Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Accident à Port Vendres (Pyrénées Orientales)

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

Re: Accident à Port Vendres (Pyrénées Orientales)

Messagede Nexius66 » 09 Aoû 2011, 19:24

bonjours a tous et merci tout particulièrement a palmette
QUI commence tout d abord par ce demander le dénouement et de s inquiète avant tout des personnes
Je me permet de poser ce mail car je suis LE BEES1 directeur de plongée qui a eu cet incident de plongée
QUI s'est heureusement pour nous bien fini.
Comme l'a signalé Laurent les faits remis dans leur contexte sont bien différent et le plus malheureux pour nous c est que cette info émanes et
publier par la préfecture ....? (merci l'administration)
Bref une situation qui peux malheureusement arrivée a tout encadrant et qui mérite une réflexion en temps que plongeur, pour ma part
grosse frayeur et mais content d avoir eu les bon réflexe , ce qui n est pas évident ds de tel situation
Bref on est formé et préparé a ce genre de situation mais la vivre est tout autre chose..... Ma hantise depuis ces dernières années est d'avoir un gros problème av conséquence dramatique et malheureusement cela peut arriver aux meilleurs d'entre nous.
Nous savons tous que le moindre problème en plongée peut être vite empirique.
Il n'y a pas de bon plongeurs mais de vieux plongeurs..
Pour ceux qui ont la critique facile je vous laisse a méditation.....

Merci a vous qui vous qui vous inquiétez des personnes et j'en conclus encore que en France il est bien facile de critiquer.

Lionel
Nexius66

Merci à nos partenaires

Messagede celta » 09 Aoû 2011, 21:14

Bonsoir Lionel et merci de ton intervention sur ce forum, ainsi que celle de Laurent qui permettent de mieux comprendre, tout simplement ce qu'il c'est passé; il n'y a aucun voyeurisme malsain ou médisance sur ce forum, juste l'envie de savoir pour que cela ne se reproduise pas. Très heureux en tous les cas que tout aille bien pour les acteurs de cet incident de plongée; si tu veux profiter de ce fil pour une vision pédagogique des choses, je te lirais avec plaisir.
celta

Messagede Nexius66 » 10 Aoû 2011, 00:03

bonsoir celta
On a tellement a dire sur les accidents de plongées....
Lionel a les boules par rapport au média et a la pref qui se permet de pas relater les faits correctement.. Il faut le comprendre et je pense que vous le comprenez.
Moi mm j'ai eu des cartons et combien sont venu me demander comment sa s’était passé combien on dit après un carton " et si il avait fait tel ou tel chose".. pffff
Dans un carton il y a la faute a pas de chance (on ma bien piqué mes bouteilles de paliers)
Les profondes (40 mètres) sont bien-sur un facteur aggravant a l'accident mais faut il interdit ?
Moi je plonge toute l'année, et oui j'ai la chance d'avoir les pieds dans l'eau, avec mes 243 plongées dans l'année dernière (la compta est vite fait j'avais changé d'ordi) j'ai une majeur partit des plongées faite du bord a une profondeur de 20 mètres maxi et il est vrais que dans notre région mis a part les épaves comme le saumur il est bien intéressant de rester dans cette zone.
Il m'arrive de faire des épaves d’ailleurs je ne fessais que ça il n'y a pas si longtemps mais quand je vois comment elles se détruisent avec le temps ça me fait mal au bide.
Je m’intéresse plus a l'histoire de l’épave mais a la concression qu'il y a dessus et comment faire si je peux plus y aller?
Dernière épave le Liban avec sont mat par terre :(
bonne soirée a tous et bonnes bulles
Nexius66

Messagede f12bof » 10 Aoû 2011, 03:45

Nexius tu parle d'une interdiction des 40m !
Supposition personnel je suppose, du moins je l'espere pour les trimixeux qui risque de devoir changer de secteur.
C'est p'etre brutal mon post mais effectivement c'est pour prevoir les futurs vacance
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede petchouga » 10 Aoû 2011, 06:47

Après un séjour au caisson pour tout le monde l'accidenté 15 jours sans plonger et antibiotiques; le moniteur et le deuxième élève vont bien et replongent actuellement.
Plus de peur que de mal.

merci de nous avoir rassuré!! :D merci de tes explications! :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Nexius66 » 10 Aoû 2011, 08:11

De rien Petchouga.
Oui F12bouf je suis moi aussi brutal mais si interdit = plongées sans licences en plongée sauvage.... ça a toujours existé.
Moi je suis d'un génération qui a plongée a ces débuts avec des royal mistral (merci a papa) et il y avait un bonne chose en plongeant avec ce matos s'est que l'on perdait pas notre bi-homme avec le boucan que ça foutait...
Je n'ai que 41 ans et un E1... je m'en moque d’être bardé de diplômes.Et a ma formation Nitrox et nitrox confirmé (bien que j'utilise un 80/20 aux paliers pour ma deco sur les profondes depuis de nombreuses années) c'est plus moi qui donné un cours au BEES1 et non pas le contraire comme il se doit .... oui vous avez bien entendus ou plustot lu..... (et j'ai payé le prix fort).
On peut en déterminer les conclusions qui s'imposent: Niveau Péda on en est ou?? on forme des moniteurs qui eux mm forment des plongeurs mais le contenu est il a la hauteur de notre "sport"?
Vague sujet de discussion et est en parfaite corrélation avec les accidents de plongées..
Là moi je suis intéressé par la discutions :)
Nexius66

Messagede ludowouic » 11 Aoû 2011, 07:24

Bonjour,

Bien qu'il n'y ai pas de polémique je tiens quand même à dire 2/3 mots sur ce que j'ai lu par rapport au secours et au delais des differents transports.
Etant dans le metier du secours et des soins (je suis infirmier en reanimation et sapeur pompier volontaire), je tiens juste à preciser une chose c'est qu'une heure et demi peut paraitre long pour les personne qui sont sur les lieux de l'intervention et qui attende mais c'est aussi rapide pour ceux qui y sont pour donner les soins.

Je m'explique : deja il faut prendre le maximum d'info sur ce qui c'est passé puis sur la ou les victimes (en locurence y'en avait 3 si j'ai bien compris) puis il faut examiner la ou les victimes et il faut techniquer (une personne a techniquer dans cette situation) et suivant ce qu'ils vont faire comme geste c'est plus ou moins long. Puis arrive le moment du transport, quoi qu'il en soit le transport est un moment tres delicat avec des patients grave et c'est là ou quand on est pas dans le domaine ça peut paraitre long mais tant qu'une personne n'est pas stable on ne peut pas la transporter et encore moins par helicoptere car comme ça a ete dit plus haut on ne peut rien faire dans un helicoptere.

Et effectivement les antibiotique c'est soit pour prevenir soit pour guerrir la pneumopathie dinalation car il a quand meme eut de l'eau de mer dans les poumons (tres grand risque d'infection avec l'eau de mer).

J'espere avoir ete claire dans mes propos.

PS : svp arretez de dire que les secours sont long ou autre chose dans ce genre car il y a telment de facteur qui peuvent apparaitre que c'est jamais comme on voudrai que ça ce passe.

Sur ce bonne plongee a tous et tous fini bien c'est le principal.
mes devises : sauvé ou périr, courage et devouement .
ludowouic

Messagede buceow » 11 Aoû 2011, 13:28

Nexius66 a écrit:Appel avec téléphone portable le 16 16 (on gagne de précieuse minutes avec un appel directe par téléphone)

Pour info le 1616 va mourir sous peu (ne fonctionne déjà plus sur le réseau Bouygues si je ne me trompe pas) il faudra faire le 112 ou appelé directement le CROSS

mon site : http://perso.orange.fr/diverwill
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/buceo
buceow
Membre Actif

Messagede niko_kp » 11 Aoû 2011, 14:13

Moi on m'avait parler d'appeler directement le 15, plutôt que le 112 ... pour ne pas perdre de temps au traitement de l'appel.
Info ? Intox ?
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede ludowouic » 11 Aoû 2011, 14:17

Vaux mieux faire le 15 le 112 c'est surtout pour les etrangers europeens comme sa ils tomberont directement sur une personne qui parle leur langue !!!

Le 112 c'est le numero de secours europeen.

Exemple : si tu es francais et tu pars en espagne tu fais le 112 et tu tomberas sur une personne qui parle le francais.
mes devises : sauvé ou périr, courage et devouement .
ludowouic

Messagede pmk » 11 Aoû 2011, 15:14

J'avoue que je ne comprends plus trop. Que ce soit pour le permis côtier ou le RIFAP, on m'a toujours dit qu'il fallait privilégier la VHF au téléphone.
pmk
Membre Actif

Messagede marc_wl » 11 Aoû 2011, 16:34

Nexius66 a écrit:De rien Petchouga.
Oui F12bouf je suis moi aussi brutal mais si interdit = plongées sans licences en plongée sauvage.... ça a toujours existé.
Moi je suis d'un génération qui a plongée a ces débuts avec des royal mistral (merci a papa) et il y avait un bonne chose en plongeant avec ce matos s'est que l'on perdait pas notre bi-homme avec le boucan que ça foutait...
Je n'ai que 41 ans et un E1... je m'en moque d’être bardé de diplômes.Et a ma formation Nitrox et nitrox confirmé (bien que j'utilise un 80/20 aux paliers pour ma deco sur les profondes depuis de nombreuses années) c'est plus moi qui donné un cours au BEES1 et non pas le contraire comme il se doit .... oui vous avez bien entendus ou plustot lu..... (et j'ai payé le prix fort).
On peut en déterminer les conclusions qui s'imposent: Niveau Péda on en est ou?? on forme des moniteurs qui eux mm forment des plongeurs mais le contenu est il a la hauteur de notre "sport"?
Vague sujet de discussion et est en parfaite corrélation avec les accidents de plongées..

Excuses moi mais je ne comprend pas grand chose à ce tu relates. Tu es "E1" ou BEES1? :?

Quel est le problème "de plonger sans licence" au juste? Je me réserve le droit de cotiser à qui je veux (si je veux) et je vois pas le rapport avec la plongée ou encore moins avec les accidents ... ??
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Messagede buceow » 11 Aoû 2011, 17:35

Exemple : si tu es français et tu pars en Espagne tu fais le 112 et tu tomberas sur une personne qui parle le francais.

tu tombera sur un opérateur local qui normalement te dirigera vers un autre opérateur parlant français peut être...

Moi on m'avait parler d'appeler directement le 15

Pour du secours en mer le 15 te redirigera vers le CROSS même si après ils sont sollicites par le CROSS pour la prise en charge à terre

Que ce soit pour le permis côtier ou le RIFAP, on m'a toujours dit qu'il fallait privilégier la VHF au téléphone

oui mais y a de forte chance que le CROSS bascule sur le portable en côtier si tu as de la batterie, les liaisons sont meilleurs

mon site : http://perso.orange.fr/diverwill
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/buceo
buceow
Membre Actif

Messagede Ptyniko66 » 11 Aoû 2011, 18:49

marc_wl a écrit:
Nexius66 a écrit:De rien Petchouga.

Excuses moi mais je ne comprend pas grand chose à ce tu relates. Tu es "E1" ou BEES1? :?

Quel est le problème "de plonger sans licence" au juste? Je me réserve le droit de cotiser à qui je veux (si je veux) et je vois pas le rapport avec la plongée ou encore moins avec les accidents ... ??

N2 + Initiateur donc E1(rifap) + Nitrox confirmé + tiv. 1ère licence prise en 1978.

Si j'ai rien oublié (Laurent fait parti du même club asso que moi).

En gros, il a dit que lors de sa formation nitrox confirmé, c'est lui qui a donné un cours au bees1 qui le formait, car il en savait + que lui, pourtant il a payé la formation le prix fort.
Ptyniko66

Messagede bardass » 11 Aoû 2011, 20:31

Ptyniko66 a écrit:
marc_wl a écrit:
Nexius66 a écrit:Je n'ai que 41 ans et un E1... je m'en moque d’être bardé de diplômes.Et a ma formation Nitrox et nitrox confirmé (bien que j'utilise un 80/20 aux paliers pour ma deco sur les profondes depuis de nombreuses années) c'est plus moi qui donné un cours au BEES1 et non pas le contraire comme il se doit .... oui vous avez bien entendus ou plustot lu..... (et j'ai payé le prix fort).

N2 + Initiateur donc E1(rifap) + Nitrox confirmé + tiv. 1ère licence prise en 1978.

En gros, il a dit que lors de sa formation nitrox confirmé, c'est lui qui a donné un cours au bees1 qui le formait, car il en savait + que lui, pourtant il a payé la formation le prix fort.

Nexius66 a écrit:bonjours a tous et merci tout particulièrement a palmette
QUI commence tout d abord par ce demander le dénouement et de s inquiète avant tout des personnes
Je me permet de poser ce mail car je suis LE BEES1 directeur de plongée qui a eu cet incident de plongée
...

Lionel

:wink:

ubiquité ?
schyzophrénie ?
des jumeaux, les Laurent et Lionel ?
ou deux personnes sur le même compte ?

:shock: :oops:
bardass

Messagede marc_wl » 11 Aoû 2011, 21:45

Ptyniko66 a écrit:

Vous connaissez tous vos CV par coeur dans votre club? :pp
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Messagede Ptyniko66 » 12 Aoû 2011, 10:42

On va dire que c'est un tout petit club donc + ou - oui :mrgreen:
Ptyniko66

Messagede Ptyniko66 » 12 Aoû 2011, 10:43

bardass a écrit:
ubiquité ?
schyzophrénie ?
des jumeaux, les Laurent et Lionel ?
ou deux personnes sur le même compte ?

:shock: :oops:

2 sur le même compte.
:mrgreen:
Ptyniko66

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message