Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Acouphènes et reprise de la plongée

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Acouphènes et reprise de la plongée

Messagede bébécamille » 31 Déc 2010, 10:09

BONJOUR,

j'ai eu il y a maintenant 4 ans un accident barautromatique sur l'oreille interne droite avec une perte de 60% au niveau de son fonctionnement et des acouphènes depuis cet accident dans l'oreille gauche en passant mon N2.
l'oreille interne refonctionne depuis 3 ans à 100%
par contre j'ai toujours des acouphènes dans l'oreille gauche.
la commission médicale de la FFESSM et le médecin orl et fédéral qui me suivent depuis cet accident m'ont réotorisé à replonger par pallier sans YOYO, avec descente et remontée lente.
la 1ere année de reprise 6 m
2 ème 10 m
et maintenant 20 m.
j'ai replongé jusqu'à 12 m sans problème une dizaine de fois.
les acouphènes ne sont pas + ni - fort .
je plonge environ 6 à 10 fois par an en faisant bien attention à la descente et remontée et les encadrants des clubs lisent toujours avant que j'enbarque mon certif médical du médecin fédéral que je renouvelle chaque année après avoir fait un bilan orl (vidéonystamographie).
ma question est de savoir si le fait de plonger de 0 à 10, 15 m avec toutes les précautions possibles (citées plus haut) peut augmenter ou non les acouphènes car c'est vrai que c'est assez désagréable d'avoir une oreille qui bourdonne tout le temps ?
un plongeur professionnel me disait qu'il fallait juste que je descende lentement avec vasalva sur fin d'expiration et que vu le nombre de plongée que je faisais il n'y avait pas grand risque0

quel est votre avis ou expérince sur le sujet ?

merci et bonne année à toutes et tous

f
parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi,
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Merci à nos partenaires

Re: Acouphènes et reprise de la plongée

Messagede Charlie » 31 Déc 2010, 10:34

Bonjour.

Je n'ai pas d'avis médical sur les acouphènes en plongée, mais le conseil de la vasalva sur fin d'expiration est un bon conseil également pour prévenir le risque de surpression pulmonaire surtout si tu fait des stops à la descente à cause de tes problèmes ORL.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede bébécamille » 31 Déc 2010, 11:12

Oui, c'est vrai que je fais des stops en descente pour que les oreilles s'équilibrent en me tenant à la chaine de l'ancre du bateau.
en descente je fais des vasalva et j'essaie d'avaler ma salive en même temps, je me lest de 500 g en + pour éviter en fin de plonger de remonter trop vite et pour la descente celà m'aide aussi car je descent qu'en purge lente, pour passer progressivement sans forcer mes oreilles.
ce que me disait aussi le plongeur professionnel que je rencontre de temps en temps, c'est que beaucoup de plongeurs avaient des acouphènes + ou - fort, et durable dans le temps.
c'est pour celà que je posais la question des acouphènes et de la pratique de la plongée, car pour les orl il n'y a pas forcément de réponse, disons plutôt qu'il y a pour eux 2 millions de personnes qui en ont et qu'ils ne sont pas tous plongeurs ! du coup pour eux c'est un peu annodin!
du coup il y a que des plongeurs pour en témoigner
f
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Messagede Penti » 01 Jan 2011, 17:51

Salut,

J'ai eu en avril 2009 un baro oreille interne qui s'est traduit par acouphènes et perte d'audition. Traité trop tard par corticoides + vasodilatateurs + 11 séances d'OHB j'ai récupéré l'audition mais pas mis fin aux acouphènes.
Ces derniers, très forts au début, ont peu à peu, un petit un peu diminués, jusqu'à se stabiliser: de 6 mois après jusqu'à aujourd'hui j'en ai toujours au réveil et 9 fois sur 10 ils disparaissent presque entièrement si je prends une douche dans l'heure qui suit (va savoir pourquoi ). Si je ne me douche pas assez rapidement ou si je suis très fatigué ils restent intenses pour la journée.

J'ai repris la plongée en juillet 2009 (2 petites à 20m) puis normalement en septembre 2009 (4 ou 5/semaine, tous types de plongée toutes profondeurs air ou Nx dont formation MF1), l'ORL hyperbare fédéral qui me suivait estimant que si ça n'avait pas d'incidence négative et que j'en avais besoin ça ne me ferait pas de mal. j'ai eu le certificat pour passer le MF1, ce que j'ai fait en octobre dernier.

Aujourd'hui mes acouphènes, je vis avec, quand ils sont forts comme aujourd'hui (trop bu et mal dormi hier) j'essaie de ne pas y penser et vis avec, sinon la plupart du temps ils sont faibles à négligeables.

mais une chose est sûre, c'est pas ça qui va m'empêcher de plonger !! La plongée ne m'a jamais augmenté les acouphènes.

Pour ce qui est d'équilibrer les oreilles je n'ai pas calculé plus que ça, je n'arrivais à faire la BTV qu'en caisson (15 minutes pour passer de "0" à "25" mètres) mais en mer je fais valsalva, jamais pensé à réfléchir si c'était en fin d'expiration ou pas, je le fais quand j'en ai besoin, c'est tout...
Penti
Membre Actif

Messagede bébécamille » 02 Jan 2011, 09:50

bonjour,

En ce qui me concerne les acouphènes c'est un peu comme toi (penti)! Dès que je suis stressé par le boulot...., la fatigue, ils sont assez forts et tu fini par te focaliser dessus. Par contre, quand je suis détendu et occupé mon attention se détourne de ces bourdonnements et du coup ils disparaissent.
en tout cas, Chapeau bas, pour ta reprise de la plongée et ton niveau de plongeur malgrè les acouphènes.
au club ou je suis, un N3 a des acouphènes, il a quant à lui définitivement arrêté par crainte que les vasalvas, accentue ses sifflements.
en ce qui me concerne, je ne passerais pas le N2, j'estime avoir été suffisamment bien épargné par ce barautromatisme de l'oreille interne, je reste donc dans les prérogatives du N1 en faisant le + attention possible au passage de mes oreilles.
pour expliquer mieux le fait de faire un vasalva en fin d'expiration c'est juste pour éviter d'envoyer trop de pression brutalement, du coup c'est moins violent en fin d'expiration et en avalant sa salive que de prendre une expiration normale et faire le vasalva avec tout l'air. si non, je souffle aussi par le nez dans le masque + vasalva et s'a m'aide pour passer les oreilles.
a+
bébécamille

Messagede bébécamille » 15 Jan 2011, 09:43

est-ce que quelqu'un (médecin hyperbare, orl fédéral) pourrait dire s'il y a un risque que le plongée accentue ou non, ou peu probable un acouphène ?
merci
bébécamille

Messagede alain76 » 15 Jan 2011, 10:37

bébécamille a écrit:est-ce que quelqu'un (médecin hyperbare, orl fédéral) pourrait dire s'il y a un risque que le plongée accentue ou non, ou peu probable un acouphène ?
merci

La réponse est qu'on n'en sait rien!
Globalement en étant prudent, il ne devrait pas y avoir de variation.
alain76

Messagede Penti » 15 Jan 2011, 11:01

alain76 a écrit:
bébécamille a écrit:est-ce que quelqu'un (médecin hyperbare, orl fédéral) pourrait dire s'il y a un risque que le plongée accentue ou non, ou peu probable un acouphène ?
merci

La réponse est qu'on n'en sait rien!
Globalement en étant prudent, il ne devrait pas y avoir de variation.

+1 avec Alain, la réponse du dernier médecin que j'ai consulté et qui est à la fois ORL, hyperbare et fédéral était : "si vous ne voyez pas de changement après des essais et que la plongée est bénéfique dans votre vie, plongez !" (pour moi c'est clairement le cas, déjà que je suis malheureux comme tout quand je peux pas plonger de la semaine, je te raconte pas dans quel état j'étais après 2 mois au sec en voyant la mer tous les jours)
Penti
Membre Actif

Messagede dcvf » 15 Jan 2011, 17:40

Bonsoir,
Qu'est-ce que j'ouïs...Acouphènes !!!
Il n'y a vraiment pas de quoi d'après Raymond Devos 8) "Faut'il pleurer faut'il en rire ..."ça c'est de Jean Ferrat

J'en ai depuis plus de 25 ans. On m'a bien fait passer des examens d'audition mais ayant constaté qu'ils ne permettaient pas de me prescrire un remède pour les réduire, je n'en passe plus.

Je ne fais que de l'apnée (chasse vidéo en apnée).
Du point de vue vitesse je peux ( comme beaucoup d'autres) 8) faire un aller et retour à 20m en moins d'une min et je ne compense qu'en valsalva. Quand je filme, ma caméra mobilisant mes 2 main j'essaye la BTV qui passe rarement au dela de 10m, par manque de concentration sur la compensation...mon attention est principalement fixée sur le sujet que je dois aborder.
Dans 15j aux Maldives j'essayerai Frenzel déjà pratiquée en piscine. La méthode de Frenzel s'applique à un volume plus réduit et comme la BTV est moins traumatisante que Valsalva...comme le disait faut voir ...faut faire avec.

Je paraphraserai encore "Richard Antony" en disant : "J'entendrai siffler le train toute ma viiiii...iiie". >( :-zz
Dernière édition par dcvf le 15 Jan 2011, 23:49, édité 1 fois.
dcvf

Messagede bébécamille » 15 Jan 2011, 18:24

Bonsoir,

et un grand merci pour vos réponses.
j'y vois 1 peu plus clair.
je continue la plongée en restant dans les prérogatives du N1 en faisant des vasalvas réguliers et le + en douceur possible.
de toute façon étant suivi par ORL + Médecin fédéral tous les ans après chaque fin de saison de plongées, et ayant toujours avec moi dans mon carnet de plongée le certif du med fédéral et les précautions que je dois prendre, il devrait normalement, à vous lire, pas trop de souci à me faire.

merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour me répondre.
bonnes plongées et aux plaisirs de vous lire sur d'autres sujets plus sympas !

ps pour alain76:
j'ai le même Tee shirt !!!
bébécamille

Messagede alain76 » 15 Jan 2011, 19:25

bébécamille a écrit:
ps pour alain76:
j'ai le même Tee shirt !!!

Je le trouve très bien, et je ne comprend pas pourquoi les agents de l'immigration à Miami me regardent bizarrement quand je le porte :lol:
alain76

Messagede bébécamille » 16 Jan 2011, 09:52

A ce demander de ce qui les derange,

l'étoile ?

ou le plongeur en noir dans l'étoile?

ou bien les deux ?
ou tous simplement qu'il sont jaloux de ne pas avoir le même et la liberté de le porté.

et encore, tu as de la chance qu'il n'y ait pas le portrait du Ché dans le dos de ce tee shirt !!!

si non retour à la case départ sans plonger, sans toucher les 20 000 du monopoli

bon week

papatiti
bébécamille

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message