Bon pour l'aprem on part sur un site à baptêmes, le bateau est plein d'enfants, c'est trop mimi de les voir se préparer, regarder les plaquettes bio et comparer leur expérience. d'ailleurs je me suis faite "rembarrer" par une crevette de 10 ans quand je lui ai demandé si elle faisait son baptême elle me répond "ah non c'est ma 6ème plongée!!" c'est bien ma grande te laisse pas faire
On part en autonomie (toujours avec ma copine N2).
Briefing: plan du site
profondeur maxi: de 4-5m sous le bateau à 18m sur les posidonies (en haut du plan) en pente douce.
Pour corser un peu la chose on décide de partir plein sud à la boussole et de rejoindre le tombant seulement à partir de la langue de sable au lieu de faire simplement longer main droite et retour main gauche. ensuite on ira jusqu'à la pointe puis de l'autre coté jusqu'à ce qu'on atteigne les bars et là demi tour, visite de la grotte (environ 15m de large, le haut de la grotte est hors d'eau) et retour au bateau avec si possible encore de l'air pour faire mumuse avec notre pote N4 qui aura finit ses baptemes. On prévient bien le DP que si des parachute sortent devant le bateau tout va bien c'est juste des exos... ben oui faut bien continuer à s'entrainer
Les blagues fusent un peu "quoi deux filles toutes seules avec des boussoles, on vous retrouve à Nice... ah ah ah) rira bien qui rira le dernier (je vous rassure c'etait bon enfant

), bon on a quand même un N3 qui va nous suivre, il est tout seul mais il nous dit qu'on fasse pas attention à lui, il nous suivra de loin...
mise à l'eau, on commence à descendre, comme d'hab je check rapidos mon mano, ok tjs 200b, mon ordi, qui me dit 0.2... euh... 20cm?? pas possible je suis sur qu'on est à au moins 3m... je vérifie le profondimètre de ma copine... ah ben oui y'a vraiment un problème puisqu'on est déjà à 4m!!! Et merde... je descend un peu ca bouge mais ca ne revient pas à la normale... Je l'enleve (peut etre une bulle d'air ou un grain de sable coincé?) mais ça veut pas... bon je fais signe à ma copine que l'ordi est en rade et qu'il ne faudra pas compter dessus pour les paliers (rappel: une belle profonde le matin quand même)... elle fait signe uau N3 de venir on lui explique la situation et il nous dit pas de soucis on fera les paliers du mien... mouais j'suis pas convaincue, il a pas plongé avec nous ce matin, j'ai aucune idée de ses paramètres... ni même s'il a plongé d'ailleurs... bon le site est peu profond, par rapport à hier ca ressemble assez comme profil (matin 45m - donc plus profond qu'aujourd'hui, IS de 3h au lieu de 4 aujourd'hui, et plongée sur 18m au lieu de 20 et on n'avait pas eu de paliers et de loin...) on décide donc de continuer...
probleme au bout d'un moment les oreilles de ma copine ne passent plus... là c'est trop pour moi je fais signe "fin de plongée" mais elle me dit non non on continue et ca finit par passer... hum hum je cogite beaucoup mais on garde notre cap plein sud pour finalement arriver sur la langue de sable, on part ensuite plein ouest et on se retrouve sur la grotte, très sympa on voit un poulpe en pleine eau et on s'amuse à le suivre un peu c'est sympa.. enfin moi je cogite toujours parce que je n'ai pas la moindre idée de la profondeur où on se trouve, mon ordi indique entre 2 et 5m au dessus de la réalité et j'essaye de pas chopper le poignet de ma copine toutes les 5 mn non plus...
on part vers le tombant sud mais j'ai plus trop la tête à ça... je sors mes tables pour calculer ce qu'on va devoir faire... j'ai pas confiance en l'ordi du N3 qui se ballade en haut en bas, qui n'a pas la plongée du matin...
Petits calculs: 47mn à 43m, dans la table ca fait 50mn à 45m... euh on sort des GPS là... bon on n'a pas fait de profil carré vu qu'on était à l'ordi... je cherche donc un "equivalent" dans la table: 10mn de palier pour une plongée à 45... je prends GPS I, avec un intervalle de surface de 3h (même si on est plus près de 4...) ca me fait azote résiduel de 0.94, plongée actuel maxi 14m donc dans la table (ca me rappelle les exos du N2...

) je regarde 15m et AR 0.95... ca me fait une majoration de 23mn... bon à 15m on peut plonger 1h15 sans palier... moins 23mn ca me fait 52 minutes pour etre tranquille. Je ne sais pas ce que ca vaut mais faute demieux je m'en contenterai...
On est arrivée à la pointe et on est à 27mn de plongée, je fais le signe fin de plongée, demi tour, même s'il me reste 120bars je préfère pas aller plus loin, de toute façon j'ai pas la tête à ça...
On rentre donc tranquillement, je pense qu'on est vers les 10m mais j'en suis pas sure... on passe la grotte et on longe le tombant, je fais signe à ma copine qu'on essaye de se caler dans les 6m pour commencer à deco... on passe le quai, la plage (je suis contente je retrouve mes points de repères) et zou plein est on retombe sur le bateau et notre copain N4... on part un peu plus loin on sort les parachute (tiens je me rappelle encore comme on fait, tout va bien

)... bon le mien a 7m de bout et je suis tout en bas donc c'est évident qu'on n'est plus dans les 6m... ca commence à me souler de pas savoir où j'en suis et mes copains doivent voir que je suis pas bien car ils essayent de me détendre... galipette arrière? ok... et VLAN je me prends la chaine d'ancre que je n'avais pas vu... bobo à la tête

bon quelque part ça me fait rire... on enchaine sur un petit décapelage au fond, j'aime bien ca va mieux... mais bon on dépasse les 50mn de plongée et je refais le signe fin de plongée, on retourne sous le bateau pour faire 3mn de paliers (j'aurais bien fait plus mais comme à 4m mon ordi m'indiquait surface ben il décomptait plus le temps... j'ai l'impression d'etre la seule à m'inquiéter mais bon...
enfin on remonte sur le bateau, je suis enervée... en plus j'ai un mal de crane terrible, j'ai froid vu qu'on est à l'ombre... c'est pas la fete... on débrief avec ma copine, le N3 et le N4... on me dit que c'est rien, la plongée etait pas profonde, on est resté en majorité dans moins de 10m d'eau... et là une vague, et re-VLAN, un débile n'avait ps bien accroché sa bouteille et elle me tombe dans le dos! bon heureusement c'ets le haut de la fesse, c'est rembourré mais j'ai quand même bien mal (un beau bleu aujourd'hui...)... pas ma journée...
enfin je suis contente on a quand même super bien géré l'orientation, on a fait le parcours qu'on voulait et on s'est pas perdues. personne n'etait vraiment GP on se comprenait et chacune donnait son avis....
Parametres: 59mn à 14m
Bilan: putain d'ordi!! heureusement que j'avais les tables dans la stab mais je vais rajouter le profondimètre dans la poche aussi à chaque fois... et calculer systématiquement la majoration même si on plonge à l'ordi... et demander à ma copine de s'en acheter un aussi!!
une belle plongée, tres formateur les emmerdes quand même