Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

2e étage réversible droite/gauche

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

2e étage réversible droite/gauche

Messagede zags » 20 Nov 2009, 21:50

Bonjour,

Sauriez-vous me donner une liste de _bons_ 2e étage de détendeur qui sont réversibles droite/gauche (soit dès la commande, soit qu'on peut intervertir à sa guise en démontant) ?

Question subsidiaire : Sont-ils compatibles avec le 1er étage MK25 de chez Scubapro ?

Merci

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Re: 2e étage réversible droite/gauche

Messagede XHY65 » 20 Nov 2009, 23:28

pour moi pas de doute, bon détendeur réversible droite gauche = APEKS

après, qu'ils soit compatible MK25, j'ai un gros doute quand même.

Mais bon, moi perso, je préfère le 1° étage apeks, pour 2 premier étage tu rajoute un DS4 (toujours apeks) et t'as du très bon.

tu reste sur du 50 avec un octo en 40 et t'est tout bon, après si t'as gagné au loto, tu peut te lâcher :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 21 Nov 2009, 18:58

Tu as en effet:
- 2º Apeks (tous les nouveaux modeles sont prevut pour ça)
- Pas mal des Scubapro (verifie les noms hein!) mais de memoire les r290, 380, s550...s 600 (je crois bien)
- Y'a des personnes qui disent que les suedois font des detendeurs... :twisted:
- Les dernier Dive Rite
- Tusa (copies des Scuba en fait)
Autres... bref t'as le choix... (et pas de problemes pour la compatibilite Scuba/Apeks/DR... hors les suedois plus compliquer a ajuster pour cela...)

Ça sent le passege au bi separe ça??!! :roll: ... reflechis-y bien, perso j'sui pas certain que ce soit ce qu'il y a de mieux... mais tu connais mes idees a ce sujet :wink:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 22 Nov 2009, 00:42

aktun a écrit:

Ça sent le passege au bi separe ça??!! :roll: ... reflechis-y bien, perso j'sui pas certain que ce soit ce qu'il y a de mieux... mais tu connais mes idees a ce sujet :wink:

Salut!

raté :-)
en fait, comme bcp de monde, je réfléchis pour avoir "le beurre et l'argent du beurre", un matériel polyvalent.
Si jadmets finalement que côté blocs je ne peux pas avoir la polyvalence d'essayer de temps a autre le sidemount et facilement avoir sur le dis un bi ponté-manifold (oui ça parait évident dit comme ça), pour les 2e étage cedt différent.

Quoique...

Jaimerai bien avoir une configuration de détendeur qui me servirait aussi bien pour le sidemount (que je compte tester), aussi bien pour le bi relié manifold OUVERT , et pour le bi relié manifold fermé.

Donc un deuxième étage qui arrive par la droite et un autre par la gauche c'est jouable.
Qu'ils aient un mk25 en 1er étage aussi :-)

par contre je réalise que la longueur des tuyaux sera différente selon le type de config bloc car philosophie différente.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 22 Nov 2009, 04:18

Oui stephane... on a tous reve de cela... puis t'en a marre de changer les flexibles tous les 2 jours, et un jour t'as oublie de la faire... bref j'ai 14 det. a usage perso a present, pour bi hogartien, sidemount, stages, decos, oxy... :roll: :mrgreen:

Les det. inverses, c'est en effet top pour le sidemount (et encore plus top, avec des coudes 120º ou 90º) Y'en a qui utilisent des tuyaux long pour cette configuration, perso ja'aime pas, mais ça peut te permetre d'eliminer le detendeur "gauche".

J'aime bien les mk20 et 25 comme premiers etages, bien pour les bis... pour stages et SM je prefere les Apeks DST ou DSU, voire meme les mk2... bien que les mk20 sont bien pour cela!

Bonne recherche,

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede Goofy » 22 Nov 2009, 11:50

attention seuls les apeks série XTX sont réversibles, pas les ATX

Et oui tu peux monter un XTX sur un Mk25
Goofy
Membre Actif

Messagede f12bof » 22 Nov 2009, 17:18

zags a écrit:Jaimerai bien avoir une configuration de détendeur qui me servirait aussi bien pour le sidemount (que je compte tester), aussi bien pour le bi relié manifold OUVERT , et pour le bi relié manifold fermé.

Je trouve que pour toute ces configues y'a aucun changement pour les détendeurs, faut juste optimiser le routage :lol:
Après je me trompe p'être.

Je te donne ma configue perso:

En recyclo je plonge avec mes bail out en Sidemount ( si max. 2 blocs :wink: ) mes détendeurs sont Legend sur 1 et DS4+Lx sur l'autre, Miflex en toyo et un bloc par côté, longueur toyo, 1,5m sur 1 et 1,1m sur l'autre et ça marche super bien comme ça.
Le Miflex assouplie énormément et ça permet de faire ce que tu veux avec la gamelle.

En mode 3 ou 4 blocs, configue tuyau toujours la même 1,5m et 3x1,1m et ça pose zéro problème.

En OC mono 6-12-15L ou BI12 ou BI séparé, j'utilise le Legend donc avec son 1,5m de toyo et le Lx, les gamelle viennent par la droite :D et tout marche super bien.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede zags » 22 Nov 2009, 18:48

Des dessins ! Des dessins ! ;-) ...

Je pense avoir compris, merci :-)

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 23 Nov 2009, 02:40

Je trouve que pour toute ces configues y'a aucun changement pour les détendeurs, faut juste optimiser le routage

ou optimiser les configues... :roll:

Perso la ou je ne fais pas trop de compromis c'est dans la proprete et adecuation des configues...

Sidemount: flexibles courts (55-65cm) un det droite et un autre gauche derriere la tete avec coudes fixes de 120º ou 90º et inflateur de 9 pouces, deux manos flexibles de 6 pouce.

Backmount: hogrtien: long hose, court de 65 cm, mano de 60-65, inflateur de 45-55.

Stages: flexibles de 65-110, gauches en general, avec ou sans coudes, mano 6 pouces.

Bref mes routages sont assez optimises, le tout est tres propre long juste comme il faut... et ce n'est donc pas compatible sans compromis!

Premier etages, Mk20, Mk2, DST, DSU, ATX 100...

Maintenant essayer d'etre le plus polyvalent, ok... mais je n'aime pas l'idee du long hose sur mon sidemount, ou des flexibles trops longs, de meme pour les stages, trop long pour le SM, inutiles pour bi manifold...

perso je dedie mon matos a chaque fonction et ne fait plus de changements; mais c'est mon choix...

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 05 Mai 2010, 00:43

aktun a écrit:Oui stephane... on a tous reve de cela... puis t'en a marre de changer les flexibles tous les 2 jours, et un jour t'as oublie de la faire... bref j'ai 14 det. a usage perso a present, pour bi hogartien, sidemount, stages, decos, oxy... :roll: :mrgreen:

Les det. inverses, c'est en effet top pour le sidemount (et encore plus top, avec des coudes 120º ou 90º) Y'en a qui utilisent des tuyaux long pour cette configuration, perso ja'aime pas, mais ça peut te permetre d'eliminer le detendeur "gauche".

J'aime bien les mk20 et 25 comme premiers etages, bien pour les bis... pour stages et SM je prefere les Apeks DST ou DSU, voire meme les mk2... bien que les mk20 sont bien pour cela!

Bonne recherche,

Salut!

un petit deterrage car de temps en temps j'emploi mon unique neurone à réfléchir au SM ... ;)

- En SM, pourquoi préfères-tu un Apeks DST (ou DSU) en 1er étage plutot qu'un MK25 ?
- j'ai compris l'utilité du coude, par contre qu'est-ce qui te fait choisir un 90° plutot qu'un 120° (ou inversement) ?
- en quoi un longhoose 2.10m te dérange sur un SM ? puisqu'il est sagement "stuffed" (c'est le nom?) le long du bloc avec des elastiques...
- En SM, pourquoi dire que tel bloc est le principal et tel autre le secondaire ? finalement, hormis le routage, aussi bien l'un que l'autre pourrait servir au binome en besoin d'air, non ?
- Pourrais-tu nous montrer une plannif-cas-d'école avec ta config SM (profondeur, temps fond, conso normale, pression restante en fin de plongée, et pression restante fin de plongée si pb grave) ?
- dans l'esprit des WhatIf, je crois avoir lu qu'en cas de nécessité "grave" tu pouvais envisager de larguer un bloc (qui irait en surface). Tu sacrifierais ainsi quelle quantité d'air (bars) ?
- dailleurs, puisque je te parle d' "air", tes plongées en SM sont-elles essentiellement à l'AIR ou au Nx ?

Merci Santiago :-)

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 05 Mai 2010, 03:47

En SM, pourquoi préfères-tu un Apeks DST (ou DSU) en 1er étage plutot qu'un MK25 ?

Les deux vont bien hein... les Apeks sites sont un peu plus compactes alors que les Scuba, plus longs se "plante" un peu dans les cotes... question de confort quoi (c'est le petit grain de sel quoi, pas la mort non plus!)

j'ai compris l'utilité du coude, par contre qu'est-ce qui te fait choisir un 90° plutot qu'un 120° (ou inversement) ?

C'est tres semblabes... pour moi le top du top c'est tuyaux courts miflex et coudes 90º... on peut pas faire plus propre et colle au corps en plus de confortable. Perso j'utilise nottement des flexibles de 58cm coude 120º, tres confortable, mais fait une boucle un peu plus grande sur le cote du visage. encore une fois, c'est de l'optimisation au mm dont je parle hein!

en quoi un longhoose 2.10m te dérange sur un SM ? puisqu'il est sagement "stuffed" (c'est le nom?) le long du bloc avec des elastiques...

-- Je fais presque que de la sout, en dans des trous pour sm (petits) tres souvent, j'aime que mes blocs soient propres sans flexible love dessus, pour eviter points d'acroche, ou quand je dois passer un bloc devant que je n'ai pas d'element materiel important et fragile (tuyau) expose a la roche.

-- J'en ai pas besoin, je plonge avec des plongeurs SM ou solo... donc les procedures pratiques ne demandent pas le presence de LH contrairement au Backmount. En SM pas d'absence de gas soudaine possible, les blocs etant completement independants; tu perds un bloc (defaillance detendeur), le second n'est pas affecte, je previen le copain qui se prepare a me passer direct le bloc si besoin lors de la sortie.

-- en cas de team mixte (plongeurs en BM et autres en SM), cela devient en effet plus utile d'avoir un LH.

- Pourrais-tu nous montrer une plannif-cas-d'école avec ta config SM (profondeur, temps fond, conso normale, pression restante en fin de plongée, et pression restante fin de plongée si pb grave) ?

Pas de difference avec le montage dorsal... tu ne fais qu'equilibrer la pression des blocs pour maintenir une reserve equivalente entres eux en cas de perte d'un, la pression de reserve est la meme de chaque cote, et est donc optimisee.

Si tu plonge aux tiers par exemple, je respire en premier le gauche 1/6 (30b), puis le droit 1/3 (60b) puis le gauche 1/3 (60b)... etc... ainsi je maintiens une difference d'environ 30b entre chaques blocs. (bref, 3 changements de det a faire sur une plongee qui va bien... vu que si pas de problemes les derniers tiers sont de secu et donc pas respires!)
Cela permet aussi de maintenir l'equilibre (poid) entre les blocs.
Y'a d'autres parametres et options... mais pas pour rien qu'on fait des formations plus precises... enfin avec l'instructeur qui maitrise le truc a fond surtout :wink:

- dans l'esprit des WhatIf, je crois avoir lu qu'en cas de nécessité "grave" tu pouvais envisager de larguer un bloc (qui irait en surface). Tu sacrifierais ainsi quelle quantité d'air (bars) ?

JAMAIS je ne sacrifierais du gas!! :shock: Sous l'eau c'est plutot important le gas!! De la un des grand avantages du SM vis a vis des bi-isoles par exemple ou si tu perds un de detendeurs, tu perds irremediablement un des blocs, alors q'en SM non!! (sur un bi manifold non plus de fait!)

Tu peux parcontre donner un bloc a un copain en probleme, cela revient au meme que de donner un LH de ton bi en dorsal, mais en plus confortable.

dailleurs, puisque je te parle d' "air", tes plongées en SM sont-elles essentiellement à l'AIR ou au Nx ?

Cela depend de la profondeur d'evolution, et pas de ta configuration zags...

Tu te compliques bien trop... SM c'est comme un bi mais sous les bras, rien de plus!

Je dis souvent: "ce que tu peux faire en Backmount, tu peux le faire en Sidemount, le contraire n'est pas vraix parcontre"

En fonction, je plonge a l'air, au nitrox, au trimix... ce n'eat que l'emplacement des blocs qui change... et le confort, et la flexibilite, et le cout, et le poid, et le transport et... :D :wink:

Bref ce ne sont que des elements de reponse... il y aurait beaucoup a dire et un tas d'autres trucs et conseils ou options factibles... on peut s'y mettre seul de son cote, pratiquer petit a petit, mais c'est pour cela aussi qu'on fait des formations, pour permetre de gagner ce temps d'essais-erreure-re-essais, et refiler un max d'infos et idees, de les pratiquer dans l'eau, voire les procedure specifique au SM. Dans les details se trouvent la maitrise (comme pour tout de fait!) et c'est dans l'eau que l'on se rend compte de cela!

Au plaisir d'aider a la comprehension du systeme,

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 05 Mai 2010, 05:20

En général il n'est tout de meme pas conseiller de changer les marques entre le premier et le deuxième étages ...
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede aktun » 05 Mai 2010, 06:08

gigie_974 a écrit:En général il n'est tout de meme pas conseiller de changer les marques entre le premier et le deuxième étages ...

Salut gigi... euh... deconseille par qui??

Aqualung, scuba... recomendent que tu achetes de l'aqualung, scuba... bah logique, mais c'est comercial plus qu'autre chose.

Techniquement rien n'empeche de faire du tuti-fruti entre modeles et marques tant que leurs mp de service sont relativement similaires...

Ça marche bien, ça s'use pas plus vite, pas de problemes de performances particulieres (bon 1º etage compense et 2º non compense, ça tourne, mais tu perds de la qualite... de meme marque aussi de fait)

Je ne vois pas ou est le probleme a monter du 2º etage scuba sur un 1º apeks et vice versa, ou du Divr Rite...?

Salut!
aktun
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message