Ce matin j'ai rendez-vous au bord de notre gravière avec un ami MF2 pour une petite plongée entre pote.
La température extérieur est de -4°c à vrai dire ... ça caille, mais l'air est sec et le soleil au rendez-vous.
Il est 9h, je prépare mon recycleur en attendent mon binôme histoire de gagner du temps, je suis entrain de faire la pré-respiration quand j'entends une voiture, ahhh c'est lui, je termine tranquillement car c'est la dernière opération et je vais voir J-M qui attends sagement
On discute, une petite clope et je lui donne son 15L car le pauvre à son ccr en révision.
L'objectif de ce matin, la zone 30-40m pas plus, J-M veut trainer et les consignes seront "on remonte dès que l'ordi affiche 5' à 3m"
Ok, je cale mon ordi de secoure en mode air, comme ça je saurai quand il faut décoller
Bon, j'ai depuis hier abandonné le diluant air et je pense pour définitivement

, maintenant je suis en diluant Trimix 16/43, je sais c'est pas un diluent standard pour CCR, mais c'est ce que j'ai demandé à mon gonfleur car comme notre gravière ne dépasse pas les 52m c'est un mélange qui me permet d'y faire ce que je veux

avec une MOD très sympa et sans trop charger en palier
On est en surface je clampe ma S80 et là .... merde !!! j'ai pas mon phare, pas grave jusqu'à 35 on en a pas besoin, je le sais hier on était à 43m lol
Bon, à 7m test des cellules, et J-M m'informe qu'il n'y a pas de bulles donc ok nous voilà parti.
La descente se fait à vitesse cool, 6' et nous somme à 20m, je surveille mon primaire pour voir s'il change correctement de set-point, ok je suis à 1.2 c'est bon, on descend à 33m et j'informe mon binôme qu'on va garder cette profondeur car la visi y est encore bonne.
On traine depuis 7' à cette profondeur et y'a pas un chat, l'eau est à 7°c et pour le moment personne n'a froid, je regard mon Vr3 et il me reste 5' avant palier, ahhh l'hélium
tiens mon archi commence à biper, les première minutes à 3m apparaisse, J-M m'informe qu'il commence à avoir froid et qu'on pourrais faire demi tour, ok, ça roule ma poule

on remonte jusqu'à 19m ou je suis obliger de faire un stop de 2', c'est vraiment trop pratique la LED d'indicateur de palier sur mon HUD
on reste 10-12' à cette profondeur, mon bibi m'informe qu'il est à 80bars, je commence à avoir froid et j'ai hâte de sortir boire un bon thé bien chaud
L'archi lui pour le moment est comme bloqué à 3' à 3m, je remonte donc dans la zone des 8-10m histoire de pas devoir faire un arrêt en statique devant la mise à l'eau car J-M doit avoir la même chose en déco et nous rentrons tranquilou, 51' et je suis pile poil devant la mise à l'eau ouf ... j'ai trop froid là, plus de palier, on va pouvoir remonter, j'y vais lentement car comme j'ai pas mon phare je veux tester ma flottabilité, dans 2m d'eau il faut que je respire vraiment sur un volume minimum pour tenir mais c'est bon.
La sortie elle sera plus rude, le froid fait geler le matériel et je ne vais pas insister pour démonter, je débranche juste les inflateurs et le reste sera fais à LA MAISON
On se change à vitesse grand V et je sort le thé ultra chaud, ça fais du bien lol car là on est gelé de la tête aux pieds, une petit clope et c'est l'heure de rentrer avec le chauffage de la voiture à toc lol
En conclusion comme dirai ves mon binôme d'hier "on est malade de plonger par ce temps

" mais de l'autre côté y'a pas un chat et c'est trop bon d'avoir la gravière pour nous
Vivement mardi