Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Accident - Utilité du binome

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Re: Accident - Utilité du binome

Messagede ks » 20 Sep 2009, 18:44

D'accord avec Le Pin's.
On ne nait pas plongeur expérimenté. Il faut du temps et des plongées, et tout doucement on se rapproche de nos limites personnelles et encore plus doucement on les repousse un peu plus loin.
Bien sur qu'on préfère faire ça avec quelqu'un de plus expérimenté, une personne qui connait ses limites et qui sait que sur la plongée prévue elle ne sera pas hors limite.
Quand on a pris le temps de bien se connaitre on trouvera de plus en plus souvent des situation ou nous sommes la personne plus expérimenté, celle qui rassure l'autre, celle qui veille.
Et on saura faire les plongées plus difficiles avec des binômes du même niveau.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire en solo, mais dans les 10m dans mon lac préféré, je n'aurais pas de souci. Dans les 20m on risque déjà de rentrer dans les température de givrage, je ne suis pas sure de savoir gérer toute seule, donc je n'y irais pas en solo, et même a plusieurs sans avoir la redondance nécessaire de détendeurs, je n'aime pas.

En mer, il n'y a pas de site que je connais assez bien pour oser y aller seule, sauf peut être la baie de Peyrefitte, mais je n'ai pas encore eu l'occasion.

Enfin, il y a des situations ou on a besoin d'un binôme plus expérimenté pour aller frôler ses limites personnelles, et il y a d'autres situations ou on est la béquille du binôme et on a tout intérêt à savoir gérer. Et bien sur il y a toute les situations intermédiaires.
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede christophe 38 » 20 Sep 2009, 19:48

Bonjour miss

tu parles de givrage de détendeur.
que dois tu faire quand tu givres ? fermer le détendeur en cause et passer sur le second dét.
donc, une des solutions c'est de s'entrainer à fermer toute seule et pas en attendant qu'un binome, qui sera peut etre à 15 m de là et s'eloignera à ce moment là, et ne pas attendre donc que l'on s'occupe de toi, par exemple
christophe 38
Membre Actif

Messagede jujube83 » 20 Sep 2009, 20:31

eh bien non pour eviter le givrage on plonge en mer :js
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede jb » 20 Sep 2009, 23:22

Le Pin's a écrit:
christophe 38 a écrit:Bonsoir,

pour moi, l'expression "ne pas aller à 2 où l'on irait pas tout seul" n'a pas la même signification :
pour illustrer, je dirai qu'un Niveau X doit connaitre ses limites et ne pas accepter d'aller plus bas sous prétexte que le binôme, sa béquille psychologique, tient la route.
Et s'il arrive un problème au binôme ???? est ce que le plus petit niveau, le moins entrainé sera faire face, fera les bons choix ??
déjà qu'avec un copain entrainé, certaines décisions sont dures à prendre (la non assistance, par exemple).. alors, pour quelqu'un qui n'est pas formaté de la même manière, ça risque de faire coup double.

au plaisir, partagé, de lire vos avis

Hello Christophe
je comprends ton avis, mais ca rentre alors contradiction avec une "coutume" souvent pratiquée: comment fait un jeune niveau III français quand il souhaite commencer à dépasser la barre des 40 mètres ? Il est à mon avis souhaitable qu'il se fasse accompagner par un binôme plus expérimenté, ce qui correspond bien à un dépassement des ses compétences personnelles, non ?

le pins, ce que tu decris comme coutume s'apelle du compagnonage; c'est je crois une bonne formule si ton binome competent sait te faire evoluer progressivement sans sortir de tes propres compétences ;il ne te fera pas descendre directement à 60 si tu n'es pas bien à 45 ;
ce n'est alors pas en contradiction avec ce que dit Christophe;
jb
Membre Actif

Messagede ks » 21 Sep 2009, 06:06

salut Christophe
100% d'accord avec toi.
c'est ce que je fais lors de mes séances piscine et parfois aussi en lac.
Je m'entraine à régler des problèmes en autonomie.
Je viens d'acheter mon deuxième détendeur, mais je n'ai pas mon bloc à moi. Donc la config des robicots change à chaque fois et il y a qui sont très difficiles à fermer tout seul.
Je me considère toujours apprentis, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien les discussions de ce genre, car ce n'est pas forcément en formation N3 en structure pro en mer qu'on apprend ce genre de choses. Mon mono en mer m'a juste répondu qu'aujourd'hui les déts ne givrent plus.
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede foifoi » 21 Sep 2009, 07:03

guillaume31 a écrit:quand tu parle de Fabrice, tu parle du Fabrice que je connais?

Ah non, je ne crois pas ! Faboul=Fabrice mon super binôme de Noël belge :D
Passion-plongée est international ! :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 21 Sep 2009, 10:20

foifoi a écrit:
guillaume31 a écrit:quand tu parle de Fabrice, tu parle du Fabrice que je connais?

Ah non, je ne crois pas ! Faboul=Fabrice mon super binôme de Noël belge :D
Passion-plongée est international ! :mrgreen:

cela m'étonnait aussi....

quand on décide de pénétrer dans une épave, je pense que l'on doit le faire a deux c'est a dire, les deux rentrent se suivent, et on peu communiquer avec les lampes... un binôme qui reste dehors en attendant, a mon sens, n'offre pas de sécurité supplémentaire, juste un truc a gérer en plus, alors vaut mieux s'en passer.
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message