Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
faboul a écrit:Souvent, le problème d'un plongeur expérimenté c'est qu'il s'est préparé (dans sa tête) a affronter seul les situations les plus difficiles.
Quand cela se présente, tout joue, et c'est sûrement vrai que la préparation aide à s'en tirer à bon compte. Pourtant la vraie solution de base est, et doit rester, LE BINOME.
Signé,
un plongeur expérimenté qui un jour s'est retrouvé,
à + de 40M,
dans une cale,
pris dans un filet,
et sans son binôme qui planait au dessus de ma bouillasse en se demandant où j'étais !![]()
Je m'en suis sorti seul, mais c'était pas vraiment logique de m'être dégagé sans assistance.
Moralité (du moins la mienne), avant de s'attaquer à des plongées plus hard, soyez sur de vous et de qui vous accompagne.
Pourtant la vraie solution de base est, et doit rester, LE BINOME.
Je m'en suis sorti seul, mais c'était pas vraiment logique de m'être dégagé sans assistance

foifoi a écrit:Je pense que Fabrice s'est fait peur cet été sur l'Astrée ; et l'accident sur le France lui a rappelé ses propres sueurs froides, hélas.
Les filets sont omniprésents sur les épaves de la côte Vermeille ; Fabrice n'a pas eu besoin de s'aventurer dans une zone particulièrement difficile pour se retrouver pris dans les filets (les cales avant la cassure, devant le château) : cela peut arriver à tout plongeur, lorsque la visibilité est mauvaise. Cela rend ces épaves particulièrement dangereuses, les filets sont vraiment traîtres. La présence proche du binôme est indispensable, c'est simplement ce que voulait souligner Fabrice suite à sa mésaventure. Et je vous assure que Fabrice est un plongeur expérimenté.
foifoi a écrit:Je pense que Fabrice s'est fait peur cet été sur l'Astrée ; et l'accident sur le France lui a rappelé ses propres sueurs froides, hélas.
Les filets sont omniprésents sur les épaves de la côte Vermeille ; Fabrice n'a pas eu besoin de s'aventurer dans une zone particulièrement difficile pour se retrouver pris dans les filets (les cales avant la cassure, devant le château) : cela peut arriver à tout plongeur, lorsque la visibilité est mauvaise. Cela rend ces épaves particulièrement dangereuses, les filets sont vraiment traîtres. La présence proche du binôme est indispensable, c'est simplement ce que voulait souligner Fabrice suite à sa mésaventure. Et je vous assure que Fabrice est un plongeur expérimenté.
ks a écrit:
50m en lac par 6°C et je sentais très clairement qu'en cas de pépin je n'étais pas capable d'aider mon binôme. Ces conditions là, pour moi, c'était limite de sécurité dépassé.
jujube a écrit:éh ! Christophe change ton avatar....
vu le cas c'est comme si il était tout seul mais la c'est un autre débat.... souvent en plongeant a plusieurs on est plus souvent solo.... la preuve !
moi, maintenant je choisis mes binômes et plonge en connaissance de cause ... et si je me perd dans un club je fais comme si j'étais en solo pour moi je redouble de vigilance, tout en surveillant mon binôme.... gros dilemme….
D’ou un manque de formation ; je propose de nouvelles spécialités :
« plongée merdique »
« plongée avec boulet »
« plongée solo »
« plongée à visi restreinte »
"plongée avec courant"
bon je déconne mais ......
christophe 38 a écrit:Bonsoir,
pour moi, l'expression "ne pas aller à 2 où l'on irait pas tout seul" n'a pas la même signification :
pour illustrer, je dirai qu'un Niveau X doit connaitre ses limites et ne pas accepter d'aller plus bas sous prétexte que le binôme, sa béquille psychologique, tient la route.
Et s'il arrive un problème au binôme ???? est ce que le plus petit niveau, le moins entrainé sera faire face, fera les bons choix ??
déjà qu'avec un copain entrainé, certaines décisions sont dures à prendre (la non assistance, par exemple).. alors, pour quelqu'un qui n'est pas formaté de la même manière, ça risque de faire coup double.
au plaisir, partagé, de lire vos avis
Retourner vers Votre philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités