Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

500 mètres dans le ressel

Ici on discute des techniques utilisées en spéléo, sous plafond ou épaves, du matériel, des configurations. On y poste les relevés Topo, plans, cartes et autres infos

500 mètres dans le ressel

Messagede d co » 29 Sep 2011, 00:04

C'est avec un grand enthousiasme que je suis retourné dans le lot afin de parfaire ma technique en plongée sout....
Le but cette fois étant d'atteindre la gallerie basse du ressel, juste après le puit n°4...
Nous sommes donc arrivés chez André Grimal le mercredi 21 septembre en fin d'après midi. L'acceuil est sympathique et convivial..... On s'installe dans notre appart et un bon dodo s'impose afin d'être en forme pour cinq jours de plongeés.
Jeudi: Un classique, le Ressel. Histoire de se rappeller à quoi ressemble les p'tits trous du lot. Nous décidons d'atteindre le dessus du puit n°4 en passant par la gallerie principale. Obectif atteind après plus ou moins 30 minutes de pénétration. c'est la troisième fois que je fais ce site et je dois bien avouer que je commence à profiter de plus en plus de ma plongée.... Les décors sont somptueux. Juste un petit bémol la visi... Elle devient bonne après une petite centaine de mètres d'incursion, mais bon par rapport à ce que nous avons chez nous en générale, c'est encore très acceptable. On sort du ressel après 70 minutes de plongée. j'ai comme un sentiment étrange que je n'ai pas ressenti la première fois que j'ai plongeé sur ce site.... Plénitude et sérénité m'envahissent tout en sachant que je dois rester très vigilant avec ce genre de plongée... La grotte ne vous fait pas de cadeau.... Retour chez André pour gonfler et petit bbq le soir, le tout dans une ambiance amicale. Vers 21h00 alors qu'on se prend le dernier verre, André vient nous annoncer le décès d'un instructeur Polonais. Celui ci effectuait une plongée à Saint sauveur avec des élèves.... Gloups ça refroidit... Bon je vais essayer de passer une bonne nuit et surtout ne pas penser de trop à ce malheureux accident...
Vendredi: Nous plongerons sur Cabouy. L'incursion ne sera pas des plus importante, on décide de faire des exercices. La plongée sout ça se travaille...
On tape un peu plus de 200 mètres d'incursion. Ensuite recherche de ligne et divers exercices... C'est en palmant vers le retour que je profite un max des décors. La visi est très bonne et me sens de plus en plus dans mon élément "sous plafond". Moi qui adore la plongée trimix je pense de plus en plus avoir trouvé des nouvelles sensations...Encore bien mieux que la plongée profonde. La roche de Cabouy est sensiblement la même qu'au ressel. Le couloir est moins large mais les décors sont aussi beaux, à se demander comment fait la nature.... Le travaille de l'eau dans la roche est magnifique... Nous sortons de Cabouy après plus de 80 minutes de plongée... Plein les yeux....
Pique nique au bord de la vasque et retour Chez andré...
L'après midi, on gonfle et on glande.
Samedi: Saint Georges et sa célèbre descente dans l'étroiture avant d'entrer dans le couloir pour commencer l'explo. Là c'est différent, les décors sont sombres et la visi n'est pas très bonne. Attention aussi à ne pas palmer comme un gros bourrin au risque de ne plus rien voir au retour.... Nous avançons pendant 30 minutes. au début le couloir n'est pas très large mais à certains endroits il s'élargit... On revient sur nos pas à notre aise. la sortie de ce site est toujours intéressante car par moment nous avons moins d'un mètre pour passer.... C'est sûr à ce moment, il ne faut pas faire attention à son matos, les blocs relais et les détendeurs ramassent correctement... On sort du trou après un peu plus de 60 minutes.
Après midi semblable à celle des jours précédents.... C'est qui va se lever pour aller chercher une canette dans le frigo?
Dimanche: Le Ressel, le but est de faire de belles photos. On plonge jusqu'au shunt, on pose les lumières à l'entrée du shunt et la séance photo commence.
Au retour nous avions décidé de faire des exercices on prend donc notre temps pour encore se rafraîchir la mémoire et surtout que les automatismes ne se perdent pas. Après 90 minutes, j'en peux plus, ma vessie va éclater et je n'ai pas de lange. Direction la sortie.... Demain nous reviendrons sur site avec cette fois le but d'atteindre la gallerie basse après le puit n°4.
L'après midi, on gonfle et...ben on glande.... Elle est pas belle la vie....
Lundi: La plongée du séjour....
On se prépare calmement et on visualise la plongée. Pour cette incursion on décide de prendre par le shunt. C'est parti, on arrive au shunt après plus ou moins 15 minutes, on place les flèches et let's go pour le fond du puit 4. Plus j'avance dans cette gallerie et mieux je me sens, tout en restant sur mes gardes et en jetant régulièrement un oeil sur mon matos.... Flèche est posée à l'intersection du shunt et de la gallerie principale. Hum le voilà ce fameux puit 4... C'est parti pour la descente dans un décor de feu de dieu. J'ai rarement vu aussi beau, j'en prend plein les yeux. Je n'ai jamais ressenti un sentiment de plénitude comme ça en plongée, ça me prend vraiment aux tripes.... Quelques coups de palmes dans la gallerie basse et le retour commence.... On est tranquille et bien dans notre tête, nous sommmes large au niveau des gaz... Au retour dans le shunt nous croisons trois plongeurs DIR Allemands. Un des trois attirera notre attention (n'est ce pas Cédric..héhé).
On sort du Ressel après 80 minutes de plongées. A peine le détendeur enlevé de la bouche: Trop fort, faut absolument qu'on se refasse ça...
Pas à dire la plongée sout nous a complètement conquit.
Rendez vous est prit dans quelques mois....
Comme d'habitude je remercie mes compagnons de plongée avec qui j'ai passé des moments très forts en émotion....
P.S à mon ami Cédric (aqua23)...encore bon anniversaire, sale petit rouquin... :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: 500 mètres dans le ressel

Messagede foifoi » 29 Sep 2011, 13:57

Tout ça me rappelle les aventures souterraines de Norbert Casteret ; je vous conseille sa prose. Mais à ma connaissance il ne plongeait pas.
Au point de vue géologique (ou autre), qu'y a-t-il d'intéressant à voir dans ces boyaux noyés au Ressel (stalactites, stalagmites, orgues, cathédrales, animaux préhistoriques, peintures rupestres, trésors, en fait je n'y connais rien !) ?

Je me demande si la plongée "Tek", finalement, ne mène pas inéluctablement à la plongée souterraine en France. Il doit y avoir plusieurs branches du Tek (profondeurs extrêmes, multigaz, recycleur, etc...) et le milieu qui s'y prête le mieux à ces pratiques semble être souterrain. Mais c'est encore difficile de trouver de belles épaves sous terre. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede d co » 29 Sep 2011, 19:43

Les décors sont tout simplement somptueux.... Il est vrai que tu ne trouveras pas des poissons en pagaille. Mais quand je fais ce genre de plongée, j'ai l'impression de faire un truc à part.
L'ambiance qui se dégage lors de ces plongées est très particulière...
Maintenant, je pense que la plongée sout est en elle même très technique et que effectivement il faut bien maîtriser ses mouvements et être bien dans sa tête....
Le plafond là, il est bien réel et en aucun cas tu ne pourras crever la surface en cas de big problème....
Il est vrai aussi à voir le genre de plongeur qui fréquente les sites, que je n'ai pas vu beaucoup de plongeurs loisirs (avec tout le respect que j'ai pour eux).
Au niveau du matos c'est au grand minimum un bi sur le dos, avec tout se que comporte le matos de sout: Reel, spool, lampes en back up, etc,....
Bref tu es bien chargé...
Voili voilou, en gros...
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede aktun » 30 Sep 2011, 06:00

d co a écrit:Les décors sont tout simplement somptueux.... Il est vrai que tu ne trouveras pas des poissons en pagaille. Mais quand je fais ce genre de plongée, j'ai l'impression de faire un truc à part.

C'est bien difficile a decrire isn't it?... Mais en effet, c'est un monde tout different, ou les sensations sont fortes et intenses... un peu de magie dans tout cela!?

Merci pour le partage, belle plongee!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede d co » 30 Sep 2011, 20:34

aktun a écrit:
d co a écrit:Les décors sont tout simplement somptueux.... Il est vrai que tu ne trouveras pas des poissons en pagaille. Mais quand je fais ce genre de plongée, j'ai l'impression de faire un truc à part.

C'est bien difficile a decrire isn't it?... Mais en effet, c'est un monde tout different, ou les sensations sont fortes et intenses... un peu de magie dans tout cela!?

Salut!

Salut Santiago, comme tu as pu t'en apercevoir, je débute la plongée sout (deux séjours dans le lot pour l'instant), mais j'ai complètement chopé le virus, c'est vraiment un truc de dingue.
J'ai bon espoir de te renconter un jour dans tes cénotes... 8)
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede birdycat » 30 Sep 2011, 23:26

En tout cas a vous lire ( merci pour ce CR) et a vos retours d'expériences, ça donne vraiment envie de si mettre... Merci pour ce partage
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede aktun » 01 Oct 2011, 08:18

d co a écrit:
aktun a écrit:

Salut!

Salut Santiago, comme tu as pu t'en apercevoir, je débute la plongée sout (deux séjours dans le lot pour l'instant), mais j'ai complètement chopé le virus, c'est vraiment un truc de dingue.
J'ai bon espoir de te renconter un jour dans tes cénotes... 8)

Oui je lis tes divers CR de plongee... c'est super bien!! Tu transmets bien le cote addictif de la plongee sout, activitee serieuse et pensee, mais finalement "simple" et accessible! Quelques petits deffits persos, a realisation gratifiante!

Je te previens de suite... les cenotes, c'est le paradis du plongeur souteux... tu risques fortement de tomber amoureux... meme le Lot te paraitra fade ensuite!! :mrgreen: :wink:

Se serait un grand plaisir!

birdycat a écrit:En tout cas a vous lire ( merci pour ce CR) et a vos retours d'expériences, ça donne vraiment envie de si mettre... Merci pour ce partage

Cette modalite dans la plongee n'est pas inaccessible, bien au contraire!! Y'en a pour tous les gouts: ballade, exploration, du petit, du sale, du grand et ample, avec ou sans speleotermes... le seul imperatif est une formation serieuse et rester toujours secu au maximum!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée spéléo, sous-terraine, épaves

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message