Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

A propos de votre formation initiateur

Tous les éléments indispensables et conseils au bon déroulement d'une plongée (avant, pendant, après)

A propos de votre formation initiateur

Messagede CRICHARDB » 27 Fév 2011, 14:06

.

Bonjour,

L'objet de l'ouverture de cette discussion est de recueillir des informations en ce qui concerne votre formation d'initiateur club.

Mon fils, Enzo va commencer prochainement le E1. Il a commencé la plongée vers l'age de 8 ans en structure associative. Il a débuté l'activité en piscine (2 ans: Club "Les bulles Langroise") complétée par quelques plongées à la fosse de Civaux (Un an, club: La plongée chauvinoise) pour finaliser son cursus N1 en structure commerciale de bord de mer à Argeles/Mer. Il a ensuite enchainé sur une formation N2 puis N3 en passant par le Nx base puis confirmé, le tout en structure pro., avec une pratique en assoc. en parallèle. Il prépare par ailleurs un BPJEPS sport co: basket-ball.

En ce qui me concerne, je suis E3 avec une pratique bénévole en association et salariée en structure commerciale durant les saisons. Nous serons deux moniteurs tuteur de stage pour assurer la formation pratique de deux futurs initiateurs. Notre club dispose, outre d'un créneau piscine hebdomadaire, de 2 créneaux par semaine dans une carrière:http://aquabeffes.jimdo.com/

Voilà pour les présentations.

Pour donner un fil conducteur à votre témoignage:

En ce qui vous concerne:

- dans quel contexte avez-vous préparé votre formation ? Effectif de votre club d'appartenance, moyens pédagogiques (Piscine, fosse, carrière,mer ...)
- Vécu de plongeur: Niveau et expérience avant votre formation
- qui vous a suivi durant la phase pratique de votre formation: niveau, expérience en qualité de tuteur ?

et pour le déroulement de votre formation pratique:

- durée: (exemple: de sepembre à juin)
- nombre de séances en piscine et contenu
- nombre de séances de cours ...

et pour conclure:

- quel est votre resenti vis à vis de votre formation: adéquation avec la préparation à l'examen et avec votre pratique de futur initiateur ...?
- quelles ont été les résultats à l'examen de votre session (% de réussite, difficultés rencontrées ...)
- quelle est l'importance de votre pratique d'initiateur depuis que vous etes qualifié ?

Merci d'avance pour votre témoignage.

A + Richard

.
CRICHARDB

Merci à nos partenaires

Re: A propos de votre formation initiateur

Messagede La judokate palmée » 27 Fév 2011, 18:10

Hello
J'ai passé mon E1 la saison dernière. J'ai fais mon stage initial en novembre et j'ai passé l'examen mi juin.
J'ai fais mes préparation en séances piscine essentiellement et ensuite une petite préparation en milieu naturel ( en hiver, pas possible de plonger pour moi), en tout j'ai dû faire une trentaines de séances avec des entrainements spécifiques au mannequin durant le dernier mois.
J'ai été préparé par un jeune MF1 supervisé par un MF2.

Coté préparation physique, je suis sportive à la base, donc, je n'avais pas plus de souci que ça, il m'a fallu du temps pour caler ma vitesse pour la nage du mannequin pour tenir l'apnée, mais c'était l'histoire d'une dizaines de tentatives ratées.

Pour ma part, j'ai toujours appris en structure associative et je pratique pendant mes vacances dans une structure commerciale. J'ai fais ma préparation à la piscine avec des vrais élèves. Je préparais la séance avant de venir, je la présentais à mon tuteur et je la faisais sous la surveillance de mon tuteur toujours présent pour rajouter des détails ou corriger des fautes.

Depuis, j'ai fais des baptèmes en milieu naturels aux nouveaux entrant du club en aout et septembre et j'ai assuré toute la préparation N1 en piscine. Nous étions plusieurs initiateurs et moniteurs dans le club, donc, nous avons tourné avec les élèves.

Bon courage à ton fils pour sa préparation.
La judokate palmée

Re: A propos de votre formation initiateur

Messagede stephanNCB » 02 Mar 2011, 20:16

Salut, je ne suis pas E1 mais prêt pour la formation à partir de Septembre prochain, dans notre Club (associatif) c'est sur une année avec Piscine et Mer, c'est en contrôle continue .. Je suis N3, la partie pratique ne me fait pas peur, je m'entraine tous les vendredis soir avec mes camarades qui préparent le N4, donc je pense avoir le niveau. C'est un témoignage en avance .. lol ..
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Organisation d'une plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message