre. En ce qui concerne des lentilles, des objectifs cela peux se comprendre la technologie et la qualité uitlisée peut se justifier, quoique cela fait cher l'étanchéité. Mais pour certains kits en plastique là je dis non.
Quand les supports, les bases sont en métal ou plutôt en matériau composite traités spécialement pour qu'il ne rouille pas avec le sel de la mer ; ok. Mais pour le reste je dis qu'il y a de l'abus.
Il faut aussi dire qu'il n'y a pas si longtemps ce genre de matériel était totalement inabordable pour le plongeur lambda.
Mais c'est pas pour cela qu'il faut se laisser faire :wink:
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede milka » 26 Fév 2005, 01:54

c'est tout simplement une question de quantité... si canon p.ex. vends 100'000 appareils photo, le prix pt etre dérisoire, mais va vendre 100'000 caissons... clair que non, ptet 10'000 donc quoi... 10x plus cher.. simplement. Ratio de tarif de production / nombre de pièces vendues (produites) = prix de revient.. rajoute forcément les marges, le fait que la plongée soit "chère" (bah forcément :D:D).. et t'as le cout final.

je suis d'accord de dire que c'est abusé... mais il faut savoir dénicher les bonnes affaires, comme pour ce caisson que j'ai acheté... je rappelle l'histoire : 370€en france, 117€ port inclus en angleterre... soit 3x moins cher. donc en gros c'est l'importateur qui se fait des couilles en or... :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Ralf Ice » 28 Fév 2005, 01:23

Pas qu'une question de quantité et de prix de revient mais bien une question de volonté et qu'au final, que cela reste cher. Et cela s'appelle une politique commerciale.
Cela fait bien longtemps que le brevet de la composition du plastique et connu et amorti, cela fait bien longtemps que l'on sait faire des caissons en plastique robustes et étanches. La démonstration que tu fais s'applique effectivement sur un produit que tu as envie de banaliser. C'est-à-dire :
plus j'en vends moins çà me coûte de produire => plus les prix baissent.
Mais leur politique n'est pas celle-là :
Plus un produit est rare plus il est cher.
Tu connais beaucoup d'industries qui se rendent compte qu'elles peuvent tirer un maximum de bénéfices sur un produit qui ne leur coûtent quasiment rien à réaliser (un caisson plastique, des joints étanches en caoutchouc, des poussoirs en métal ou en plastique et des ressorts)
et en plus ce dit produit ne s'adresse qu'à une petite communauté de passionnés, de plongeurs qui veulent prendre des photos sous l'eau.
Non, non.... [-X
L'affaire est trop juteuse pour baisser les prix
Si nos amis les plongeurs veulent continuer à faire des photos ils faut qu'ils continuent le plus longtemps possible à payer au prix fort leur passion.
Et quand tu vois que la plupart des grandes marques proposent de plus en plus de caissons pour leurs gammes de modèles numériques (photo et camescope) ce n'est pas parcequ'il y a subitement plus de plongeurs et qu'il faut satisfaire la demande en augmantant la production, mais plutôt pour ne pas perdre des parts de marché face à la concurrence et toujours conserver un leadership face aux éventuels indépendants et surtout fidéliser la clientèle (Pourquoi j'irai acheter X plutôt qu'Y puisque qu'il me propose également le caisson qui va avec) :lol:
Voilà mon point de vue Milka 8)
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 28 Fév 2005, 17:09

De plus, pour finir là-dessus.
Les grandes marques n'ont pas de problèmes à fournir les cotes précises de leurs appareils pour la fabrication du moulage des caissons, puisqu'elles sont détentrices de celles-ci et peuvent ainsi réaliser des visualisations et des maillages en 3D si elles le désirent.
Alors je dis, c'est vraiment tout bénèf pour elles à ce que les prix ne chutent pas et restent élevés. Il faudra plus de cou :evil: ule de notre part pour que cela change. Et là c'est une autre histoire :roll:
Ralf Ice
Membre Actif

Joints

Messagede CARSIN Paul » 10 Mai 2005, 11:51

Le probleme qu 'il y a actuellement dans le commerce de la photo sous marine c'est : comment se fournir des joints ?
Voila je posséde maintenant deux numeriques ( un fuji et un Sony ) . Pour mon finepix F 420 , j 'ai commandé il y a 6 Mois , 2 joints + 3 tubes de graisse silicone chez Photo-denfert à Paris . Aujoud 'hui je n 'ai toujours pas de nouvelles de ma commande . Es ce normal de n 'avoir toujours pas de nouvelles ? Je vais les recevoir un jour ?
Bonjour a tous et a toutes ;
Je suis un mordu comme vous de ce sport magique qui est la plongée sous marine .
Je plonge maintenant depuis 12 ans et je fais a peu prés 100 plongées par ans . Je suis N3 , je prépare actuellement le DIVE MASTER et le N4 .
CARSIN Paul

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message