Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

A quand la plongée SPORTIVE ???

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

A quand la plongée SPORTIVE ???

Messagede Tetram » 29 Jan 2010, 09:08

Simplement quand reviendra t-on à une plongée dans laquelle on verra plus de plongeurs qui savent appuyer sur des palmes plutôt que dire que les N4 sont des commandos ?

Je prône un retour à plongée d'antan, celle où il n'y avait pas besoin de gilet (wings ou pas d'ailleurs) parce qu'on savait aussi nager !
Une plongée où, si tu n'arrivais pas à faire un vidage de masque à la fin de ta première plongée on te donnait l'adresse de la FF ping pong ou FFF ... enfin pas un sport d'eau !!!
Une plongée au cours de laquelle personne ne t'agressait si tu mangeais un Violet (biju pour ceux de l'ouest) , une huitre ou si tu remontais deux oursins et un chapon qui s'était malencontreusement empalé sur ton couteau ....
Je regrette ce temps là! Parfois on chassait même !

Vivement le retour des plongeurs !

Ca gratte ? pourtant c'était ça la plongée y'a pas si longtemps !

c'était vraiment chouette :roll: :roll: :roll: :roll:
Tetram

Re: A quand la plongée SPORTIVE ???

Messagede LeDiodon » 29 Jan 2010, 09:40

Tetram Tetro
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Goofy » 29 Jan 2010, 09:40

Pas de problèmes, tu nages devant, je te suis en scooter ! Et si tu veux faire la bouffe en sortant tu auras toute ma gratitude ...
Goofy
Membre Actif

Messagede southsurfer » 29 Jan 2010, 09:51

Hello,

je supposais que tu étais vieux, mais pas à ce point là... :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede laura » 29 Jan 2010, 10:17

He oui, il commence à être vieux le tetram :lol: :lol: :lol: .... Et en plus il a commencé jeune et a eu du mal à suivre les règles (même récemment :oops: :oops: ). En plus, il manque de patience pour attendre les trainards lors d'une plongée: faut la voiture balaie derrière :lol: :lol: .
Ceci dit c'est vrai que la plongée change et qu'elle c'est vraiment ouverte à tous les publics (c'est pas si récent que ca). Je connais beaucoup de vieux plongeurs qui ont du mal à s'y faire: la pédagogie à du changer. Aujourd'hui, il est difficile de dire: "bon je prend ton masque, tu me rejoints au fond et après tu le vide et on plonge" ou "suis moi, au fond on vide le masque, tu fais comme moi et on plonge ensuite" lors qu'une première plongée!!! Comme ca, je pense que pas beaucoup de personnes continueraient (commenceraient) à plonger. Pour le plus grand bonheur de Tétram :lol: :lol: :lol:
Le fait que la plongée se soit démocratisée ne permet plus les prélèvements... Donc, Tétram, tu sais ce qui te reste à faire: faire peur à tous les nouveaux plongeurs :oops: :oops: pour les anciens, c'est trop tard :D
laura
Membre Actif

Messagede abmag » 29 Jan 2010, 10:25

Pour l'histoire du vidage de masque, à part un petit test en piscine, c'est bien à 10 m que je l'ai enlevé et vidé lors de ma première plongée pour l'OWD..quand je suis allée à Sharm fin octobre on m'a dit que le vidage de masque en mer se faisait au bord, là où on a pieds sinon c'est trop risqué.. :roll:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede laura » 29 Jan 2010, 10:41

Effectivement le vidage de masque (VDM) se fait en plusieurs étapes la première étant de vérifier que la personne peut faire plusieurs cycle respiratoires sous l'eau sans masque (en surface d'abord) (cela s'appelle la dissociation bucco nasale DBN). Puis on vide le masque de plus en plus profond en commençant juste sous la surface... Le vidage de masque pose des problèmes à environ 50% des plongeurs. Pour les autres, ils peuvent le faire directement au fond en se demandant ou est la difficulté mais ca c'est difficile de la savoir avant d'avoir fait les tests en surface... Conclusion tu dois faire partis des 50% qui se demandent ou est la difficulté dans un VDM. Donc tu pourrais plonger avec Tétram :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede ppbouge » 29 Jan 2010, 11:25

Pourtant tout ce que tu regrettes c''est encore possible aujourd'hui mais pour cela il faudrait que tu sois encore PLUS sportif :wink: : tu plonges SANS bouteilles (I.E. en apnée) et là tu pousses sur les palmes, et tu dégustes le violet.
Pour l'œcuménisme en plongée !
ppbouge

Messagede laura » 29 Jan 2010, 11:36

Le tetram fait déjà tout ca en apnée.... Mais ca manque de charme: c'est autorisé!!! :oops: :oops:
Puis bon, tout ce qui bouge ne risque pas grand chose: ben oui, le troll à une mauvaise vu (en bouteille ou en apnée d'ailleurs) c'est pour ca qu'il ne s'attaque aux violet et aux rascasses :lol: :lol: :lol: ....
Ceci dit, la plongée a un autre charme: on va plus profond (après chacun ses limites, pour moi, y a une grande différence entre la profondeur atteinte en plongée et en apnée... Pour d'autres, le différence de profondeur est minime...) et on reste plus longtemps: ca permet de faire de grandes distances sous l'eau (si on décide de palmer...)
laura
Membre Actif

Messagede Tetram » 29 Jan 2010, 11:56

laura a écrit:si on décide de palmer...

sinon y'a la plongée gueuse ....
Tetram

Messagede XHY65 » 29 Jan 2010, 18:25

Ok, le troll de service,

c'était le bon vieux temps, quand on sortaient avec des creux de plus de 2 m pour remonté à l'echelle (enfin plutôt que tu choppais le dernier barreau et que tu le lâchais en haut de la vague pour retomber dans le bateau, si, si, j'ai donné)

C'était le bon vieux temps quand tu te faisait toute tes plongée a la table, montre, et profond capillaire et que tu t'éclatais comme un fou au palier après une plongée à 40 de 40 mn où t'est rester 2 mn au fond et que le reste tu l'a fait en remonter lente et qu'au bout de 10mn t'est a 20 m. (Je sais pas mais bon, en loisir, l'ordi, c'est pas mal non plus

C'était le bon vieux temps quand a part des combars de chasse en 7 mm, fallait payer 2 bras pour avoir du vrai matos chaud pour plonger dans des eaux fraiches voir froides (les aléoutiennes en chasse 7 mm, je te conseille, c'est rafraichissant.. la plonge avec les bélougas, aussi :D )

C'était le bon vieux temps, quand pour plonger un peut "ailleurs", ben t'y laissait ta paye de 6 mois

Et comme dirait aznavour, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..

On peut en rajouter, non, tetram, ok, la plongée comme le ski, c'est aussi un peut le nivellement par le bas dans certains cas, mais faut pas pousser non plus, L'évolution a quand même eu du bon.
Je confort d'un stab, c'est quand même pas mal, les ordi sur les plnge autre que les pure carré, c'est pas mal non plus. les coût du matériel a quand même bien baisser (si tu compare le même type genre pris d'une combar étanche), les matériaux eux même ont évolué, et c'est pas mal non plus (entre le néo d'il y a 40 ans et celui de maintenant, ben y'a pas photo)
Après si y'a 20 ans toi, t'étais blindé, que tu pouvait t'acheter le top du top du matos, moi, perso, j'étais étudiant, donc ......

L'ouverture de la plongée a plus de monde à permis une chose importante, c'est de faire baisser les tarifs (bon, après, on achète plus chère, car mieux, car plus top, car ..... moi j'ai encore mes det spiro, ils fonctionnent très bien).

pis si c'est pour bouffer des violets, ben t'as qu'a faire comme nous quand on va plonger dans la baie de saint brieux. nous on remonte rien sur le bateau, on mange les coquilles au palier :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc ok, tu repart comme avant, mais avec le même matos qu'avant, c'est a dire Det cllub spiro, combar néoprène souple comme un bout de bois, la bouteille avec la réserve dessus, la montre, le profondimètre (pas électronique c'est trop moderne) les tables, surtout pas de mano, ni d'ordi, aller, je suis sympa, je te laisse la fenzy mais pas celle avec le direct system, celle qu'ont gonfle à la bouche (avec le petite bouteille qu'ons gonfle sur la grosse :D )

Si a l'époque, on devaient être plongeur type comando, c'est que le matos ne nous permettais pas vraiment de se la joué relax.

Ben désolé tetram, pour moi, la plonge, c'est devenu un loisirs relax, point barre pour le sport, je fait autre chose :lol:

Désolé, pour les pro bio, pour les verts inconditionnels, ce petit gout de sucré sous, l'eau, on résiste pas, et on changera pas nos habitude non, plus.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 29 Jan 2010, 18:33

eh le troll retourne dans ton musée/garage!!!!
arrête de faire remonter les souvenirs d'une époque heureusement révolue emplie de kikalaplugroSS :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Penti » 29 Jan 2010, 18:45

Ben mon grand, fais-toi plaize !!

Si t'as envie de plonger à poil dans de l'eau à 5° avec ton bi-22 sans stab et sans palmes pour avoir l'impression d'être un rambo sportif c'est certainement pas moi qui vais t'en empêcher...

Chacun ses goûts, moi je privilégie mon petit confort pour donner priorité à la contemplation, mais si toi ce qui te fais vibrer c'est d'en ch..er tu es libre de pratiquer comme tu l'aimes...
Penti
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 29 Jan 2010, 18:55

LeDiodon a écrit:Tetram Tetro

Tiens... me demande aussi :mrgreen:

Il était pas piqué des vers celui la dans le genre je veux etre sachant a la place du sachant :lol:

Sinon Tetram doit regretter cette saine camaraderie virile de la plongée légionnaire ..... :lol:

Celle ou il appréciait que sa combi soit re-fendue derriere quand il se penche pour récupérer ses palmes peut etre :lol: :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Tetram » 29 Jan 2010, 18:58

palmette_83 a écrit:emplie de kikalaplugroSS
En sortant de l'eau en tout cas c'est pas moi !!!(ni même en y entrant d'ailleurs) [-X

Penti a écrit:Si t'as envie de plonger à poil dans de l'eau à 5° avec ton bi-22 sans stab et sans palmes pour avoir l'impression d'être un rambo sportif c'est certainement pas moi qui vais t'en empêcher..

Mais je n'attends aucune autorisation ! et je ne me sens pas Rambo du tout .. en pus les BI 22 c'est encombrant :p

XHY65 a écrit:tu le lâchais en haut de la vague pour retomber dans le bateau
Ah tu rentrais pas à la palme toi ? :oops: :oops: :oops:

XHY65 a écrit:L'évolution a quand même eu du bon.
Le prix et le confort j'en conviens mais bon faut en plus se trainer des trainards si j'ose dire !

Sinon pour mon matos j'ai eu en tout et pour tout un spiro 8, un Supra qui m'a laché au bout de 22 ans et je viens de le remplacer par un légénd ... sinon 2 stabs, un 2x9 et un 12L et qques combi , pour les ordis un aladin et un viper et un seul profondimetre à membrane tout ça en 30 ans d'activité tu vois j'ai pas vraiment nourri les fournisseurs de matos finalement !

XHY65 a écrit:avec le petite bouteille qu'ons gonfle sur la grosse :D )

Cap au large rappelle toi cap au large la sparclette :P :P :P

Moi j'aime quand ca chatouille les posts :lol:
Tetram

Messagede XHY65 » 29 Jan 2010, 19:24

Tetram,

Non, désolé, quand y'avait 5 bornes pour rentrer, on reprenait le bateau :D .

Je reste sur le vieux principe qu'un vieux de la plonge m'a dit quand j'étais jeune "que la plonge est un sport de feignant (voir signature) et ce à l'époque de la plonge rambo :D

Quand a mon premier ordi, c'était un companion, donc avec l'aladin, t'as fait dans le tard :lol: :lol:

Quand faut buriner, je suis présent, t'en fait pas, mais bon, en générale, c'est plutôt du tranquille mimile :lol: , l'age peut être :lol:

Quand a ma fille, étant, sous l'eau, plutôt contemplative, je t'explique même pas le coté relax :lol: (elle est capable de faire se fermer un spiro et de rester devant en équilibre, tranquille, juste pour voir combien de temps le spiro va mettre pour se rouvrir) a coté de ça, si faut buriner, elle est présente aussi (faut dire que se taper une moyenne de 24 km/h en course a pied sur 20mn, moi, je la laisse courir :lol: ), je pense qu'elle a compris l'essence même de la plongée,

C'est un sport où il faut être ne forme, où il faut pouvoir répondre quand il y a besoin, mais en temps normal, c'est zen, et cool (là, y'a pas de compet :D )

de la part d'un dinosaure comme toi :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Tetram » 29 Jan 2010, 19:44

Ca c'est juste pour le partage j'adore ce groupe !et le thème pourai ironiquement aller !!!

XHY65 a écrit:une moyenne de 24 km/h en course a pied sur 20mn
=D> =D> =D> =D> =D> RESPECT :hot :mOm :ola :ola

XHY65 a écrit:Quand a mon premier ordi, c'était un companion, donc avec l'aladin, t'as fait dans le tard :lol: :lol:

Personnellement j'ai découvert le décès des GERS 65 en 98... oui j'ai passé un bon moment en retard !!!

XHY65 a écrit:elle est capable de faire se fermer un spiro et de rester devant en équilibre, tranquille, juste pour voir combien de temps le spiro va mettre pour se rouvrir

Là c'est au delà de la patience et de la contemplation réunies.... en général je le mange avant qu'il de referme :lol: :lol: :lol:

Enfin je pense que tu es un des seuls à avoir compris le coté pamphlétaire de ce post :
JacquesD33 a écrit:dans le genre je veux etre sachant a la place du sachant
je ne revendique aucune compétence ....

Ne t'es tu jamais demandé ce qu'un savoyard pensait des vacanciers?

http://etienneletourneur.free.fr/documents/mp3/demo_site/06-le_perchman_de_Val_d_Isere_(Leute_-_Concert_a_Gap_(06-07-06)).mp3
Tetram

Messagede JacquesD33 » 29 Jan 2010, 21:48

Hé tetram ! a partir du moment ou tu as signalé jouer le role du troll ou du poil a gratter volontairement et dans un esprit de jeu , on va dire comme dans un autre post en terme de `jeu de role` attends toi aussi a ce que tes interlocuteurs ou détracteurs soient aussi dans un esprit roliste :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Jan 2010, 22:04

Yep c'est bien de vouloir jouer mais faut accepter toutes les règles :lol:

Pis bon chais pas vous mais les trolleurs sytématiques -du crypto-trolleur au trolleur affiché :mrgreen: - on en a déjà eu, on en aura encore, en général ça passe tout seul jusqu'au prochain qui croit réinventer la roue ou qui se croit plus caustique/provoc que les autres du même genre :mrgreen: . Alors les sujets du style :
PADI c'est mieux que la Fédé
La Fédé c'est mieux que PADI
C'était bien mieux avant
Passé 40m point de salut sans trimix
Si tu ne vas pas à 60m à l'air t'es un blaireau
Les dorsales c'est pourri
Y a que les dorsales dans la vie
Réglables ou chaussantes ?
Tuba ou couteau ?
Pif ou Hercule ?
Poire ou fromage ?
blablabla...la liste n'est pas exhaustive :pp ...
...rien que du réchauffé en gros, désolée :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 29 Jan 2010, 22:50

Tu oublies l'étanche c'est pas pour les n1 et les débutants :mrgreen:

ou la wing c'est pas pour bla bla bla .... :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message