Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Accident de plongée au tiboulen du frioul

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Accident de plongée au tiboulen du frioul

Messagede tipunch » 09 Sep 2008, 17:56

Certes, le sujet n'est pas rejouissant, mais je me suis étonné de ne voir aucun sujet sur ce dramatique accident qu'est survenue au large de marseille, il y 2 jours.
A priori, de ce que j'ai pu comprendre, 3 personnes sont descendues, 2 remontent avec un ADD, la derniére n'aurait pas survécue à l'accident.Je n'ai pas d'information sur les circonstances, mais justement, si quelq'un en aurait, peut être que nous saurions, les éventuelles erreurs à ne pas commettre, afin d'éviter une fin comme celle ci.
Ne voyait en ce sujet, une sorte de voyeurisme, mais plutôt dans un but de comprendre comment un loisir (que nous aimons tous ici), peut, dans un cas ou l'autre, devenir dangeureux.Je pense aussi tout particuliérement à la famille, et toutes mes condoléances à celle ci.
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 09 Sep 2008, 18:09

j'en ai entendu parler mais pour l'instant je n'ai que la même information succincte que toi.

Les 2 plongeurs ont finit au caisson à la Timone mais la plongeuse est décédée.

Il y a eu juste une petite dépêche dimanche dans les journaux locaux. Depuis aucune autre information
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 09 Sep 2008, 18:52

salut

pas besoin d'attendre un accident pour connaitre les eventuelles erreurs à ne pas commettre.

Reviser ses cours est déjà un bon préambule, prevoir, anticiper et faire marcher sa matiere grise, une bonne précaution, par exemple
christophe 38
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 09 Sep 2008, 19:03

Une collègue était au Frioul dimanche et a assisté aux gestes de secours (elle est infirmière anesthésiste)
Elle a discuté avec le moniteur qui à priori était sous l'eau.
La plongeuse d'environs 45 ans aurait paniqué pour une raison indéterminée, et serait remontée à toute vitesse de 40m en perçant la surface. La surpression pulmonaire et l'ADD lié au non respect des paliers ont causé un ACR qui n'a pu être récupéré.
Ses 2 collègues de palanquée, auraient tenté de la rattraper, mais elle est remonté trop rapidement. Ils l'ont néanmoins suivie en remontant assez vite et sans respecter leurs paliers obligatoire, ce qui leur valu une évacuation au caisson de Ste-Marguerite (pas de caisson à la Timone)
Ma collègue m'a dit que la prise en charge par l'équipage du bateau avait été parfaitement réalisée, et que les secours étaient arrivés très rapidement, mais malheureusement, les lésions causées pas l'ADD étaient trop importantes.
Je me joins à l'ensemble de la communauté de 2P pour adresser toutes mes condoléances à la famille et aux proches de cette plongeuse.
Je profite de ce post pour rappeler à tous et à toutes que la plongée est un sport dangereux et que nous devons être très vigilants afin que la plongée reste une activité ludique et festive.
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede falcorth » 09 Sep 2008, 19:57

Condoléances à la famille... Dur......

Et bon rétablissement au 2 autres collègues !!!
Plongeur Niveau I * - C.M.A.S.
P-S-P -> Plongeur Sans Papiers PADIR (0pts)
- Voir mes photos terrestres -
falcorth
Membre Actif

Messagede Goofy » 09 Sep 2008, 21:01

KamTheBest a écrit:Une collègue était au Frioul dimanche et a assisté aux gestes de secours (elle est infirmière anesthésite)
Elle a discuté avec le moniteur qui à priori était sous l'eau.
La plongeuse d'environs 45 ans aurait paniqué pour une raison indéterminée, et serait remontée à toute vitesse de 40m en persant la surface.

Vu l'endroit ou se trouvait leur bateau, elle devait avoir presque autant d'eau sous les pieds, j'étais au tiboulen de frioul ce jour là et on a remarqué ce bateau au large avec le pavillon alpha, fond estimé à 60-70 m. Le mayday a été lancé quand on été sous l'eau.
Goofy
Membre Actif

Re: Accident de plonger au tiboulen du frioul

Messagede blajack » 09 Sep 2008, 21:03

tipunch a écrit:Certes, le sujet n'est pas rejouissant, mais je me suis étonné de ne voir aucun sujet sur ce dramatique accident qu'est survenue au large de marseille, il y 2 jours.

La plupart des plongeurs marseillais ( et même d'ailleurs ..) etaient au courant de l'accident, mais devant le peu d'informations données par les autorités et la presse, il n'ont peut-être pas voulu ouvrir un post qui n'aurait pas donné plus d'info, à part du grain à moudre pour les donneurs de leçons...
D'autant plus que le sujet était traité sur un autre forum..
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
La Liberté, c'est vaincre ses peurs..
blajack

Messagede KamTheBest » 09 Sep 2008, 21:54

Je viens d'en savoir un peu plus par ma collègue.
En fait les 3 personnes consernées par l'accident ne faisaient pas partie du bâteu de plongeurs à proximité. Ils étaient en zod perso. Le moniteur témoin de l'accident sous l'eau était lui du bâteu de plongeurs (qui a porté assistance) et était avec sa palanquée.
Consernant les 2 plongeurs qui sont partis au caisson, j'ai eu la confirmation qu'ils allaient "bien". Tout du moins, sur le plan physique ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 10 Sep 2008, 04:57

il n'ont peut-être pas voulu ouvrir un post qui n'aurait pas donné plus d'info, à part du grain à moudre pour les donneurs de leçons...

:?: :?: :?:
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede tipunch » 10 Sep 2008, 08:36

un bon retablissement aux deux plongeurs, et encore mes condoléances à la famille et aux proches.
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede wisperine » 10 Sep 2008, 08:40

@Kam : c'est le genre de sujet qui peut prêter à polémique. Ce qui n'est pas souhaitable pour une histoire aussi grave.
wisperine
Membre Actif

Messagede Eve » 10 Sep 2008, 10:49

triste nouvelle... concoleances a la famille de la plongeuse decedee et voeux de prompt retablissement au deux autres plongeurs....

@blajack: la demande d'information de tipunch n'avait aucune volonte de polemique ni de donneur de lecon.... et le fait que l'information est pu etre "traitee" sur un autre forum n'empeche pas qu'on puisse en discuter ici aussi...

merci de conserver le ton initial de ce sujet certes triste mais respectueux ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 10 Sep 2008, 14:21

Petite Bulleuse a écrit:triste nouvelle... concoleances a la famille de la plongeuse decedee et voeux de prompt retablissement au deux autres plongeurs....

@blajack: la demande d'information de tipunch n'avait aucune volonte de polemique ni de donneur de lecon.... et le fait que l'information est pu etre "traitee" sur un autre forum n'empeche pas qu'on puisse en discuter ici aussi...

merci de conserver le ton initial de ce sujet certes triste mais respectueux ;)

+1
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Chloe » 10 Sep 2008, 15:49

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. De bien tristes nouvelles qui nous ramènnent à la réalitée de notre sport favori malheureusement !

Des plongeurs du forum plongent souvent par là j'espère qu'il ne s'agit pas d'eux...
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Olive » 11 Sep 2008, 09:06

J'ai appris la mauvaise nouvelle lundi, en partant plonger sur le Liban, apparemment, les gars sur place n'avait guère d'informations.

Olive.
NIII ffessm, CMAS 3 étoiles nitrox confirmé et trimix normoxique
Olive

Messagede blajack » 11 Sep 2008, 09:12

Concernant ce sujet, mais sur un autre forum :
[EDIT MODERATION: phrase dans le contexte: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=39050 ]

EDIT : comme je l'ai indiqué, c'est une citation provenent d'un post similaire dans un autre forum, et mis en italique pour bien marquer la différence . Je rajoute des guillemets, de plus j'ai pris l'intégralité de la réponse sans rajouter ni retirer quoi que ce soit. Si je n'ai pas mis le lien vers l'autre forum, c'était pour ne pas créer de polémique entre forums.

"" Bonjour à tous !

Je viens couper court à toutes les polémiques sur cet accident :

La jeune femme est une amie à moi. Je suis secrétaire du club où nous sommes licenciées et mon conjoint, le Président du club, a eu les infos légales et médicales sur cet accident :
elle a fait une hémmoragie interne.... rien qui ne soit lié à la plongée ! Elle aurait pu faire ça en dormant ou en faisant ses courses !!!! Alors de grâce, pour la mémoire de cette femme merveilleuse, pleine de joir et de rires, le coeur sur la main et d'une chaleur humaine hors du commun, ARRETEZ DE POLEMIQUER, DE LAISSER DIRE TOUT ET N IMPORTE QUOI et LAISSEZ LA REPOSER EN PAIX !!!!!!!
On dirait que le malheur des autres vous fait jubiler : C'est franchement dégueulasse !!!

En ce qui concerne la plongée à proprement parler, et l'intervention des secours :
- Plongée : rien à commenter
- Secours : les médecins ont "félicité " les moniteurs qui ont fini au caisson pour tenter de la sauver : ils ont eu une attitude irréprochable; la procédure a été respectée scrupuleusement... mais notre plongeuse aurait du être opéreé pour arreter l'hemorragie dans les 40secondes pour s'en sortie !!!! Et les moniteurs au caisson : tout va bien pour eux : ils sont spychologiquement choqués car nous sommes peu de choses devant la nature... Rapellez vous en tous et toutes...
Merci donc de clore cette discussion si vous ne voulez pas que, personnellement, je prenne les devants pour tous les dialogues diffamatoires qui pourraient s'échanger ici.Subaquatiquement - une secrétaire MF1 qui aimait que son amie parte dans sa dernière plongée l'âme seraine et non salie !!
""

No comment.
Dernière édition par blajack le 11 Sep 2008, 16:25, édité 2 fois.
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
La Liberté, c'est vaincre ses peurs..
blajack

Messagede wisperine » 11 Sep 2008, 09:19

Merci Cap'tain pour ces précisions.
Ce n'est donc pas un accident de plongée, il n'est pas utile d'en discuter en effet.

Le plus difficile reste à vivre pour la famille et les proches.
wisperine
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 11 Sep 2008, 09:28

merci pour ces précisions

laissons la reposer en paix
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 11 Sep 2008, 09:54

toutes mes condoléances à la famille.

blajack a écrit:
Merci donc de clore cette discussion si vous ne voulez pas que, personnellement, je prenne les devants pour tous les dialogues diffamatoires qui pourraient s'échanger ici.

mais bien sur...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 11 Sep 2008, 11:38

palmette_83 a écrit:toutes mes condoléances à la famille.

blajack a écrit:
Merci donc de clore cette discussion si vous ne voulez pas que, personnellement, je prenne les devants pour tous les dialogues diffamatoires qui pourraient s'échanger ici.

mais bien sur...

toi aussi ça t'a choqué ça ? je viens juste de le voir et quoi qu'on en pense, je n'ai vu personne qui salisse la réputation de qui que ce soit.

Personnellement, je trouve que cette personne en fait un peu trop, ce qui peut être compréhensible eu égard aux circonstances. Mais bon pas la peine de rajouter de l'huile sur le feu ...
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message