Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Achat premier équipement

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Achat premier équipement

Messagede bvanalderweireldt » 06 Nov 2009, 19:54

Bonjour, je suis un plongeur débutant (58 plongées à mon actif), et je cherches à m'équiper en plusieurs étapes.

Je comptes plongée à Caen sur des épaves, et à une température de 13-14 degrés (glagla).
J'ai jusqu'a maintenant toujours louer du matériel apart mon masque (myopie oblige...).

J'ai été chez Decathlon aujourd'hui et ils avaient une combinaison semi-étanche Decathlon 7mm à 140 euros en promotion (fin de série), ainsi qu'une combinaison Decathlon humide 7mm en 2 parties à 260 euros. 140 et 260 euros est-ce raisonnable comme prix ?

Des chaussons Decathlon à 30 euros, des gants à 30 et des palmes à 40 euros est-ce dans une fourchette de prix correct ?

Concernant le détenteur et le stabilisateur je suis complétement perdu ? Cela vaut-il vraiment le coup d'investir ?
On ma proposé un stab à 300 euros d'une marque inconnue, bonne affaire ?

Merci de vos réponse, Benoit
bvanalderweireldt

Merci à nos partenaires

Re: Achat premier équipement

Messagede Naya » 06 Nov 2009, 22:47

Bonsoir !

Les prix Décath sont plutôt raisonnables en général enfin il me semble et selon ça fait très bien l'affaire pour certains, d'autres n'aiment pas. Une combi 2x7 coûte entre 200 et 400 euros pour les 2 pièces bien sûr.
En fait l'essentiel est surtout de trouver la combi qui te va, celle dans laquelle tu seras à l'aise (pas oppressé) mais qui sera bien ajustée (manchons chevilles et poignets, cou) pour éviter la circulation d'eau, qui ne fera pas de poches d'air ou le moins possible. Ensuite parmi celles qui te vont le mieux là le budget te guidera. J'ai acheté un vieux modèle Mares, fin de série pour 160 euros, qui m'allait mieux que les modèles récents et 200 euros plus chers j'avais le choix entre ça et une Cressi à 400, j'ai pris la moins chère qui m'allait aussi bien et du coup j'ai investi mes économies dans une étanche :mrgreen: )

Tiens pour info :
http://www.scubaland.fr/
Sr ce site tu as souvent des prix qui sont plutôt dans la moyenne (cf les tarifs privilège pas les tarifs plein pot qui sont donnés aussi) Tu pourras trouver de quoi comparer histoire de voir. Ce n'est pas l'ultime endroit où acheter moins cher (difficle d'ailleurs de donner UN endroit où il faut absolument acheter: ça tourne selon les promos, les stocks vidés, les commandes groupées, le SAV, le choix du commerce de proximité ou la grande enseigne etc...

Une marque inconnue de stab ?? Ca ne serait pas du Sopras ou quelque chose dans le genre ?

Si tu plonges régulièrement et que le budget le permet, investir n'est pas une mauvaise idée pour des raisons de sécurité (tu l'as choisi pour ses caractéristiques qui te conviennent et tu sais comment ton matériel est entretenu et stocké, on compte quand même sur lui sous l'eau), d'hygiène (le det ne passe pas de bouche en bouche à la loc même si désinfecté qui ne l'est pas toujours...) et de finances (une location régulière coûte cher au final)

Mais si tu plonges très peu et qu'en plus tu n'as pas envie de te trimballer le matos par ex c'est à voir. Certains préfereront avoir quand même leur propre matos même 1 semaine par an pour les raisons citées au-dessus.A voir comment tu t'y retrouves financièrement et logistiquement et ce qui te convient ;)
Naya
Membre Actif

Messagede jujube83 » 08 Nov 2009, 12:23

un avis dans l'ordre d'achat a peu pret :

la combi + les chaussons+ les gants
PM(T)
le det
l'ordi
le parachute
le phare
la wing ou la stab
le second det
le bloc ou les blocs
enfin apres t'inquiete il y a encore d'autres achats :-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede hlbfish » 11 Nov 2009, 00:27

jujube83 a écrit:un avis dans l'ordre d'achat a peu pret :

PM(T)
le det
l'ordi
le parachute
le phare
la wing ou la stab
le second det
le bloc ou les blocs

pour les autres achats, je suggère

l'ordi multigaz :cry:
le phare déporté hid 21W :evil:
les lampes back up :?
la combi étanche :D
le dévidoir ou les, dévidoirs :oops:
le recycleur :x
le scooter 8)
le compresseur #-o
les blocs décos et leurs détendeurs +manos #-o
les bibelots indispensables de mécano - electro - bricolo - et occasionnellement plongeur #-o
la caméra video HD et son caisson et son éclairage qui va bien #-o
et les bricoles....indispensables...... :lol:

#-o
:wlc
cordialement
harold ----------------

http://www.hlbfish.com/photos
hlbfish
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Nov 2009, 07:32

Tout dépend où tu plonges.

Dans mon club, il est indispensable d'avoir au moins ça pour plonger :
1/ PMT + botillons + gants (tout le reste peut être prêter par le club)
2/ phare (du fait de la faible visibilité en général mais également qu'à cette saison, la plupart des plongées sont de nuit)
pmk
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 11 Nov 2009, 19:28

et faut pas oublier le bateau, sauf si tu veux plonger du bord tout le temps.....

c'est vachement important le bateau....avec
vhf
gps
sondeur
mouillage
gilets de sauvetages
fusées
glacière
apéro
.........
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Nov 2009, 19:32

Euh j'avoue ne pas bien saisir pourquoi vous lui pourrissez son sujet comme ça ?
Naya
Membre Actif

Messagede hlbfish » 11 Nov 2009, 19:41

Je dirais plutôt de l'humour plutôt que du pourrissage, mais bon j'admets que c'est subjectif. :wink:
Dernière édition par hlbfish le 11 Nov 2009, 23:40, édité 1 fois.
cordialement
harold ----------------

hlbfish
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Nov 2009, 19:48

Humour oui j'avais bien compris :D
Naya
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 12 Nov 2009, 08:43

bon revenons au sujet,

achat obligatoire tout de suite : palme masque tuba
je dirai même 2 paires de palmes : 1 chaussante pour la piscine et une réglable pour la mer (plus pratique)

ensuite je suis plutôt du genre a attendre un peu et acheter quelque chose qui durera dans le temps plutot que quelque chose qui rentre dans mon budget de suite mais qui ne répond pas a mon attente, surtout en ce qui concerne le détendeur : prend le robuste solide et confortable, compensé c'est mieux, avec une organisation des flexible pratique et ergonomique.
pour la stab pareil....

en espérant avoir fait avancer le sujet......

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Nov 2009, 09:24

jujube83 a écrit:un avis dans l'ordre d'achat a peu pret :

PM(T)
le det
l'ordi
le parachute
le phare
la wing ou la stab
le second det
le bloc ou les blocs

Je modifierais un peut l'ordre de jujube
PMT (c'est le minimum)
L'ordi (utile pour le passage de niveau et pas louable partout ou alors a de prix!!!!!)
Le det (question d'hygiène)
la combar ou la stab
la stab ou la combar (selon qu'avant on a pris l'une ou l'autre :D )

et entre temps les menus accessoire qui peuvent être utiles et qui doivent plsu ou moins être considéré comme du consommable (gants, chaussons, couteaux, parachute, agrippe instrument (boule pour l'octopus par exemple) ....)

Après selon le niveaux voir le niveau de secu choisis, ou l'endroit ou les conditions de plonge, le rythme de plongée
2° premier etage,
combar étanche
.......

Après comme dit guillaume31mieux vaut attendre et être bien dans et avec sont matos que de sauter sur le premier prix venu mais qui va pas si ben que ça.

guillaume31 a écrit:ensuite je suis plutôt du genre a attendre un peu et acheter quelque chose qui durera dans le temps plutot que quelque chose qui rentre dans mon budget de suite mais qui ne répond pas a mon attente, surtout en ce qui concerne le détendeur : prend le robuste solide et confortable, compensé c'est mieux, avec une organisation des flexible pratique et ergonomique.
pour la stab pareil...

Exemple plou la combinaison, si dans celle de decat tu te sent bien, pas comprimé, pas de poches d'air qui peuvent apparaitre, vas y, leur matériel est maintenant correct voir bien, sinon, il vaut mieux attendre un peut, essayer d'autres combinaisons, et a la limite trouver la même sur le net moins cher voir d'occas (tient info car selon les modèle chez decat : prendre la semis étanche avec cagoule séparé, dans le cas contraire c'est une grande source de rentrée d'eau)

bon voilà, comme christophe, en espérant avoir fait avancer le schmilblick :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 12 Nov 2009, 11:32

pour la combi perso j'ai une tribord (dékat) en semi etanche avec cagoule attenante, elle a 3 ans m'a couté 200€ (elle est toujours au même prix) et ben j'en ai pour mon argent, a savoir très confortable, un poil plus lourde que la scuba ou l'aqualung mais bon c'est pas grave, par contre je trouve les manchons fragiles et j'arrête pas de les recoller a la néoprène, disons qu'elle vieillie plus vite a mon avis...

a mon sens la ou il faut mettre des sous c'est sur les elements de sécurités ; le detendeur en premier lieu, vaut mieux attendre un peu et se payer un bon det (apeck ou legend) la combi c'est pas grave, ta vie en depend pas...les ordi en plongée loisir sont a quelque chose près tous pareils, mais il te faut quand même un jeu de table au cas ou, ....
et il te faut uns stab adaptée a ce que tu va faire, (volume sufisant) dans laquelle tu te sente bien... et que tu connaisse,

c'est pour ça que dans l'ordre des achats je mettrai

PMT
detendeur et stab
ordi
et les reste au fur et a mesure

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede hlbfish » 12 Nov 2009, 11:44

on est mi novembre, dans près de deux mois il y aura le salon de la plongée, si tu peux t'y rendre, ce sera pour toi une bonne vitrine, et surtout, les magasins et webstores pratiquent généralement des réductions non négligeables, de l'ordre de -20%.

ça te laisse le temps de regarder un peu ce qui se fait et de déclencher ton/tes achats à cette période.
cordialement
harold ----------------

hlbfish
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Nov 2009, 14:04

guillaume31 a écrit:PMT
detendeur et stab
ordi
et les reste au fur et a mesure

Oui aussi, après vient le problème du passage de niveau (de quelque chapelle que tu soit) là a un moment il te demande d'avoir un moyen de calcul de décompression et même si je me trompe pas, certains refuse le coté table, profondimètre et montre, ce qui facilite pas la chose.

Comme en plus pour le louer c'est pas simple ou à de tel prix que ......

Donc le coté ordi dans les premiers n'est pas pour une histoire de confort, de sécu, de ..., mais juste pour un coté pratique quand a ce qui est obligatoire a un moment et qu'est pas toujours simple de louer.

Le coup de la cagoule attenante sur une combar semis étanche decat vient de 3 potes qui en on eux et qui crisait a cause des rentrées d'eaux par la cagoule.
En plus si problème de passage d'oreille, soulever la cagoule pour mettre la l'oreille en contact direct de l'eau fait un entrée d'eau monstrueuse pas agréable :lol:
Décat a sortie, je crois (en tout les cas une année, là je suis sur) des semis avec cagoule séparée, de l'avis d'autre pote, très bien.
Bon, ok, elles sont un peut moins souple que des combar de super marques, mais la dif de prix ......

XHY65
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 12 Nov 2009, 14:41

je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la combi......

mais par contre pas du tout concernant l'ordi....

un timer (90€) et des tables sont acceptés partout. certe c'est plus pénalisant, mais je connais aucun club qui te refuseront de plonger si tu a minimum ça.

l'ordi est un confort supplémentaire, mais malheureusement beaucoup de gens achètent un ordi sans connaitre les tables.... si tu plonge un peu avec tes tables avant, tu va avoir un notion supplémentaire. et surtout un reflex de les regarder en cas de doute.

et puis quand tu débute tu as pas besoin d'ordi, pas avant le N2, apres c'est sur c'est un plus, mais par exemple un pote cet été a passé son N2 il etait en stage avec un gars qui ne maitrisait pas les tables il plongeais avec sont ordi depuis des lustres, et ben les exos de table c'etait pas évident pour lui...

moi perso j'ai passé mon N2 avec un timer et des tables, je les ai toujours avec moi (très chère redondance) même si maintenant j'ai un ordi...

les 150€ économisés entre le timer et l'ordi peuvent servir pour la stab ou le det.... même si plus tard il achète un ordi, c'est pas de l'argent foutu en l'air...

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Nov 2009, 16:26

Guillaume quand je parlais passage de N2 au mini, je crois, sauf erreur que le timer profondimètre + table n'est plus accepté.

Et je parle pas du N4

Désolé, j'aurais du préciser

C'est vrais, après que tant que t'est que N1 ou en passe de le passer l'ordi est pas utile tout de suite mais si tu prend les param de départ, on est face a quelqu'un qui plonge depuis un bout de temps mais qui a toujours louer tout sont matos, donc soit N2 soit en passe de le passer et donc d'évoluer, ou alors, je me fourvoie complètement :lol:

en plus si tu regarde, un timer prof digtal t'en as pour pas loin de 100 roros, tu rajoute les tables imergeables t'en as pour 10 à 15 à 20 roros soit pas loin de 120 roros.

aujourd'hui, t'arrive sur ebay a trouver le bon vieux aladin pro pour 100 roros (battere 99%), donc .....

quoi choisir, le trad timer, prof, tables ou un ordi d'occas qu'a fait ses preuves et qui fonctionne encore très bien ?
(même si aujourd'hui je sais, y'a mieux, mais plus cher :D )

XHY65
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message