salut rh_clara,
effectivement, les exercices dits "flexibles" peuvent etre effectués durant les plongées 2,3 ou 4 en milieu naturel, mais doivent être effectuées avant de pouvoir te certifier open water diver.
Tu dois donc faire durant la plongée 1, 2, 3 ou 4:
- navigation en surface
- navigation sous l'eau
- remontée d'urgence controlée
- mettre et retirer la stab a la surface
- mettre et retirer les poids à la surface
- retrait des poids en cas d'urgence
- remorquer un plongeur fatigué
- echange tuba-detendeur
- elimination de crampe
- controle de la flottabilité
Par contre en plongée 2 tu DOIS faire ces exercices :
- remontée sur air de secours
- récupération détendeur
- vidage de masque partiel
- vidage de masque complet
- pivot sur palmes ou ludion a l'inflateur
- flottabilité neutre
En plongée 3 tu dois faire :
- pivot sur palme ou ludion, gonfler a la bouche
- vidage de masque complet
- flottabilité neutre
en plongée 4 tu dois faire :
- ludion
- retirer son masque et le remettre
- flottabilité neutre
l'échange d'embout etant un exercice optionnel il se peut que tu ne le fasse pas, j'ai moi-meme pris cette décision de ne pas l'enseigner au vu du nombre d'accidents en sa pratique par les plongeurs récréatifs "occasionnels".
en sachant que tous les exercices doivent etre fait entre 5m et la profondeur maxi de la plongée.
Autre chose dans les standards padi, tu DOIS avoir un livre en fin de cours au minimum dans les standards, pour révision ultérieure, avec la table de plongée loisir. Ceci est valable comme 1 par foyer. Ce n'est pas forcément inclus dans le prix du cours mais vu que ce'st du standard si ils ne te le fournissent pas tu dois l'acheter, sinon tu es hors standard pour ta formation.
Tes révisions de connaissances doivent etre faites avant les plongées et ton examen après les Quizz.
A chaque quizz tu dois avoir un max de 2 erreurs, sinon tu dois refaire le quizz, et l'examen tu doit faire 75% de correct minimum.
Au final aussi, je dois dire que ca m'irrite un peu de croire que les formateurs qui te disent "on fera ces exercices plus tard" sont toujours la pour entuber... si tu te référrais a ton carnet de plongée ou ton livre, tu verrais quels sont les exercices flexibles et les explications a cette flexibilité.
j'espère que ta formation se passera bien