Ok, le troll de service,
c'était le bon vieux temps, quand on sortaient avec des creux de plus de 2 m pour remonté à l'echelle (enfin plutôt que tu choppais le dernier barreau et que tu le lâchais en haut de la vague pour retomber dans le bateau, si, si, j'ai donné)
C'était le bon vieux temps quand tu te faisait toute tes plongée a la table, montre, et profond capillaire et que tu t'éclatais comme un fou au palier après une plongée à 40 de 40 mn où t'est rester 2 mn au fond et que le reste tu l'a fait en remonter lente et qu'au bout de 10mn t'est a 20 m. (Je sais pas mais bon, en loisir, l'ordi, c'est pas mal non plus
C'était le bon vieux temps quand a part des combars de chasse en 7 mm, fallait payer 2 bras pour avoir du vrai matos chaud pour plonger dans des eaux fraiches voir froides (les aléoutiennes en chasse 7 mm, je te conseille, c'est rafraichissant.. la plonge avec les bélougas, aussi

)
C'était le bon vieux temps, quand pour plonger un peut "ailleurs", ben t'y laissait ta paye de 6 mois
Et comme dirait aznavour, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..
On peut en rajouter, non, tetram, ok, la plongée comme le ski, c'est aussi un peut le nivellement par le bas dans certains cas, mais faut pas pousser non plus, L'évolution a quand même eu du bon.
Je confort d'un stab, c'est quand même pas mal, les ordi sur les plnge autre que les pure carré, c'est pas mal non plus. les coût du matériel a quand même bien baisser (si tu compare le même type genre pris d'une combar étanche), les matériaux eux même ont évolué, et c'est pas mal non plus (entre le néo d'il y a 40 ans et celui de maintenant, ben y'a pas photo)
Après si y'a 20 ans toi, t'étais blindé, que tu pouvait t'acheter le top du top du matos, moi, perso, j'étais étudiant, donc ......
L'ouverture de la plongée a plus de monde à permis une chose importante, c'est de faire baisser les tarifs (bon, après, on achète plus chère, car mieux, car plus top, car ..... moi j'ai encore mes det spiro, ils fonctionnent très bien).
pis si c'est pour bouffer des violets, ben t'as qu'a faire comme nous quand on va plonger dans la baie de saint brieux. nous on remonte rien sur le bateau, on mange les coquilles au palier

Donc ok, tu repart comme avant, mais avec le même matos qu'avant, c'est a dire Det cllub spiro, combar néoprène souple comme un bout de bois, la bouteille avec la réserve dessus, la montre, le profondimètre (pas électronique c'est trop moderne) les tables, surtout pas de mano, ni d'ordi, aller, je suis sympa, je te laisse la fenzy mais pas celle avec le direct system, celle qu'ont gonfle à la bouche (avec le petite bouteille qu'ons gonfle sur la grosse

)
Si a l'époque, on devaient être plongeur type comando, c'est que le matos ne nous permettais pas vraiment de se la joué relax.
Ben désolé tetram, pour moi, la plonge, c'est devenu un loisirs relax, point barre pour le sport, je fait autre chose
Désolé, pour les pro bio, pour les verts inconditionnels, ce petit gout de sucré sous, l'eau, on résiste pas, et on changera pas nos habitude non, plus.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....