Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR]2 plongées: profonde et autonomie

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR]2 plongées: profonde et autonomie

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 10:20

Hop hop voici la suite de mon we... cette fois ci je plonge avec le club de St Mandrier, toujours aussi bonne ambiance, je suis contente de revoir les anciennes têtes... les blagues fusent, on se raconte les dernières news...
Je suis un peu déçue car je voulais faire l'Arroyo mais on part vers les Fourmigues (à l'ouest de la presqu'ile de giens). Bon c'est pas très grave le site est vraiment sympa, je l'avais fait en tant que N1 et le tombant est magnifique (frustrant à l'époque d'être limité à 25m).
On est deux N2 (ma copine de la veille) et un très bon ami N4 donc c'est décidé on va descendre "je vous préviens on va peut etre aller au delà des 40" :roll:
D'ailleurs il nous propose un petit jeu pour qu'on bosse notre stabilisation, notre respiration et qu'on fasse bosser notre cerveau au fond: le but étant de remonter sur le bateau avec une profondeur maxi "ronde", c'est à dire 40.00 ou 41.00 etc...
bien sur on n'a pas le droit de creuser lol! et on reste dans nos prérogatives ;)
Problème y'a une méchante thermocline à 22-23m et l'eau passe de 22 à 15°C! Bon on va mettre la surveste alors!!
Comme je voulais une épave notre n4 nous dit qu'il va nous emmener sur la barque qui se trouve un peu plus loin, va falloir palmer un peu mais au final c'est vraiment pas grand chose (3-4mn je dirai...) et le tombant qu'on longe est superbe (on voit des gorgones bicolores je n'en avais jamais vu...) et tout au fond la Barque surgit! C'est très beau, elle est posé à plat sur le sol, environ 6-7m de long (enfin j'ai du mal à juger, pi on était à 43m j'avais plus toute ma tête ;) ) on en fait le tour, on déniche une belle rascasse qui se croit cachée, encore de belles gorgones... on est super bien, on fait un petit "exercice" de respiration, posés au fond on se cale tous ensemble... zen... trop bon :)
on commence à remonter dans la zone des 20m parce que l'ordi commence à afficher les paliers, déjà 11mn de remontée pfiou (et je suis à 60b)... et ça ne va pas baisser au fur et à mesure que l'on remonte doucement le long du tombant, on croise un bébé mérou et un plus gros qui nous nargue un peu, mais ils nous paraissent ridicule par rapport à ceux dela Gabinière :lol:
on arrive dans la zone de 6m et là encore 10mn de paliers... pfiou... problème mon 15L est presque vide et je remonte comme une balle... on me rajoute deux kilos et ca ne va toujours pas donc je m'accroche comme une débile au bout pour tenir le coup... super chiant! je me fait avoir à chaque fois avec les 15L et comme là j'ai la surveste en plus j'ai mal dosé, j'aurai du partir avec 7kgs au lieu de 4 :shock:

on arrive quand même à bien délirer aux paliers, notre N4 a le nouveau masque avec ordi integré du coup on ne voit pas ses parametres, ils font un echange de masque avec ma copine pour qu'elle voit ce que ca fait (bon je suis sur octo et trop en galère de flotta donc j'évite d'essayer aussi...). Enfin l'ordi affiche no deco je peux remonter j'en peux plus!

Paramètres: 43m 47mn, conso 180b (plus 10mn sur octo de l'encadrant)
bon en fait 43.1 j'suis deg j'ai pas réussi à m'arreter avant :cry:

Plongée super sympa mais il faut vraiment
- que j'adapte mieux mon lestage
- que je fasse gaffe à ma conso quand il y a des paliers à faire

bon je n'ai qu'une dizaine de profonde à mon actif, je pense que ça viendra avec l'expérience...

[EDIT]
Quelques photos trouvées ici
Image
Image
Image

d'autres photos:
http://www.ulysseclub.com/mai%202005.htm
Dernière édition par palmette_83 le 12 Aoû 2008, 16:46, édité 2 fois.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede JacquesD33 » 11 Aoû 2008, 10:55

Belle plongée Pauline !!! :D

Ca joue sur le lestage hein la couche de néoprène en plus, hein ? :wink:

Après la conso quand on va plus profond cela devient un facteur crucial. Perso, Nous nous fixons souvent 80 bars la réserve quand nous savons que nous allons faire une 40, par sécurité
JacquesD33
Membre Actif

La suite

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 11:05

Bon pour l'aprem on part sur un site à baptêmes, le bateau est plein d'enfants, c'est trop mimi de les voir se préparer, regarder les plaquettes bio et comparer leur expérience. d'ailleurs je me suis faite "rembarrer" par une crevette de 10 ans quand je lui ai demandé si elle faisait son baptême elle me répond "ah non c'est ma 6ème plongée!!" c'est bien ma grande te laisse pas faire :lol:

On part en autonomie (toujours avec ma copine N2).
Briefing: plan du site Image

profondeur maxi: de 4-5m sous le bateau à 18m sur les posidonies (en haut du plan) en pente douce.
Pour corser un peu la chose on décide de partir plein sud à la boussole et de rejoindre le tombant seulement à partir de la langue de sable au lieu de faire simplement longer main droite et retour main gauche. ensuite on ira jusqu'à la pointe puis de l'autre coté jusqu'à ce qu'on atteigne les bars et là demi tour, visite de la grotte (environ 15m de large, le haut de la grotte est hors d'eau) et retour au bateau avec si possible encore de l'air pour faire mumuse avec notre pote N4 qui aura finit ses baptemes. On prévient bien le DP que si des parachute sortent devant le bateau tout va bien c'est juste des exos... ben oui faut bien continuer à s'entrainer ;)

Les blagues fusent un peu "quoi deux filles toutes seules avec des boussoles, on vous retrouve à Nice... ah ah ah) rira bien qui rira le dernier (je vous rassure c'etait bon enfant ;) ), bon on a quand même un N3 qui va nous suivre, il est tout seul mais il nous dit qu'on fasse pas attention à lui, il nous suivra de loin...

mise à l'eau, on commence à descendre, comme d'hab je check rapidos mon mano, ok tjs 200b, mon ordi, qui me dit 0.2... euh... 20cm?? pas possible je suis sur qu'on est à au moins 3m... je vérifie le profondimètre de ma copine... ah ben oui y'a vraiment un problème puisqu'on est déjà à 4m!!! Et merde... je descend un peu ca bouge mais ca ne revient pas à la normale... Je l'enleve (peut etre une bulle d'air ou un grain de sable coincé?) mais ça veut pas... bon je fais signe à ma copine que l'ordi est en rade et qu'il ne faudra pas compter dessus pour les paliers (rappel: une belle profonde le matin quand même)... elle fait signe uau N3 de venir on lui explique la situation et il nous dit pas de soucis on fera les paliers du mien... mouais j'suis pas convaincue, il a pas plongé avec nous ce matin, j'ai aucune idée de ses paramètres... ni même s'il a plongé d'ailleurs... bon le site est peu profond, par rapport à hier ca ressemble assez comme profil (matin 45m - donc plus profond qu'aujourd'hui, IS de 3h au lieu de 4 aujourd'hui, et plongée sur 18m au lieu de 20 et on n'avait pas eu de paliers et de loin...) on décide donc de continuer...

probleme au bout d'un moment les oreilles de ma copine ne passent plus... là c'est trop pour moi je fais signe "fin de plongée" mais elle me dit non non on continue et ca finit par passer... hum hum je cogite beaucoup mais on garde notre cap plein sud pour finalement arriver sur la langue de sable, on part ensuite plein ouest et on se retrouve sur la grotte, très sympa on voit un poulpe en pleine eau et on s'amuse à le suivre un peu c'est sympa.. enfin moi je cogite toujours parce que je n'ai pas la moindre idée de la profondeur où on se trouve, mon ordi indique entre 2 et 5m au dessus de la réalité et j'essaye de pas chopper le poignet de ma copine toutes les 5 mn non plus...

on part vers le tombant sud mais j'ai plus trop la tête à ça... je sors mes tables pour calculer ce qu'on va devoir faire... j'ai pas confiance en l'ordi du N3 qui se ballade en haut en bas, qui n'a pas la plongée du matin...

Petits calculs: 47mn à 43m, dans la table ca fait 50mn à 45m... euh on sort des GPS là... bon on n'a pas fait de profil carré vu qu'on était à l'ordi... je cherche donc un "equivalent" dans la table: 10mn de palier pour une plongée à 45... je prends GPS I, avec un intervalle de surface de 3h (même si on est plus près de 4...) ca me fait azote résiduel de 0.94, plongée actuel maxi 14m donc dans la table (ca me rappelle les exos du N2... :lol: ) je regarde 15m et AR 0.95... ca me fait une majoration de 23mn... bon à 15m on peut plonger 1h15 sans palier... moins 23mn ca me fait 52 minutes pour etre tranquille. Je ne sais pas ce que ca vaut mais faute demieux je m'en contenterai...
On est arrivée à la pointe et on est à 27mn de plongée, je fais le signe fin de plongée, demi tour, même s'il me reste 120bars je préfère pas aller plus loin, de toute façon j'ai pas la tête à ça...

On rentre donc tranquillement, je pense qu'on est vers les 10m mais j'en suis pas sure... on passe la grotte et on longe le tombant, je fais signe à ma copine qu'on essaye de se caler dans les 6m pour commencer à deco... on passe le quai, la plage (je suis contente je retrouve mes points de repères) et zou plein est on retombe sur le bateau et notre copain N4... on part un peu plus loin on sort les parachute (tiens je me rappelle encore comme on fait, tout va bien ;) )... bon le mien a 7m de bout et je suis tout en bas donc c'est évident qu'on n'est plus dans les 6m... ca commence à me souler de pas savoir où j'en suis et mes copains doivent voir que je suis pas bien car ils essayent de me détendre... galipette arrière? ok... et VLAN je me prends la chaine d'ancre que je n'avais pas vu... bobo à la tête :cry: bon quelque part ça me fait rire... on enchaine sur un petit décapelage au fond, j'aime bien ca va mieux... mais bon on dépasse les 50mn de plongée et je refais le signe fin de plongée, on retourne sous le bateau pour faire 3mn de paliers (j'aurais bien fait plus mais comme à 4m mon ordi m'indiquait surface ben il décomptait plus le temps... j'ai l'impression d'etre la seule à m'inquiéter mais bon...
enfin on remonte sur le bateau, je suis enervée... en plus j'ai un mal de crane terrible, j'ai froid vu qu'on est à l'ombre... c'est pas la fete... on débrief avec ma copine, le N3 et le N4... on me dit que c'est rien, la plongée etait pas profonde, on est resté en majorité dans moins de 10m d'eau... et là une vague, et re-VLAN, un débile n'avait ps bien accroché sa bouteille et elle me tombe dans le dos! bon heureusement c'ets le haut de la fesse, c'est rembourré mais j'ai quand même bien mal (un beau bleu aujourd'hui...)... pas ma journée...
enfin je suis contente on a quand même super bien géré l'orientation, on a fait le parcours qu'on voulait et on s'est pas perdues. personne n'etait vraiment GP on se comprenait et chacune donnait son avis....

Parametres: 59mn à 14m
Bilan: putain d'ordi!! heureusement que j'avais les tables dans la stab mais je vais rajouter le profondimètre dans la poche aussi à chaque fois... et calculer systématiquement la majoration même si on plonge à l'ordi... et demander à ma copine de s'en acheter un aussi!!
une belle plongée, tres formateur les emmerdes quand même :)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 11 Aoû 2008, 11:07

Merci pour ton CR Pauline! et coucou à ta copine ;)

chiant le coup de la bouteille vide, ai déjà vécu :roll:

par contre pour ton
palmette_83 a écrit:- que je fasse gaffe à ma conso quand il y a des paliers à faire

je dirais l'inverse!
faire gaffe à mes paliers/temps de remontée/demi-tour vers le bateau, en fonction de ma consommation ;)
Dernière édition par oliouchka-dives le 11 Aoû 2008, 11:09, édité 3 fois.
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 11:07

JacquesD33 a écrit:Belle plongée Pauline !!! :D

Ca joue sur le lestage hein la couche de néoprène en plus, hein ? :wink:

ben on m'avait dit un 15L c'est deux kilos de plus... donc ca compensait... sauf qu'un 15L vide ben c'est tres leger...

JacquesD33 a écrit:Après la conso quand on va plus profond cela devient un facteur crucial. Perso, Nous nous fixons souvent 80 bars la réserve quand nous savons que nous allons faire une 40, par sécurité

faut avouer qu'on n'avait pas vraiment briefé sur les conso (mais je note je note, même si on est encadrés à 40 c'est pas une raison pour pas y penser) et puis prévenir avant qu'on approche de la reserve et moi des paliers...
mais je pense que j'aurai pu finir si j'avais été mieux lestée (cad pas de conso excessive pour simplement tenir le palier)
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 11:08

oliouchka-dives a écrit:par contre pour ton
palmette_83 a écrit:que je fasse gaffe à ma conso quand il y a des paliers à faire

je dirais l'inverse!
faire gaffe à mes paliers/temps de remontée/demi-tour vers le bateau, en fonction de ma consommation ;)

c'est ce que je voulais dire ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 11 Aoû 2008, 11:09

:D ben voui faut respirer quand même :pp
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 11 Aoû 2008, 11:13

pinaise!!! mon vyper m'avait fait le même coup!!! :shock:
heureusement pour moi, c'était à Charenton :pp et pas après une profonde :roll:
comme quoi... avoir un jeu de tables et planifier, c'est essentiel :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Aoû 2008, 11:16

L'ordi a un soucis???
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 11 Aoû 2008, 11:19

oliouchka-dives a écrit:pinaise!!! mon vyper m'avait fait le même coup!!! :shock:
heureusement pour moi, c'était à Charenton :pp et pas après une profonde :roll:
comme quoi... avoir un jeu de tables et planifier, c'est essentiel :D

oui planifier............. et savoir réagir et maîtriser aussi la situation :wink:

Par certain que tout le monde, voyant son ordi en carafe saurait garder son calme pour prendre ses tables et calculer son temps de plongée en "situation"

Bien joué Pauline !! :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 11:21

Naya a écrit:L'ordi a un soucis???

ben ecoute j'ai fait genre 40 plongée savec et tout allait bien
pi là la sonde de profondeur avait décidé que non elle faisait la sieste...
bon le l'ai bien bien rincé, et je l'ai laissé à ma copine qui va plonger avec demain pour voir si c'est permanent ou pas. auquel cas je l'emmenerai reviser... j'espere que c'etait une connerie coincée dedans et que ca va passer...
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 11 Aoû 2008, 11:23

moi z'ont pas su me dire ce qu'allait pas chez cacalung :roll: :?
il remarche mais bon je me dis qu'il peut recommencer n'importe quand! autant être préparée à gérer :pp :P
Dernière édition par oliouchka-dives le 11 Aoû 2008, 11:24, édité 1 fois.
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Aoû 2008, 11:23

@pauline: Tiens j'ai déjà lu ça quelque part :oo

Serieusement, c'est étrange. J'espère que c'est rien :( Et oui bravo pour le sang froid. On apprend beaucoup de ce genre de problèmes même si personne ne souhaite y être confronté ;)
Dernière édition par Naya le 11 Aoû 2008, 14:15, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 11 Aoû 2008, 12:21

Tu as eu raison de vouloir stopper la plongée, chaque nouvels incidents rapproche un peu plus de l'accident. Tu as conservé ton calme et gérer.
Comme tu dis c'est formateur :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 11 Aoû 2008, 13:15

C'est très formateur, pour toi comme pour nous.
Merci Pauline.
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 13:46

après une petite recherche ici j'ai peut etre compris le problème:
- rincage trop rapide dans un bac de rincage (donc eau chargée...)
- ordi laissé sur le bateau entre midi et deux (donc coup de chaud)
- ordi pas allumé avant la mise à l'eau, ne s'allume que vers 3-4m...

bon visiblement ça arrive et c'est pas grave...

à faire confirmer sur plusieurs plongées que ca ne se reproduise pas en faisant attention...
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 11 Aoû 2008, 14:41

Bon le mauvais rinçage passe encore, mais le coup de chaud ne lui certainement pas fait du bien :?

Pourtant Pauline, tu devrais savoir que les ordi n'aiment pas la chaleur :wink:

TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 11 Aoû 2008, 14:48

je sais je sais... j'ai pas bien géré pour le coup.. c'est ma faute... ma très grande faute...
enfin je croise les doigts pour que ce ne soit que ça...
palmette_83
Modérateur

Messagede JacquesD33 » 11 Aoû 2008, 14:49

palmette_83 a écrit:je sais je sais... j'ai pas bien géré pour le coup.. c'est ma faute... ma très grande faute...
enfin je croise les doigts pour que ce ne soit que ça...

Et encore.... tu as eu de la chance qu'il te demande pas le cd de windows pour la reinstall 8)
JacquesD33
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 11 Aoû 2008, 14:51

:ptdr :ptdr :ptdr
Ceci dit, si les Suunto devaient sous Windaube, je plonge à la table :roll:

TuNui Tané
Admin

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message