Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

4 plongees en mer pour valider PADI open water et exercices

Ici on poste les blagues, vidéos humoristiques, et les messages "fil-rouge" qui font passer le temps.

4 plongees en mer pour valider PADI open water et exercices

Messagede rh_clara » 07 Sep 2007, 12:00

Bonjour,

Je suis actuellemenet aux Maldives pour faire de la plongee, apres avoir passe mon niveau PADI open water. Jai effectue deux plongees pour le moment, en mer sur les 4 pour valider definitivement et obtenir la carte.

Par contre lors de la seconde plongee linstructeur ne m'a pas fait passer d'exercices alors que j'aurai bien voulu. Par contre pouvez-vous me confirmer que les 8 exercices ''dive flexible skills'' peuvent etre fait a nimporte quelle plongee et pas absolument certains a la seconde, dautres a la troisieme.
Car mon probleme est que l'on essaye je pense de m'entuber ma seconde plongee, on ne veut pas me la valider sur mon papier padi sous pretexte quil ny a pas eu d'exercices. :? Ca sent le bon moyen de me forcer a faire une autre plongee et de payer encore ! Est-ce que si je nai pas fais dexercices a la seconde et si je les fais aux suivantes, cest bon qund meme pour que cette seconde plongee compte parmi les 4 a effectuer pour le PADI ?

Pouvez vous svp me donner vos infos a ce sujet et me rassurer rapidement sur ma seconde plongee afin que je puisse la valider pour quelle compte dans les 4 plongees en mer a effectuer.

Davance merci.

Clara
rh_clara

Merci à nos partenaires

Messagede coral_reef » 07 Sep 2007, 12:30

Alors là aucune idée.

Je doute que l'ordre des plongées importe ... ce n'est pas le cas à fédération française de plongée.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Charlie » 07 Sep 2007, 12:52

C'est une question pour Milka
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede milka » 07 Sep 2007, 16:25

salut rh_clara,

effectivement, les exercices dits "flexibles" peuvent etre effectués durant les plongées 2,3 ou 4 en milieu naturel, mais doivent être effectuées avant de pouvoir te certifier open water diver.

Tu dois donc faire durant la plongée 1, 2, 3 ou 4:
- navigation en surface
- navigation sous l'eau
- remontée d'urgence controlée
- mettre et retirer la stab a la surface
- mettre et retirer les poids à la surface
- retrait des poids en cas d'urgence
- remorquer un plongeur fatigué
- echange tuba-detendeur
- elimination de crampe
- controle de la flottabilité

Par contre en plongée 2 tu DOIS faire ces exercices :
- remontée sur air de secours
- récupération détendeur
- vidage de masque partiel
- vidage de masque complet
- pivot sur palmes ou ludion a l'inflateur
- flottabilité neutre

En plongée 3 tu dois faire :
- pivot sur palme ou ludion, gonfler a la bouche
- vidage de masque complet
- flottabilité neutre

en plongée 4 tu dois faire :
- ludion
- retirer son masque et le remettre
- flottabilité neutre

l'échange d'embout etant un exercice optionnel il se peut que tu ne le fasse pas, j'ai moi-meme pris cette décision de ne pas l'enseigner au vu du nombre d'accidents en sa pratique par les plongeurs récréatifs "occasionnels".

en sachant que tous les exercices doivent etre fait entre 5m et la profondeur maxi de la plongée.

Autre chose dans les standards padi, tu DOIS avoir un livre en fin de cours au minimum dans les standards, pour révision ultérieure, avec la table de plongée loisir. Ceci est valable comme 1 par foyer. Ce n'est pas forcément inclus dans le prix du cours mais vu que ce'st du standard si ils ne te le fournissent pas tu dois l'acheter, sinon tu es hors standard pour ta formation.

Tes révisions de connaissances doivent etre faites avant les plongées et ton examen après les Quizz.

A chaque quizz tu dois avoir un max de 2 erreurs, sinon tu dois refaire le quizz, et l'examen tu doit faire 75% de correct minimum.

Au final aussi, je dois dire que ca m'irrite un peu de croire que les formateurs qui te disent "on fera ces exercices plus tard" sont toujours la pour entuber... si tu te référrais a ton carnet de plongée ou ton livre, tu verrais quels sont les exercices flexibles et les explications a cette flexibilité.

j'espère que ta formation se passera bien :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede rh_clara » 08 Sep 2007, 07:45

merci pour toutes tes precisions milka, bien detaillees.
Bon je me suis arrange avec eux, on va juste faire quelques exercices dans le lagon pour valider definitivement la plongee 2 sans facturation bien sur.
Je ne sais pas si ce genre de quiproquo arrive souvent, mais il etait evident comme ma premiere plongee et mes papiers l'attestent qu'il s'agissait bien d'une plongee dans le cadre de lopen water et non uniquement pour le fun.

Juste une precision, quand je disais que javais le sentiment que lon tentait de mentuber, cela netait bien evidemment pas une generalite concernant tous les instructeurs padi.
'Mais il me semble evident qu'en tant que touriste et ne maitrisant pas toutes les subtilites du padi, certains centres peuvent etre tentes de facturer par ce genre de quiproquo et methodes, des plongees supplementaires.

merci encore davoir pris le tps de me repondre si vite et si precisement.

bonne continuation.

Clara
rh_clara

Messagede Jérôme » 08 Sep 2007, 09:31

Bonne continuation pour tes bulles... et bienvenue dans le monde la plongée... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede milka » 08 Sep 2007, 19:24

salut clara,

Tu as parfaitement raison pour ce qui est de ne pas forcément connaitre les ficelles du système PADI.

J'espère que ces informations aideront le centre a respecter les standards, n'hésite pas a leur mettre sous le nez que tu connais les standards de formation et n'hésitera pas a faire une assurance qualité si tu n'obtiens pas ce qui doit être impérativement fourni... ca calme souvent :D.

j'espère que tu n'aura pas besoin d'en arriver la en tout cas.

Profites après tes 4 plongées de validation pour faire 1-2 plongées "fun" historie de d'habituer niveau sensations etc, ca aidera ta flottabilité et ton aisance d'en faire qq unes avant de rentrer, de te trouver un centre proche de chez toi et de plonger toute l'année... :)

si t'as besoin de quoi que ce soit comme infos sur le système padi que je peut tenter de trouver ds le manuel d'instructeur ou autres medias dont nous avons l'accès n'hésite pas.

a+
Olivier
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Blagues, Humour, Passe-temps

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message