Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
foifoi a écrit:Il me semble qu'il y a au moins deux manières de présenter ces nouvelles formations.
- Soit on garde pour base les formations classiques N1, N2, N3, et on greffe autour les aptitudes complémentaires ; c'est ce qui semble avoir été fait, car on ne voit pas apparaître dans la liste les formations N1, N2, N3 ou équivalents...
foifoi a écrit:- Soit on prend pour base les aptitudes, ce qui n'empêche pas d'indiquer ensuite entre parenthèses les formations classiques équivalentes (N1 à N3, et formations RSTC). Cette seconde solution dérange nos habitudes mais permet d'utiliser les aptitudes pour raisonner, et cela me semble plus logique plutôt que de tout mélanger.
Les niveaux "classiques" pourraient alors apparaître sous forme de "packs" avec un prix plus attractif. Par exemple un pack PE1+PE2 (N1) ou PA2+PE3 (N2).
Que peut-on faire comme formation quand on a le PE1 par exemple ? En regardant cette liste, on ne sait pas.
Le PE1 est absent ; c'est pourtant un niveau qui pourrait être plus rapidement accessible par exemple pour des enfants que le PE2 (N1).
Le PE4 est aussi absent ; ce sera sûrement une demande assez forte de la part des actuels N2 qui voudraient aller sur les épaves situées à peine au-delà de 40m.
On se rend compte qu'effectivement c'est un peu lourd...
JacquesD33 a écrit:Comme François, je pense que l'on a un peu de mal à s'y retrouver, mais ce n'est qu'une simple question de présentation. Cette réforme s'arqueboute sur le système des niveaux et une présentation en organigramme ou en arbre serait plus parlante peut-être..
JacquesD33 a écrit:
A coté de cela on peut penser qu'un forcing va être fait pour vendre des packages plus intéressant pour la structure que les simples formations de niveau, ce qui est normal après tout. Reste à voir si le public sera bien informé des possibilités de choix.
foifoi a écrit:
La FFESSM a fait le choix de mettre toujours en avant ses "anciennes" formations N1, N2 et N3 au lieu de se baser uniquement sur les aptitudes. Elle complique encore un peu en distinguant PE3 et PE40 par exemple, et en permettant à la fois :
- à un DP de fournir des aptitudes temporaires (on se demande bien comment on peut justifier cela tout en proposant des formations en parallèle, peut-être pour les brevets non reconnus par le Code du Sport ?)
foifoi a écrit:
- et à un moniteur de former des aptitudes définitives (avec obtention d'une carte de niveau), après une formation FFESSM (ou d'une autre école de plongée française) intitulée PE40.
Les deux sont PE3 suivant le code du sport, mais il faudrait d'après la FFESSM distinguer les deux sur les feuilles de palanquées !
foifoi a écrit:
Dans ce document, je ne comprends pas que la FFESSM considère le plongeur PE3 comme "un N1 avec PE3". Ce n'est pas un N1 (=PE2), c'est un PE3.
foifoi a écrit:
Le schéma occulte aussi le PE1, le PA1 et le PE4 ; pour les clubs pro, c'est stupide. Heu, non, j'ai pas dit ça... Si ? Alors je l'ai pas dit fort.
JacquesD33 a écrit:Bonsoir François,
Peut être suis-je dans l'erreur car je n'ai pas vraiment épluché cette réforme mais son esprit initial était de pouvoir permettre aux plongeurs d'autres formations ou cursus de pouvoir être situé par rapport aux formations cmas/fédé qui étaient alors un référentiel et le système des aptitudes devait permettre cet ajustement pour pouvoir plonger en France (plonger je ne parle pas d'encadrer ou former)
Je ne suis pas certain que ces aptitudes avaient pour objet premier de permettre une gesticulation "interniveaux cmas/fédé"
Si je ne suis pas dans l'erreur, de fait remettre en cause le système des niveaux au profit des aptitudes n'a pas lieu d'être au titre de l'esprit de cette réforme.
Retourner vers Organisation d'une plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités