Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

20h45 le 21 octobre en Bretagne

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

20h45 le 21 octobre en Bretagne

Messagede Elisa » 22 Oct 2010, 20:32

Dimanche dernier, après la plongée, alors qu’on faisait le debrief à l’Avel Mad , Stef m’annonce qu’il va faire une plongée de nuit dans la semaine.

Depuis le temps que j’y pense… J’ai envie de voir les sensations qu’on peut avoir et je lui demande si je peux venir. Il accepte et rendez-vous est pris pour jeudi soir.

Bon, nous sommes quand même le 21 octobre, il ne fait plus très chaud en Bretagne, alors je préfère assurer en enfilant ma combi à la maison au chaud. Je risque d'avoir froid en sortant de l'eau puisque je suis en humide, alors si je peux éviter d'avoir froid avant...

19h30, j’arrive à Brigneau, le camion de Stef n’est pas là… il n’a pas aimé la plongée de dimanche dernier et refuse de démarrer :? . Il est venu avec sa voiture mais du coup, pas de zodiac, il est allé rejoindre le Clipperton au mouillage avec une petite annexe et une rame.

On embarque, on équipe nos blocs sous la lumière des réverbères du port puis Stef met le cap sur le Cochon. C’est curieux de naviguer de nuit à la lueur du clair de lune. En chemin, Stef me prête une lampe et un masque. Oh un Cressi Superocchio :D … le même que j’avais :( . Ce soir j’ai mis des lentilles dans ma voiture en arrivant sur le parking. Je sens bien le manque de correction :roll: , mais ce sera mieux que rien.

On arrive sur le site, Stef nous explique toutes les consignes de sécurité propres à la plongée de nuit et on bascule. Il était temps, il y a de la houle et je commençais à me sentir moyen sur le bateau surtout que j’ai encore décidé de me passer de patch anti mal de mer.

Il est 20h45, on s’immerge, je descends, mes oreilles passent bien. Bien mieux d’ailleurs depuis quelques plongées que je ne me focalise plus dessus. Ok c’est mon outil de travail, mais après 2 contrôles ORL je suis rassurée sur l’état de mes tympans et je n’essaye plus d’équilibrer tous les 50cm.

Je pensais avoir un petit stress en descendant dans le noir, puisque j’ai souvent ressenti ce stress quand il y avait une visibilité limitée… et finalement pas du tout !!! Je ne sais pas si j’ai gagné en assurance après 40 plongées ou si j’étais « préparée psychologiquement » mais j’étais très zen 8) .

Ceci dit, j’ai perdu tous mes repères #-o , je ne savais pas où j’étais, j’étais gênée de ne pas pouvoir lire facilement mon ordi de plongée… et ma flottabilité en a pris un coup. En début de plongée, alors qu’on était dans 8 mètres d’eau, j’ai bien senti de mes oreilles que je remontais 8-[ . Aujourd’hui en regardant mon profil de plongée, j'ai confirmation de 2 remontées "anormales" :oops: .

Pendant l’explo j’ai vu une vieille, une seiche, des oursins, une étoile de mer, mais c’est tout, je crois que j’étais un peu trop concentrée sur « moi » :mrgreen: .

Au bout de 40 minutes de plongée, on est retournés au mouillage et Stef nous a fait éteindre nos lampes et puis on a commencé à remonter tranquillement. Enfin tranquillement jusqu’au palier à 3m où on a quand même été un peu secoués par la houle .

Ensuite j’ai cru que je n’allais jamais pouvoir remonter à l’échelle. Je ne sais pas si c’est à cause de la houle mais j’ai vraiment galéré pour revenir à bord du Clipperton. J’ai regretté de n’avoir pas mis un patch anti mal de mer parce que j’étais barbouillée :-& . J’ai peiné à me déséquiper et dès que j’ai fini, j’ai filé vomir par-dessus bord.

Du coup j’ai trouvé le retour un peu long, et malheureusement la marée était trop basse pour permettre à Stef d’accoster à la cale. Il est resté au mouillage et il a fallu sauter dans l’annexe pour regagner la cale. Il a fallu 2 trajets pour débarquer le matos et les plongeurs.

Aujourd’hui je suis en petite forme (est-ce du à la fatigue de la plongée sur une journée de travail, au fait que j'ai été malade ?), mais je suis ravie d’avoir fait cette 41ème plongée et 1ère nocturne. Les sensations sont différentes, c’est perturbant mais pas stressant, et je suis prête à recommencer, même si ce ne sera sans doute pas tout de suite... ça sent quand même la fin de la saison.
Fichiers joints
nuit2.jpg
nuit2.jpg (78.27 Kio) Vu 435 fois
nuit1.jpg
nuit1.jpg (28.21 Kio) Vu 435 fois
Elisa
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: 20h45 le 21 octobre en Bretagne

Messagede pmk » 22 Oct 2010, 20:58

Eh bé !!! sacrée expérience... =D> =D>
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 22 Oct 2010, 21:09

Hum, j'suis pas sure de mériter les =D> =D>

Franchement j'ai l'impression d'avoir été à ch.er avec la perte des repères :( . Heureusement qu'il faisait noir... avec un peu de chance personne n'a rien vu ! :mrgreen:

Mais tant pis pour le style, hein, ce sont les sensations qui comptent, et là... waouw \:D/ .
Elisa
Membre Actif

Messagede Gagui » 22 Oct 2010, 22:17

Ah bah c'est génial ça!! Merci de ton partage... C'est génial les plongées de nuit, tu rentres encore dans un autre univers! :D
Je pense que c'est normal que tu sois remonté, le stress surement, inconsciemment, et ta respiration n'est plus la même, du coup tu remontes un peu...

Enfin, c'est vraiment magique je trouve ces plongées la!
Je dis bravo et merci pour le retour
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Oct 2010, 09:21

ah... les premieres fois!!!
merci du retour d'experience...
une question, pourquoi se passer du patch si tu es sujette au mal de mer? un chalenge perso?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Oct 2010, 09:54

Vi, là est la question, tu prend scubameuh (ludo) lui il a le mal du transport, il cherche même pas à comprendre, il le met et c'est marre, résultat, il va se faire des semaines croisières tranquille.

Et je te rappel qu'un masque à ta vue coute pas automatiquement une fortune :D

bon, après, les première fois ........
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 23 Oct 2010, 12:40

Bravo pour cette 1er night dive.
Si tout va bien Nymphette fera sa première au Mexique. Autant moi j'adore, autant elle, en revanche, c'est une perspective qui ne l'attire pas du tout.
Mais elle est bien obligée de passer par là pour le DM donc autant s'y coller en Mers chaude :)
Elisa a écrit:(...) je suis rassurée sur l’état de mes tympans et je n’essaye plus d’équilibrer tous les 50cm.

Pas top [-X [-X [-X
La meilleure stratégie est un équilibrage régulier (pourquoi pas tous les 50cm). Fais le de manière instinctive/automatique sans y penser.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Oct 2010, 13:10

Satyre a écrit:Fais le de manière instinctive/automatique sans y penser.

Le sans y penser,c'est là le hic :D :D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Elisa » 23 Oct 2010, 16:48

Gagui a écrit:C'est génial les plongées de nuit, tu rentres encore dans un autre univers!

C'est clair !

Gagui a écrit:Je pense que c'est normal que tu sois remonté, le stress surement, inconsciemment, et ta respiration n'est plus la même, du coup tu remontes un peu...

Hum, je suis pas convaincue, en tout cas je n'étais pas contente de moi... c'est vrai quoi remonter alors que c'était ma 41ème ](*,) . Bon je suis pas remontée à la surface quand même, 1m à 1.5m mais quand même :( .

Gagui a écrit:Je dis bravo et merci pour le retour

Merci :wink: . De rien !

oazifpatoche a écrit:ah... les premieres fois!!!

Oui, c'est toujours grisant même si c'est pas parfait.

oazifpatoche a écrit:une question, pourquoi se passer du patch si tu es sujette au mal de mer? un chalenge perso?

XHY65 a écrit:Vi, là est la question, tu prend scubameuh (ludo) lui il a le mal du transport, il cherche même pas à comprendre, il le met et c'est marre, résultat, il va se faire des semaines croisières tranquille.

Pour plusieurs raisons :

- y'a quand même des effets secondaires pas agréables avec le patch :? .
- c'est cher... pour 1 seule plongée :roll:
- le challenge perso effectivement #-o
- la mer était calme l'après midi... je n'aurai pas été malade si la houle ne s'était pas levée en soirée :(

XHY65 a écrit:Et je te rappel qu'un masque à ta vue coute pas automatiquement une fortune

Tu peux vérifier quand même chez Boulogne Plongée s'ils font bien aussi des verres pour les astigmates et pas seulement pour les myopes ?

Satyre a écrit:Bravo pour cette 1er night dive.

Merci !

Satyre a écrit:Si tout va bien Nymphette fera sa première au Mexique. Autant moi j'adore, autant elle, en revanche, c'est une perspective qui ne l'attire pas du tout.

Ah oui ? Moi j'étais très curieuse et pressée de la faire. D'ailleurs j'ai un eu saoulé mes collègues de boulot pendant les 2 jours qui ont précédé.

Satyre a écrit:autant s'y coller en Mers chaude

Ben pourquoi tu dis ça ? Et c'est la plongeuse formée en mer rouge qui a plongé en humide fin octobre qui pose la question :lol: . Non franchement ça l'a fait, j'en ai profité de cette plongée. Bon ok tout le monde m'a prise pour une folle, mais ça change pas de d'habitude :mrgreen:

Satyre a écrit:Pas top [-X [-X [-X
La meilleure stratégie est un équilibrage régulier (pourquoi pas tous les 50cm). Fais le de manière instinctive/automatique sans y penser.

J'ai pas dit que j'avais pas équilibré, mais avant j'avais à peine fait un valsalva que je recommençait :? . Maintenant j'y pense mais je ne fait plus de fixation là dessus et c'est plus facile. Si mon oreille droite passait pas ça me stressait, et...

C'est un peu comme avec la conso, moins tu y penses moins tu consommes.
Elisa
Membre Actif

Messagede VérO » 23 Oct 2010, 18:17

:cl Une expérience de plus. Contente que tu l'aies appréciée, même si l'après-plongée était moins plaisant.

L'ambiance t'a plue? Pour la perte de repères, la nuit était vraiment noire, pas un brin de lune? La plongée de nuit permet de voir différemment un site que tu as pourtant fait de nombreuses fois en journée.

Contrairement à toi, j'ai l'impression d'être plus lestée la nuit, même si je ne change rien dans mon équipement. J'aurai donc tendance à couler et non à remonter. C'est dû à ma respiration qui doit être bien différente. En clair, je suis déjà zen quand je plonge en journée, mais le suis encore plus la nuit :)

Vous avez vu du plancton phosphorescent lorsque vous avez éteint les lampes?

Pourquoi ne pas prendre de cachets contre le mal de mer, plutôt qu'un patch? Cela te reviendrait peut-être moins cher en cas de plongée isolée. Je n'ai jamais essayé le patch et je fonctionne "juste" avec M*rcalm et éventuellement antiémétique si la mer est vraiment houleuse.

Bon à quand la prochaine étape?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Elisa » 23 Oct 2010, 18:27

VérO a écrit:L'ambiance t'a plue? Pour la perte de repères, la nuit était vraiment noire, pas un brin de lune?

J'ai adoré. La nuit n'était pas totalement noire puisque la pleine lune est ce soir.

VérO a écrit:Contrairement à toi, j'ai l'impression d'être plus lestée la nuit, même si je ne change rien dans mon équipement. J'aurai donc tendance à couler et non à remonter. C'est dû à ma respiration qui doit être bien différente. En clair, je suis déjà zen quand je plonge en journée, mais le suis encore plus la nuit

J'ai eu aussi la sensation d'être plus zen, mais je suis remontée légèrement au moment où j'ai mis trop d'air dans ma stab. :roll:

VérO a écrit:Vous avez vu du plancton phosphorescent lorsque vous avez éteint les lampes?

Non, ce sera pour la prochaine fois.

VérO a écrit:Pourquoi ne pas prendre de cachets contre le mal de mer, plutôt qu'un patch? Cela te reviendrait peut-être moins cher en cas de plongée isolée. Je n'ai jamais essayé le patch et je fonctionne "juste" avec M*rcalm et éventuellement antiémétique si la mer est vraiment houleuse.

J'ai pas droit au M*rcalm, je suis déjà sous anti-histaminique au quotidien. Ceci dit Scubacow m'a suggéré de remplacer mon Aér*us par un M*rclam les jours où je plonge. Faudra que j'essaye.

VérO a écrit:Bon à quand la prochaine étape?

C'est quoi la prochaine étape ? :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 23 Oct 2010, 19:47

Elisa a écrit:
VérO a écrit:Bon à quand la prochaine étape?

C'est quoi la prochaine étape ? :mrgreen:

Une deep et une navigation => OWD
Tu as déjà Night, Epave (cyrano) et Photo :mrgreen:
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Elisa » 23 Oct 2010, 19:55

C'est quoi la "navigation" ?

Epave oui mais pas le Cyrano !!! Pas encore :mrgreen:

Pour le moment la Pinella (Porto Vecchio) pour mon baptême, et le Fetlar lors du rassemblement à St Malo.

Deep... ce sera pour l'année prochaine si je peux passer le N2/AOWD [-o< .
Elisa
Membre Actif

Messagede nirfosca » 24 Oct 2010, 07:27

Salut Elisa :D
Chouette compte rendu, je m'y suis presque cru.
Hormis un plongée en pleine après midi faite dans le noir complet, je n'ai jamais testé une nocturne.
L'ambiance doit vraiment être particulière, à commencer par la navigation au clair de lune. J'ai hâte de m'y mettre.
Merci pour ce retour.
A+
nirfosca

Messagede Gagui » 24 Oct 2010, 10:39

Elisa a écrit:Gagui a écrit:
C'est génial les plongées de nuit, tu rentres encore dans un autre univers!

C'est clair !

Gagui a écrit:
Je pense que c'est normal que tu sois remonté, le stress surement, inconsciemment, et ta respiration n'est plus la même, du coup tu remontes un peu...

Hum, je suis pas convaincue, en tout cas je n'étais pas contente de moi... c'est vrai quoi remonter alors que c'était ma 41ème . Bon je suis pas remontée à la surface quand même, 1m à 1.5m mais quand même .

C'est un autre univers, c'est une autre forme de pression à gérer... C'étais ta 41ème, certes, mais ta 1ère en nocturne! :wink:
Tu verras, je suis persuadé que ta 2ème déjà se passera beaucoup mieux : moins d'appréhension, moins de stress, moins de ceci, etc... :mrgreen:

Elisa a écrit:J'ai eu aussi la sensation d'être plus zen, mais je suis remontée légèrement au moment où j'ai mis trop d'air dans ma stab.

J'ai envie de dire que c'est normale si tu es remonté alors, non?? :P
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede pmk » 24 Oct 2010, 11:51

Elisa a écrit:
oazifpatoche a écrit:une question, pourquoi se passer du patch si tu es sujette au mal de mer? un chalenge perso?

XHY65 a écrit:Vi, là est la question, tu prend scubameuh (ludo) lui il a le mal du transport, il cherche même pas à comprendre, il le met et c'est marre, résultat, il va se faire des semaines croisières tranquille.

Pour plusieurs raisons :

Elisa a écrit:- y'a quand même des effets secondaires pas agréables avec le patch :? .
Et si je me souviens de ton premier séjour en Egypte, tu y es sensible

Elisa a écrit:- c'est cher... pour 1 seule plongée :roll:
Le patch dure 1 semaine je crois. Alors plonge plus souvent :lol: Comment ça ça va coûter encore plus cher ??

Elisa a écrit:- le challenge perso effectivement #-o
Vraiment bof bof comme raison...

Elisa a écrit:- la mer était calme l'après midi...
Tu sais bien que ça ne dure jamais en Bretagne... :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 24 Oct 2010, 13:38

Ahh la plongée de nuit! J'attends ma première avec impatience!!!
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 24 Oct 2010, 13:44

Pareil, sauf qu'à l'impatience se mêlera peu avant l'instant fatidique l'anxiété, je pense !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Elisa » 24 Oct 2010, 18:22

nirfosca a écrit:Salut Elisa

Salut nirfosca :D

nirfosca a écrit:Chouette compte rendu, je m'y suis presque cru.

Merci :wink:

Gagui a écrit:Tu verras, je suis persuadé que ta 2ème déjà se passera beaucoup mieux : moins d'appréhension, moins de stress, moins de ceci, etc...

Mais ça s'est bien passé, je n'étais pas stressée. J'ai juste mal géré ma stab au début parce que j'avais perdu mes repères dans le noir. C'était destabilisant mais pas stressant... j'étais même très zen.

pmk a écrit:Et si je me souviens de ton premier séjour en Egypte, tu y es sensible

pmk a écrit:Le patch dure 1 semaine je crois. Alors plonge plus souvent Comment ça ça va coûter encore plus cher ??

Oui, je crois que j'ai à peu près tous les effets secondaires décrits dans la notice :( . A part les hallucinations :lol: . Le patch dure 3 jours et pas 1 semaine. Ceci dit, je veux bien plonger plus souvent... tu as bien gardé mon adresse pour m'envoyer un chèque !? :mrgreen:

nirfosca a écrit:L'ambiance doit vraiment être particulière, à commencer par la navigation au clair de lune. J'ai hâte de m'y mettre.

Oceanborn a écrit:Ahh la plongée de nuit! J'attends ma première avec impatience!!!

Jujulianos a écrit:Pareil, sauf qu'à l'impatience se mêlera peu avant l'instant fatidique l'anxiété, je pense !

Ben alors, vous attendez quoi !? Jettez-vous à l'eau ! :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 24 Oct 2010, 19:25

Elisa a écrit:Ben alors, vous attendez quoi !? Jettez-vous à l'eau ! :mrgreen:

Je dois être un peu poissard car lors de différentes semaines de plongée, soit la mer était un peu trop agitée pour faire une plongée de nuit soit le bateau n'avait pas les autorisations nécessaires.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message