Pas qu'une question de quantité et de prix de revient mais bien une question de volonté et qu'au final, que cela reste cher. Et cela s'appelle une politique commerciale.
Cela fait bien longtemps que le brevet de la composition du plastique et connu et amorti, cela fait bien longtemps que l'on sait faire des caissons en plastique robustes et étanches. La démonstration que tu fais s'applique effectivement sur un produit que tu as envie de banaliser. C'est-à-dire :
plus j'en vends moins çà me coûte de produire => plus les prix baissent.
Mais leur politique n'est pas celle-là :
Plus un produit est rare plus il est cher.
Tu connais beaucoup d'industries qui se rendent compte qu'elles peuvent tirer un maximum de bénéfices sur un produit qui ne leur coûtent quasiment rien à réaliser (un caisson plastique, des joints étanches en caoutchouc, des poussoirs en métal ou en plastique et des ressorts)
et en plus ce dit produit ne s'adresse qu'à une petite communauté de passionnés, de plongeurs qui veulent prendre des photos sous l'eau.
Non, non....
L'affaire est trop juteuse pour baisser les prix
Si nos amis les plongeurs veulent continuer à faire des photos ils faut qu'ils continuent le plus longtemps possible à payer au prix fort leur passion.
Et quand tu vois que la plupart des grandes marques proposent de plus en plus de caissons pour leurs gammes de modèles numériques (photo et camescope) ce n'est pas parcequ'il y a subitement plus de plongeurs et qu'il faut satisfaire la demande en augmantant la production, mais plutôt pour ne pas perdre des parts de marché face à la concurrence et toujours conserver un leadership face aux éventuels indépendants et surtout fidéliser la clientèle (
Pourquoi j'irai acheter X plutôt qu'Y puisque qu'il me propose également le caisson qui va avec)
Voilà mon point de vue Milka