et va dire à un artisan pêcheur qu'il doit faire autre chose...
On va dans le mur en fait... Comment faire pour continuer à manger?
La pêche va devoir diminuer risquant, à terme, de s'arrêter si elle ne le fait pas. Ok, premier point (çà va pas arranger le chômage donc)
Ensuite, on se dit qu'on va se rabattre sur les cultures et l'élevage...
Mais là, on passe au problème suivant : La place!! Ben oui, on va pas défricher encore plus car là, c'est plus un problème qu'on a c'est un panneau "fin"!
mis à part réussir à mettre les déserts en culture, je vois pas trop...
Ah, si, les fermes marines... Avec les super-poissons génétiquement modifiés qui sont créés... Ces même poissons qui sont déjà un danger car superprédateurs...
C'est la fête!!!
Revenons au sujet initial. Et là, ma réaction est
Et pour avoir vu les écosystèmes et leurs évolutions possibles dans mes études, je suis pas certain que seulement se calmer soit suffisant. C'est long à restituer un équilibre... Et on parle de générations d'individus!!
Concernant le nouvel El nino... Fallait s'y attendre, je ne verrai donc jamais la belle Mayotte avec son lagon tout en beauté. Une nouvelle catastrophe écologique en prévision... Avec La nina qui suivra en plus...
Je suis plus très sûr de vouloir partir à Maurice du coup moi...
Pour ce qui est du CO2... Ben on va se dire en riant jaune "c'est pas grave, nos falaises calcaires diminueront juste un peu plus vite" car si la plupart des Français ne verront pas l'impact sur le corail, il le verront sur les côtes normandes qui s'en prennent déjà pas mal avec la disparition des cordons de galets protecteurs des falaises (pour rappel, la calcaire disparait super bien à l'acide... Voir dans vos salles de bains pour les parisiens...)...
Là, je passe de "rêver sur les récits de JB" à "la pelle pour creuser mon propre trou"...

je suis même plus en version alarmiste tiens... Stade dépressif
Je sais pas si on verra la grosse vague écolo, mais en tous cas, on va s'en prendre une belle de vague...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things you didn't do than the ones the did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover" (M.Twain)