Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Accident de plongée au tiboulen du frioul

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede pastaga » 11 Sep 2008, 22:11

Je pense qu'il serait bon de juste clôturer ce post.
Instructeur PADI, SSI / Instructeur Nitrox / N3 FFESSM / 2053 plongées au compteur

"Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinston plutôt que celle d'Alzheimer, car mieux vaut renverser un peu de son ricard plutôt que d'oublier de le boire"
pastaga
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 11 Sep 2008, 22:11

Tigershark a écrit:Quand à ceux qui commence à dire :" Moi dans cette situation j'aurais ou je ferais ci ou ça.... " sachez que vous me faites doucement rire (...)

peut etre que d'y reflechir avant c'est pas mal non? même si on ne réagira forcément pas pareil...
on est d'accord avec toi Tigershark, même si on n'a pas vu d'accident en live ca n'empeche pas de se poser la question, non?
pas la peine d'etre agressif hein...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Chloe » 11 Sep 2008, 22:22

Je pense que ce post ferais mieux d'être cloturé avant que les discutions ne s'éparpillent trop et tournent au ridicul... On a eu une info, ou plutot on a appris une tragédi, chacun a réagit à sa manière...cependant je pense que ce forum doit rester un lieu de convivialité et d'écoute...
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede jb » 11 Sep 2008, 22:35

Tigershark a écrit:
Quand à ceux qui commence à dire :" Moi dans cette situation j'aurais ou je ferais ci ou ça.... " sachez que vous me faites doucement rire car il n'y a que lorsqu'on est confronté à une telle situation que l'on sait ce qu'on fait... On est parfois surpris de sa réaction et pas toujours du coté positif!!... :twisted:

A bon entendeur...

bonsoir Tiger

je te confirme trés exactement ma position pour avoir été confrontée recemment à une situation où j'ai fait et tenu le choix de rester au fond; l'accidentée etait ma compagne

j'ai ensuite été plus utile au fond pour prendre en charge une procedure qui a probablement évité des consequences graves ,plutôt qu'accidenté en surface ;

ce n'est pas la premiere fois que j'etais confronté à une situation où ce genre de décision s'imposait

je vous invite tous ,à vous conditionner et vous préparer à réagir de cette façon et à prendre le temps d'une seconde de reflexion avant de vous precipiter vers un accident inutile qui n'apportera rien au premier accidenté ;
avoir préalablement décidé de faire ce choix vous aidera au moment où vous y serez confronté ;

c'est je pense l'enseignement utile à tirer de ce triste évènement
jb
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 12 Sep 2008, 07:48

jb a écrit:je te confirme trés exactement ma position pour avoir été confrontée recemment à une situation où j'ai fait et tenu le choix de rester au fond; l'accidentée etait ma compagne

oui d'ailleurs tu nous avais fait le récit de ton expérience et je pense que ca peut nous etre utile dans le sens où ça amène une reflexion sur nos propres réactions supposées (et non un jugement envers les personnes concernées...)
merci encore jb
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede +2 » 12 Sep 2008, 08:07

Tigershark a écrit:..Je pense que ce post est complet et peut être cloturé sans soucis. :wink:
...

Toutafé, il me semble arrivé à maturité, il va être temps de le laisser s'éteindre tranquillement.

KamTheBest a écrit:Avant de juger les autres ....

Personnellement, je me garderais bien de juger qui que ce soit ni avant ni après.
Chacun se jugera lui-même sur la décisison prise de faire ses propres paliers ou d'accompagner la personne en détresse dans son triste sort.

Je crois vraime,nt qu'il s'agit d'une décision très personnelle et que la seule chose qu'on puisse faire c'est d'essayer de réfléchir et de s'y préparer à l'avance.

Je CROIS que si on se trouve ensuite dans cette situation, ce sera plus efficace de se dire qu'on applique une procédure pré-établie plutôt que d'essayer de tergiverser avec sa conscience et ses états d'âme, au risque d'empirer la situation en rajoutant du cafouillage et des hésitations et en essayant de faire tout à la fois et son contraire.

Mais surtout, je prie le ciel pour ne pas être confronté à la situation. :?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Eve » 12 Sep 2008, 10:02

le fait de reflechir a ce qu'on pourrait faire si on etait confronté a ce genre de situation et en parler avec d'autres me semble une demarche saine, mature, responsable et importante....

et dire que dans telle situation on ne ferait pas comme un tel ne signifie pas juger ce qu'a fait ce "un tel"...simplement apporter une autre option et en discuter...

ceci dit tout ceci pourrait etre traité dans un autre thread.... ;)

Je pense que la on peut se contenter de formuler nos condoleances a la famille et amis de la victime... ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede wisperine » 12 Sep 2008, 10:17

c'est également mon avis.
wisperine
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 12 Sep 2008, 20:46

d'accord avec vous tous
Ceci est mon dernier post sur ce sujet
Biz à tous
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Tigershark » 12 Sep 2008, 21:49

Afin de clarifier la situation, il n'y avait pas d'agressivité dans mon post et je déplore que certains l'ai ressenti...

Je voulais juste dire que chacun réagit différement sur une situation mettant sa vie en jeu, pas de la même manière d'un jour à l'autre et pas forcément comme on le pensait... Même si on s'y prépare et qu'on y réfléchit par avance...

Désolé si j'ai bléssé certains, ce n'était pas du tout mon but... :?

Voilà... je ne posterai plus sur ce fil... afin qu'il puisse être clôt...
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede laurent01 » 12 Sep 2008, 23:42

KamTheBest a écrit:d'accord avec vous tous
Ceci est mon dernier post sur ce sujet
Biz à tous

Tien juste pour clarifier un truc ton histoire que tu dis détenir de la par d’un collègue qui aurait assisté soi-disant au geste de secours qui la tien elle aussi d’un moniteur qui était sous l’eau tu l’as sortie de ou. Je suis très mais alors très curieux de savoir tu ne peu pas imaginer :-k
laurent01

Messagede christophe 38 » 13 Sep 2008, 05:25

Tigershark a écrit:Afin de clarifier la situation, il n'y avait pas d'agressivité dans mon post et je déplore que certains l'ai ressenti...

Je voulais juste dire que chacun réagit différement sur une situation mettant sa vie en jeu, pas de la même manière d'un jour à l'autre et pas forcément comme on le pensait... Même si on s'y prépare et qu'on y réfléchit par avance...

Désolé si j'ai bléssé certains, ce n'était pas du tout mon but... :?

Voilà... je ne posterai plus sur ce fil... afin qu'il puisse être clôt...

SALUT

je crois que tu t'es trompé de forum :D ici, on ne clot pas les discussions quand (pour l'instant) on (croit que l'on ) a fait le tour de la question :wink:
christophe 38
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message