Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

A propos des aptitudes PE et PA

Tous les éléments indispensables et conseils au bon déroulement d'une plongée (avant, pendant, après)

Re: A propos des aptitudes PE et PA

Messagede JacquesD33 » 25 Fév 2011, 13:00

Comme François, je pense que l'on a un peu de mal à s'y retrouver, mais ce n'est qu'une simple question de présentation. Cette réforme s'arqueboute sur le système des niveaux et une présentation en organigramme ou en arbre serait plus parlante peut-être.

A coté de cela on peut penser qu'un forcing va être fait pour vendre des packages plus intéressant pour la structure que les simples formations de niveau, ce qui est normal après tout. Reste à voir si le public sera bien informé des possibilités de choix.
JacquesD33
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede phipar » 25 Fév 2011, 16:18

BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede JacquesD33 » 25 Fév 2011, 16:50

Bien clair en effet cet organigramme :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede foifoi » 25 Fév 2011, 17:29

La FFESSM a fait le choix de mettre toujours en avant ses "anciennes" formations N1, N2 et N3 au lieu de se baser uniquement sur les aptitudes. Elle complique encore un peu en distinguant PE3 et PE40 par exemple, et en permettant à la fois :
- à un DP de fournir des aptitudes temporaires (on se demande bien comment on peut justifier cela tout en proposant des formations en parallèle, peut-être pour les brevets non reconnus par le Code du Sport ?)
- et à un moniteur de former des aptitudes définitives (avec obtention d'une carte de niveau), après une formation FFESSM intitulée PE40.
Les deux sont PE3 suivant le code du sport, mais il faudrait d'après la FFESSM distinguer les deux sur les feuilles de palanquées !

Dans ce document, je ne comprends pas que la FFESSM considère le plongeur PE3 comme "un N1 avec PE3". Ce n'est pas un N1 (=PE2), c'est un PE3. Le schéma occulte aussi le PE1, le PA1 et le PE4 ; pour les clubs pro, c'est stupide. Heu, non, j'ai pas dit ça... Si ? Alors je l'ai pas dit fort.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 25 Fév 2011, 18:52

Bonsoir François,

Peut être suis-je dans l'erreur car je n'ai pas vraiment épluché cette réforme mais son esprit initial était de pouvoir permettre aux plongeurs d'autres formations ou cursus de pouvoir être situé par rapport aux formations cmas/fédé qui étaient alors un référentiel et le système des aptitudes devait permettre cet ajustement pour pouvoir plonger en France (plonger je ne parle pas d'encadrer ou former)

Je ne suis pas certain que ces aptitudes avaient pour objet premier de permettre une gesticulation "interniveaux cmas/fédé"

Si je ne suis pas dans l'erreur, de fait remettre en cause le système des niveaux au profit des aptitudes n'a pas lieu d'être au titre de l'esprit de cette réforme.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede CRICHARDB » 26 Fév 2011, 14:28

.

Bonjour François,

foifoi a écrit:Il me semble qu'il y a au moins deux manières de présenter ces nouvelles formations.

- Soit on garde pour base les formations classiques N1, N2, N3, et on greffe autour les aptitudes complémentaires ; c'est ce qui semble avoir été fait, car on ne voit pas apparaître dans la liste les formations N1, N2, N3 ou équivalents...

Je complète mon post précédent. Le centre de formation que j'ai pris en exemple réalise des formations classique du N1 au N4, voiçi un copié collé de sa page tarif:

"Les stages techniques
Les tarifs

PLONGEUR NIVEAU 1 *
( A partir de 12 ans & autorisation parentale )

- Forfait 9 plongées maximum
- 1 cours & livret théorique
- Carnet de plongées
- Carte internationale ANMP ( ou FFESSM )

380 € 00
( Matériel compris)

PLONGEUR NIVEAU 2 ** " EQUIPIER "
( A partir de 16 ans & autorisation parentale )

- Forfait 12 plongées maximum
- Cours théoriques
- 1 livret théorique

435 € 00
( Bloc & lest fourni )

PLONGEUR NIVEAU 3 *** " AUTONOME "
( A partir de 18 ans )

- Forfait 8 plongées maximum
- Cours théoriques

( Secourisme non inclus )

360 € 00
( Bloc & lest fourni )

Possibilité de délivrance de cartes fédérales CMAS pour ces trois niveaux , si licence.

Licence R.C. FFESSM saison 2011
37 € 00
( Validité 15 /10 /2010 au 31 / 12 / 2011 )

PLONGEUR NIVEAU 4 " Guide de Palanquée " ANMP ****
Ouvert aux plongeurs Niveau 3. Si Nvx 2 , nous consulter

Stage de 2 semaines (du Lundi matin au Samedi soir, Examen inclus) :

Ø Du 11 Avril au 23 Avril 2011
Ø Du 01 Juin au 11 Juin 2011
Ø Du 12 Septembre au 24 Septembre 2011
Ø Du 24 Octobre au 05 Novembre 2011

- Plongées de formation
- préparation aux nages & mannequin
- Formation théorique + examen pratique
- Carte internationale ANMP

710 € 00
( Bloc & lest fourni )

Réservation obligatoire 30 jours avant les dates.
Organisés avec 2 candidats minimum."

Fin de citation.

A noter que ce centre situé à Argeles, tu le connais (j'ai remarqué que tu y figurais en photo, sur ton blog).
On s' y ait d'ailleurs peut être croisé, j' y fait la saison complète en 2006 et une partie en 2007, avant Rachid)

foifoi a écrit:- Soit on prend pour base les aptitudes, ce qui n'empêche pas d'indiquer ensuite entre parenthèses les formations classiques équivalentes (N1 à N3, et formations RSTC). Cette seconde solution dérange nos habitudes mais permet d'utiliser les aptitudes pour raisonner, et cela me semble plus logique plutôt que de tout mélanger.
Les niveaux "classiques" pourraient alors apparaître sous forme de "packs" avec un prix plus attractif. Par exemple un pack PE1+PE2 (N1) ou PA2+PE3 (N2).

Que peut-on faire comme formation quand on a le PE1 par exemple ? En regardant cette liste, on ne sait pas.

Le PE1 est absent ; c'est pourtant un niveau qui pourrait être plus rapidement accessible par exemple pour des enfants que le PE2 (N1).

Le PE4 est aussi absent ; ce sera sûrement une demande assez forte de la part des actuels N2 qui voudraient aller sur les épaves situées à peine au-delà de 40m.

On se rend compte qu'effectivement c'est un peu lourd... :?

Toujours pour completer l'information, voiçi le lien sur la page des nouveaux cursus de l' ANMP:http://www.anmp-plongee.com/texte/cursus_anmp.pdf

Bonne lecture

Richard.

.
CRICHARDB

Messagede CRICHARDB » 26 Fév 2011, 14:46

JacquesD33 a écrit:Comme François, je pense que l'on a un peu de mal à s'y retrouver, mais ce n'est qu'une simple question de présentation. Cette réforme s'arqueboute sur le système des niveaux et une présentation en organigramme ou en arbre serait plus parlante peut-être..

Voiçi le lien vers le site de l'ANMP, avec en première page un orgabigramme:

http://www.anmp-plongee.com/texte/cursus_anmp.pdf

JacquesD33 a écrit:
A coté de cela on peut penser qu'un forcing va être fait pour vendre des packages plus intéressant pour la structure que les simples formations de niveau, ce qui est normal après tout. Reste à voir si le public sera bien informé des possibilités de choix.

Si tu ramènes le cout d'une formation N1, N2 ... ou PEx PAy, tu noteras que le prix par plongée technique est sensiblement le même, quelquesoit le choix.

C'est au centre de plongée de présenter le cursus qui sera le mieux adapté aux attentes du client. Ceci dit, notamment pour les personnes qui découvrent la plongée, c'est vrai que ça peut parraitre compliqué, mais c'est aussi, dans l'esprit de cette réforme de proposer un choix plus large et entre autre la voie PE ou PA.

A + Richard.

.
CRICHARDB

Messagede CRICHARDB » 26 Fév 2011, 14:56

.

Bonjour,

Dans l'école de plongée française, il y a: la FFESSM, la FSGT, l'ANMP, Le SNMP et depuis peu l'UCPA.

Donc pour completer ton intervention et dans un soucis d'objectivité, voiçi le cursus proposé par l'ANMP:

http://www.anmp-plongee.com/texte/cursus_anmp.pdf

A + Richard

.
CRICHARDB

Messagede CRICHARDB » 26 Fév 2011, 23:45

.

Bonjour,

foifoi a écrit:
La FFESSM a fait le choix de mettre toujours en avant ses "anciennes" formations N1, N2 et N3 au lieu de se baser uniquement sur les aptitudes. Elle complique encore un peu en distinguant PE3 et PE40 par exemple, et en permettant à la fois :
- à un DP de fournir des aptitudes temporaires (on se demande bien comment on peut justifier cela tout en proposant des formations en parallèle, peut-être pour les brevets non reconnus par le Code du Sport ?)

Un des objectifs du nouveau code du sport est de permettre l'intégration de plongeurs certifiés par des agences étrangères. C'est en effet comme cela que le présentait JL Blanchard a sa sortie sur le site de la FFESSM

foifoi a écrit:
- et à un moniteur de former des aptitudes définitives (avec obtention d'une carte de niveau), après une formation FFESSM (ou d'une autre école de plongée française) intitulée PE40.
Les deux sont PE3 suivant le code du sport, mais il faudrait d'après la FFESSM distinguer les deux sur les feuilles de palanquées !

L'un a fait le choix de se former au PE 3 par l'école française pour évoluer dans la zone des 40 m sans passer le N2
(l'intéret est précisemment de proposer differentes voies, içi, le plongeur n'est pas intéressé par l'autonomie à 20 m).

L'autre a été formé par une école de plongée étangère et a un diplome qui lui donne des prérogatives PE 3 (c'était déjà le cas avant ou les centres délivraient un certificat de compétence suite à une plongée d'évaluation).

Après, les distinguer sur la feuille de palanquée permet sans doute de couvrir le centre et le DP (untel est PE3 par équivalence).

foifoi a écrit:
Dans ce document, je ne comprends pas que la FFESSM considère le plongeur PE3 comme "un N1 avec PE3". Ce n'est pas un N1 (=PE2), c'est un PE3.

Un N1 a la double certif: française et CMAS (pour les N1 FFESSM)

Pour un PE3, je ne crois pas (à vérifier toutefois)

foifoi a écrit:
Le schéma occulte aussi le PE1, le PA1 et le PE4 ; pour les clubs pro, c'est stupide. Heu, non, j'ai pas dit ça... Si ? Alors je l'ai pas dit fort.

Un centre pro. retiendra comme réference le nx CDS, pas le schéma de la FFESSM.

A + Richard

PS: Discute avec Christian de ce nouveau code du sport, je me souviens de nos discussions (il a participé au projet de réforme initié dès 2006) sur les PE PA, que je trouvais digne d'intérêt.

.
CRICHARDB

Messagede CRICHARDB » 27 Fév 2011, 00:00

JacquesD33 a écrit:Bonsoir François,

Peut être suis-je dans l'erreur car je n'ai pas vraiment épluché cette réforme mais son esprit initial était de pouvoir permettre aux plongeurs d'autres formations ou cursus de pouvoir être situé par rapport aux formations cmas/fédé qui étaient alors un référentiel et le système des aptitudes devait permettre cet ajustement pour pouvoir plonger en France (plonger je ne parle pas d'encadrer ou former)

Je ne suis pas certain que ces aptitudes avaient pour objet premier de permettre une gesticulation "interniveaux cmas/fédé"

Si je ne suis pas dans l'erreur, de fait remettre en cause le système des niveaux au profit des aptitudes n'a pas lieu d'être au titre de l'esprit de cette réforme.

.

Bonjour,

Tu peux lire le post ci dessus mais le nx CDS a pour but:

- de permettre d'intégrer les plongeurs certifiés par des écoles étrangères et,

- de proposer aux plongeurs formés dans une des 5 écoles françaises, un choix plus large. Par exemple N1 + PE3, car le plongeur veut évoluer entre 20 et 40 mètres sans être attirer par l'autonomie à 20 m permise par le N2.

A mes yeux, ce point de la réforme est intéressant, à condition d'être appliqué judicieusement en terme de progression pégagogique et de certification.

A + Richard

PS: le nx code du sport ne concerne pas que la FFESSM ! :D

.
CRICHARDB

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Organisation d'une plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message