Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

A quoi sert le nitrox ?

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

A quoi sert le nitrox ?

Messagede toto31 » 24 Jan 2011, 18:39

Bonjour tout le monde !

Voilà je suis N1 et je suis loin de passer ma qualification Nitrox (je sais même pas si je la passerait un jour) Mais une question me trotte dans la tête : A quoi sert réellement le Nitrox ?? j'ai cru comprendre que cela servait à faire moins de palier ou une chose dans le genre...

Si vous pouviez m'expliquer en deux phrases ce serait sympa ;)

MERCIIIIII !
toto31

Merci à nos partenaires

Re: A quoi sert le nitrox ?

Messagede stephanNCB » 24 Jan 2011, 18:49

Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Gagui » 24 Jan 2011, 18:51

Tu as raison, le Nitrox te permet de diminuer tes temps de paliers. Mais le souci du Nitrox est aussi qu'il limite ta profondeur...

En très gros, composition de l'air : 79% d'azote, 21% d'Oxygène... L'azote se dissout dans ton corps avec la profondeur, d'ou le problème des paliers lorsque tu remontes !

Avec le Nitrox, tu augmentes ton % d'oxygène (l'O2), d'ou les noms bizarres par moment : Nx 40/60... Ca correspond à 40% d'oxygène pour 60% d'azote !
Tu diminues l'azote dans le bloc, donc moins d'azote dans ton corps (qui ne sert strictement à rien en passant)
Mais l'oxygène devient dangereux à une certaine profondeur, et en modifiant son taux dans l'air, tu modifies également sa profondeur limite.

Tu risques d'en voir un peu lors de ton (peut être) passage au N II, et pour sur lors du N III...

J'espère que ça été assez clair et pas trop lourd et indigeste ? :wink:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Elisa » 24 Jan 2011, 18:57

Tu peux faire une formation Nitrox même en étant N1...

... y'en a même qui ont l'ont faite en même temps que le N1 :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 24 Jan 2011, 19:50

Elisa a écrit:Tu peux faire une formation Nitrox même en étant N1...

non seulement tu peux mais je fais partie de ceux qui pense que le Nx serait plus "safe" pour les passages de N1 ou OW... pourquoi se priver des "plus" de ce melange sous pretexte qu'on debute? #-o
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Jan 2011, 20:02

Pis vu le contenu ça serait dommage de s'en priver : c'est très léger ;)
Naya
Membre Actif

Messagede toto31 » 24 Jan 2011, 20:39

ok... merci pour vos réponses !! juste une question bête : on peut pas enlever l'azote, laisser 21% d'Oxigène te mettre un gaz quelconque (hum j'imagine bien plonger à l'hélium ^^) non sérieusement je pense que ce n'est pas possible, ils l'auraient déja fait :)
toto31

Messagede Elisa » 24 Jan 2011, 20:51

Ben c'est à dire que là c'est plus d'une formation Nitrox base dont tu as besoin mais d'une formation Trimix :wink:
Elisa
Membre Actif

Messagede toto31 » 24 Jan 2011, 21:25

Naya a écrit:Pis vu le contenu ça serait dommage de s'en priver : c'est très léger ;)

tu parles de quoi ?? le formation ?

trimix : oui mais pas pur tout de suite !!
toto31

Messagede Naya » 24 Jan 2011, 21:32

Oui la formation. Quelques notions très simples, prévention, limites, calculs de profondeurs max et un peu de pressions partielles (un peu hein ? pour comprendre le principe), analyse de bloc et remplissage du registre et c'est tout. On te fera sûrement faire une ou deux plongées avec mise en pratique de ce qui a été vu (+ mode Nitrox sur ton ordi si tu en as un, le tout prend 5min avant de s'équiper), ça ne change rien à la plongée en elle-même, ça sert juste à vérifier que tu sais maintenir la profondeur max imposée par ton mélange et voilà. Rien de sorcier.
Avant le Trimix il te faudra le Nitrox confirmé, là c'est plus complet surtout si tu tombes sur un moniteur sérieux et qui voit plus loin comme par exemple un futur Trimix (manip de bloc, dépose, paliers, gestion, organisation, changement de gaz et théorie plus poussée)
Naya
Membre Actif

Messagede Gagui » 24 Jan 2011, 23:50

oazifpatoche a écrit:
Elisa a écrit:Tu peux faire une formation Nitrox même en étant N1...

non seulement tu peux mais je fais partie de ceux qui pense que le Nx serait plus "safe" pour les passages de N1 ou OW... pourquoi se priver des "plus" de ce melange sous pretexte qu'on debute? #-o

Totalement d'accord...

toto31 a écrit:ok... merci pour vos réponses !! juste une question bête : on peut pas enlever l'azote, laisser 21% d'Oxigène te mettre un gaz quelconque (hum j'imagine bien plonger à l'hélium ^^) non sérieusement je pense que ce n'est pas possible, ils l'auraient déja fait :)

Euh, je ne connais pas trop le Trimix, mais il me semble (corriger moi au cas où) que l'hélium n'est pas sain à la longue ! Tout comme l'oxygène pur d'ailleurs, après une 30aine d'heures...
Mais ceci est encore autre chose ! :)
Dernière édition par Gagui le 25 Jan 2011, 14:00, édité 2 fois.
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede toto31 » 25 Jan 2011, 07:24

oui je pense aussi que l'hélium est nocif mais qui n'a pas joué à aspirer de l'hélium pour avoir une voix très aigue :) ?

bon, juste une dernière question : le nitrox c'est pour décompresser, ok mais ça avantage quoi par rapport à un palier normal à l'air ?
toto31

Messagede oazifpatoche » 25 Jan 2011, 08:17

la reponse de Guagui + un peu de recherche perso ou la formation Nx et tu auras la reponse :wink:

Gagui a écrit:En très gros, composition de l'air : 79% d'azote, 21% d'Oxygène... L'azote se dissout dans ton corps avec la profondeur, d'ou le problème des paliers lorsque tu remontes !

Avec le Nitrox, tu augmentes ton % d'oxygène (l'O2), d'ou les noms bizarres par moment : Nx 40/60... Ca correspond à 40% d'oxygène pour 60% d'azote !
Tu diminues l'azote dans le bloc, donc moins d'azote dans ton corps (qui ne sert strictement à rien en passant)
Mais l'oxygène devient dangereux à une certaine profondeur, et en modifiant son taux dans l'air, tu modifies également sa profondeur limite.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 25 Jan 2011, 08:41

toto31 a écrit:...le nitrox c'est pour décompresser, ok mais ça avantage quoi par rapport à un palier normal à l'air ?

Salut, tu as moins d'azote dans tes tissus a évacuer donc moins de temps à passer sous l'eau.

Un exemple : si je prend une plongée que j'ai faite dernièrement, je plonge avec un bloc gonflé à l'air (21%) et je fais ma décompression avec un autre bloc gonflé NX40%, donc en fin de plongée en remontant tu as : 16 minutes de palier si je reste sur mon bloc à l'air, en passant sur mon bloc de nitrox, et en l'indiquant sur mon ordinateur je suis passé à 9 minutes de palier.
Perso je préfère faire 9 minutes à 3 mètres dans une eau à 13° que 16 minutes. donc l'avantage de plonger au nitrox c'est de désaturer plus vite et de passer moins de temps aux paliers.

J'espère que tu as compris ?
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Oceanborn » 25 Jan 2011, 10:11

Autre conséquence appréciable du Nitrox: on se sent moins fatigué lorsqu'on enchaîne les plongées du fait qu'on accumule moins d'azote.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede pollhup » 25 Jan 2011, 12:21

Gagui a écrit:mais il me semble (corriger moi au cas où) que l'hélium n'est pas sein à la longue ! Tout comme l'oxygène pur d'ailleurs, après une 30aine d'heures...

Bah tu vas saturer à l’hélium en plus de saturer à l'azote. Moins de narcose mais déco plus complexe (2 gaz inertes).
pollhup

Messagede toto31 » 25 Jan 2011, 15:43

ok.. merci ! (pour l'hélium c'était de l'humour)

mais, juste comme ça : c'est pas un peu exagéré de se porter un bloc en plus (donc + lourd et stab - maniable) juste pour quelques minutes de moins en palier et un peu moins fatigué ??

dans tous les cas : MERCI à tous !
toto31

Messagede Oceanborn » 25 Jan 2011, 16:00

Le nitrox ce n'est pas que pour la décompression. Tu peux faire toute ta plongée au Nitrox. Par exemple avec un Nitrox 40 (contenant donc 40% d'O2) tu peux descendre à 40m, ce qui est déjà beaucoup. Sur une plongée de 45min à 25m, avec le Nx40, tu n'as pas de paliers alors que tu aurais eu 16min avec de l'air. Le gain peut être énorme. Dans le cas présent, c'est comme si tu avais plongé à 16.5m à l'air.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 25 Jan 2011, 16:10

Oceanborn a écrit:Le nitrox ce n'est pas que pour la décompression. Tu peux faire toute ta plongée au Nitrox. Par exemple avec un Nitrox 40 (contenant donc 40% d'O2) tu peux descendre à 40m, ce qui est déjà beaucoup. Sur une plongée de 45min à 25m, avec le Nx40, tu n'as pas de paliers alors que tu aurais eu 16min avec de l'air. Le gain peut être énorme. Dans le cas présent, c'est comme si tu avais plongé à 16.5m à l'air.

Nitrox 40 tu te limites à 30 mètres. Mais bon pour se chopper la crise hyperoxique va falloir quand même rester un moment à 40, quoique l'on en dise :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 25 Jan 2011, 16:23

On est bien d'accord, on ne s'autodétruit pas d'un coup en dépassant 40m, mais j'expliquais le principe.
Pour la profondeur max j'ai buggé, j'ai mis celle du Nx32, dsl!
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message