Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] 1ere plongée hors structure (plongée n°38)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] 1ere plongée hors structure (plongée n°38)

Messagede zags » 05 Jan 2009, 10:32

Bonjour,

Celle-là elle restera gravée dans nos mémoire : 1ere plongée 2009 = 1ere plongée hors structure.

Date : samedi 03/01/2009
Heure de sortie : 12h00
Temps : 47'
Prof max : -15.0m
Lieu : France / 06 / Villefranche
site : Grotte à Corail (rade de Villefranche / St Jean Cap Ferrat, côté ouest)
T° eau : 14°C
Plongée n°38

Tout à commencé vendredi vers 19h :
Guillaume> ah au fait, mail du club, y a pas plongée demain
moi> shit ! Je VEUX plonger !

Et nous voilà parti à la hate à Décathlon Antibes pour louer du matos.
Je vous laisse imaginer la tête des gens (vendeurs et clients) qui avaient tous en main des ski (nous sommes à 2h des stations), et nous deux qui passions entre avec blocs et stab :lol:
Pour info : Bloc 15L 9 Eur ; Stab 9 Eur

Le vendeur nous a dit que s'il restait des trucs accroché à la stab ou dans la stab, on pouvait les récups pour nous...

Guillaume> impec, ce soir on vient prendre le matos de plongée, demain matin on plonge, on ramene le matos, et on loue le matériel de ski, et dimanche on ski ! :-)
moi> tu sais on peux aussi faire ski dimanche et DEUX plongées demain ... :roll:

Après un ptit plat de pates simple :
moi> bon je m'occupe du site de plongée

MétéoFrance et lachainemeteo.fr nous indique une superbe météo : vent quasi nul, temps ensoleillé, T° qui se radoucit. :-)

Nous avions donc le choix : Estérel (limite Var / Alpes Maritimes) ou VilleFranche (entre Nice et Italie)
Quelques recherches (scubaxpedia et clubs de plongées) nous ont orienté vers "la grotte à corail". Site abrité de tout (courants/vents)

Guillaume était un peu craintif. "on fera maxi 5-8m" .... "ouais ouais ouais ;-)"

Samedi matin, je suis passé le cherché à l'heure qu'il nous a semblé, on a été tranquille à l'endroit qu'on voulait, bon le site n'était peut etre pas génial, mais l'idée était là.
Bon à l'avenir on proposera peut etre à deux plongeurs du club de venir avec nous.

Arrivé sur place, premiere surprise : très beau temps, zéro vague.
2eme : reste une attache octopus sur la stab, on récup comme le vendeur a dit.
3eme : tiens, kkun a oublié des gants 3 ou 4mm dans la stab, les bouts des doigts sont coupés. Idem, ça sera pour moi :-)

C'est le jour aussi pour expérimenter nouvelle configuration matos :
- masque supplémentaire dans la poche gauche de la stab (dorénavant je ferai toujours ça)
- boussole dessus main gauche (je pensai pas... c'est top!)
- ordi poignet droit (comme d'hab)
- profondimètre uwatec digital 330 poignet gauche
- tables MN90 poche gauche de la stab

Pour la prochaine j'hésite à mettre l'ordi poignet gauche, et profondimètre poignet droit.
Par contre la boussole, ouaah ! :-) ... même si on en avait pas spécialement besoin sur cette plongée, je m'en suis servit en tant que mini exo.

Guillaume a deux détendeurs complets (+ une console 3 éléments).
1 détendeur + octo pour moi.

On s'est mis à l'eau par une petite plage. On avait repéré qu'il fallait nager 100 à 150m pour aller sur la grotte à Corail (j'ai repéré d'autres meilleurs site pour la prochaine).

On se met à l'eau et là : glaglagla. Le profondimètre uwatec indique 12°C ... puis 13°, puis 14°C (et il n'a plus bougé).
Je n'vous raconte meme pas quand j'ai senti l'eau arriver entre mes deux omoplates !

Mes vêtements :
- shorty été 2mm
- salopette Tribord vieille de 6 ans env, 5mm qd elle était en bon état, et plus vraiment extensible
- veste idem
- souris 2mm idem
- gants 5mm idem
- botillons Tribord 7mm

(l'achat de l'Aqualung Balance Comfort 7+7 est prévu pour ce mois-ci :-) )

Voilà qu'on descend doucement, sous l'oeil ahuri d'un type qui nous regardait sur la berge.
4m. Je montre mon grand enthousiate à Guillaume. Il est également content.
Je vois un petit rocher à cette meme profondeur, je fais le tour rapide, et demande à Guillaume de s'avancer. Une fois en face de moi de l'autre côté de ce petit rocher, je plante mon coude et mets ma main en haut.
Guillaume comprend l'idée du bras de fer ;)
On a pas du tout forcé, c'était juste pour le petit délire, pour la complicité.
Et c'est ce petit truc qui l'a destressé (fiche pédagogique, vous citerez mon nom :lol: )

L'entrée de la grotte était annoncée à -11m, et selon un commentaire sur le net, il s'agissait plutôt d'une faille.
On l'a trouvé, et effectivement ça avait l'air d'une faille.
Comme prévu on est juste resté à l'entrée (faut pas déconner hein... même si c'était attirant :roll:)
Le phare de Guillaume (Fa&Mi 3 Leds) n'a pas réussi à éclairer le fond, preuve que ça doit s'enfoncer un peu.
La "faille" semblait continuer plus profond (jusqu'à 35m il parait), on est juste resté à 15m maxi.

Puis petit tour, jolis bancs de Sars qui étaient bien curieux.
Une sèche craintive de nos grimaces (là aussi on s'est fait un bonne partie de rigolade).
Guillaume m'a fait signe "où est le bateau?" et s'est pouffé de rire.
La bonne ambiance était là, bonne plongée :-)

Sur le retour, Guillaume a décroché son poignard pour un truc, ça lui a permis de comprendre que d'avoir le poignar à la cheville ça n'est pas DU TOUT pratique. On s'en doutait, maintenant c'est sûr.

Quant à moi, je me rends une fois de + compte d'une grosse erreur que j'ai fait par le passé :
- en autonome je suis bcp + sérieux et me préoccupe + de mon binome. Et limite si je ne supporte pas qu'il ne soit pas à côté de moi durant la plongée
- en encadrée, si je sais que mon binome est à côté de l'encadrant, je m'en occupe bcp moins voire pas ! Et tendance à trop considérer le moniteur ou encadrant comme superman

Guillaume a bcp apprécié mon comportement sécu naturel tout au long de la plongée, et il m'a dit "pas de problème, la prochaine on pourra faire une vraie plongée, et jusqu'à 20m".

Bref, c'était bien, c'était bon, zéro soucis, on recommencera ! :-)

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 05 Jan 2009, 11:19

et alors vous avez retrouvé le bateau? :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 05 Jan 2009, 11:25

nope pas retrouvé. Mais le retour plage s'est bien passé ;-)

n'empêche que c'est spécial d'aller plonger pour la premiere fois en autonome autonome (comprendre "hors structure juste à 2 N2") sur un site où on a jamais été et qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Re: [CR] 1ere plongée hors structure (plongée n°38)

Messagede ROLCHAN » 05 Jan 2009, 11:29

zags a écrit:Bonjour,

Celle-là elle restera gravée dans nos mémoire : 1ere plongée 2009 = 1ere plongée hors structure.

Date : samedi 03/01/2009
Heure de sortie : 12h00
Temps : 47'
Prof max : -15.0m
Lieu : France / 06 / Villefranche
site : Grotte à Corail (rade de Villefranche / St Jean Cap Ferrat, côté ouest)
T° eau : 14°C

Plongée n°38

Tout à commencé vendredi vers 19h :
Guillaume> ah au fait, mail du club, y a pas plongée demain
moi> shit ! Je VEUX plonger !

Et nous voilà parti à la hate à Décathlon Antibes pour louer du matos.
Je vous laisse imaginer la tête des gens (vendeurs et clients) qui avaient tous en main des ski (nous sommes à 2h des stations), et nous deux qui passions entre avec blocs et stab :lol:
Pour info : Bloc 15L 9 Eur ; Stab 9 Eur

Le vendeur nous a dit que s'il restait des trucs accroché à la stab ou dans la stab, on pouvait les récups pour nous...

Guillaume> impec, ce soir on vient prendre le matos de plongée, demain matin on plonge, on ramene le matos, et on loue le matériel de ski, et dimanche on ski ! :-)
moi> tu sais on peux aussi faire ski dimanche et DEUX plongées demain ... :roll:

Après un ptit plat de pates simple :
moi> bon je m'occupe du site de plongée

MétéoFrance et lachainemeteo.fr nous indique une superbe météo : vent quasi nul, temps ensoleillé, T° qui se radoucit. :-)

Nous avions donc le choix : Estérel (limite Var / Alpes Maritimes) ou VilleFranche (entre Nice et Italie)
Quelques recherches (scubaxpedia et clubs de plongées) nous ont orienté vers "la grotte à corail". Site abrité de tout (courants/vents)

Guillaume était un peu craintif. "on fera maxi 5-8m" .... "ouais ouais ouais ;-)"

Samedi matin, je suis passé le cherché à l'heure qu'il nous a semblé, on a été tranquille à l'endroit qu'on voulait, bon le site n'était peut etre pas génial, mais l'idée était là.
Bon à l'avenir on proposera peut etre à deux plongeurs du club de venir avec nous.

Arrivé sur place, premiere surprise : très beau temps, zéro vague.
2eme : reste une attache octopus sur la stab, on récup comme le vendeur a dit.
3eme : tiens, kkun a oublié des gants 3 ou 4mm dans la stab, les bouts des doigts sont coupés. Idem, ça sera pour moi :-)

C'est le jour aussi pour expérimenter nouvelle configuration matos :
- masque supplémentaire dans la poche gauche de la stab (dorénavant je ferai toujours ça)
- boussole dessus main gauche (je pensai pas... c'est top!)
- ordi poignet droit (comme d'hab)
- profondimètre uwatec digital 330 poignet gauche
- tables MN90 poche gauche de la stab

Pour la prochaine j'hésite à mettre l'ordi poignet gauche, et profondimètre poignet droit.
Par contre la boussole, ouaah ! :-) ... même si on en avait pas spécialement besoin sur cette plongée, je m'en suis servit en tant que mini exo.

Guillaume a deux détendeurs complets (+ une console 3 éléments).
1 détendeur + octo pour moi.

On s'est mis à l'eau par une petite plage. On avait repéré qu'il fallait nager 100 à 150m pour aller sur la grotte à Corail (j'ai repéré d'autres meilleurs site pour la prochaine).

On se met à l'eau et là : glaglagla. Le profondimètre uwatec indique 12°C ... puis 13°, puis 14°C (et il n'a plus bougé).
Je n'vous raconte meme pas quand j'ai senti l'eau arriver entre mes deux omoplates !

Mes vêtements :
- shorty été 2mm
- salopette Tribord vieille de 6 ans env, 5mm qd elle était en bon état, et plus vraiment extensible
- veste idem
- souris 2mm idem
- gants 5mm idem
- botillons Tribord 7mm

(l'achat de l'Aqualung Balance Comfort 7+7 est prévu pour ce mois-ci :-) )

Voilà qu'on descend doucement, sous l'oeil ahuri d'un type qui nous regardait sur la berge.
4m. Je montre mon grand enthousiate à Guillaume. Il est également content.
Je vois un petit rocher à cette meme profondeur, je fais le tour rapide, et demande à Guillaume de s'avancer. Une fois en face de moi de l'autre côté de ce petit rocher, je plante mon coude et mets ma main en haut.
Guillaume comprend l'idée du bras de fer ;)
On a pas du tout forcé, c'était juste pour le petit délire, pour la complicité.
Et c'est ce petit truc qui l'a destressé (fiche pédagogique, vous citerez mon nom :lol: )

L'entrée de la grotte était annoncée à -11m, et selon un commentaire sur le net, il s'agissait plutôt d'une faille.
On l'a trouvé, et effectivement ça avait l'air d'une faille.
Comme prévu on est juste resté à l'entrée (faut pas déconner hein... même si c'était attirant :roll:)
Le phare de Guillaume (Fa&Mi 3 Leds) n'a pas réussi à éclairer le fond, preuve que ça doit s'enfoncer un peu.
La "faille" semblait continuer plus profond (jusqu'à 35m il parait), on est juste resté à 15m maxi.

Puis petit tour, jolis bancs de Sars qui étaient bien curieux.
Une sèche craintive de nos grimaces (là aussi on s'est fait un bonne partie de rigolade).
Guillaume m'a fait signe "où est le bateau?" et s'est pouffé de rire.
La bonne ambiance était là, bonne plongée :-)

Sur le retour, Guillaume a décroché son poignard pour un truc, ça lui a permis de comprendre que d'avoir le poignar à la cheville ça n'est pas DU TOUT pratique. On s'en doutait, maintenant c'est sûr.

Quant à moi, je me rends une fois de + compte d'une grosse erreur que j'ai fait par le passé :
- en autonome je suis bcp + sérieux et me préoccupe + de mon binome. Et limite si je ne supporte pas qu'il ne soit pas à côté de moi durant la plongée
- en encadrée, si je sais que mon binome est à côté de l'encadrant, je m'en occupe bcp moins voire pas ! Et tendance à trop considérer le moniteur ou encadrant comme superman

Guillaume a bcp apprécié mon comportement sécu naturel tout au long de la plongée, et il m'a dit "pas de problème, la prochaine on pourra faire une vraie plongée, et jusqu'à 20m".

Bref, c'était bien, c'était bon, zéro soucis, on recommencera ! :-)

Stéphane

Cela me paraît une sage idée que d'emmener 2 autres plongeurs du club
On n'est jamais trop prudent (attention à la fougue de la jeunesse)
Bonnes plongées! :P

Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Jan 2009, 11:35

Bravo pour cette 1ere HS. J'aurais une question cependant:

tu ne crois pas que pour une 1ere HS il aurait été bien de choisir un binôme experiementé? j'ai pas dis un encadrant, mais quelqu'un qui a l'habitude?
Et sur un site connu ?
Déjà que vous manquez d'experience en autonomie et en plongée en général mais partir à deux N2 fraichement certifiés, sur un site inconnu, ça me fait un peu peur...

Enfin moi je dis ça... ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 05 Jan 2009, 11:38

oui j'aurai dit pareil, un site connu, un binôme un peu expérimenté...
parce que coté matériel de sécu je suppose que c'était limité non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 05 Jan 2009, 11:39

oui c'est ce qu'on s'est dit...
Et tu n'as pas tord ...

c'est poru ça qu'on s'est bien posé avant, qu'on a bien réfélchit à un maximum de choses (site, courant, prof, météo, mise à l'eau, vérif à pied par le sentier, etc..)

Bien vérif le matos de l'un et de l'autre, bon briefing et debriefing
Non on a été sérieux, vraiment.

Mais l'idée d'y aller avec une personne expérimenté c'est vrai que ça aurait été pas mal ...

Pour la prochaine ;-)

zags
Membre Actif

Messagede zags » 05 Jan 2009, 11:44

côté sécu matos ....
En plongée :
- deux détendeurs pour lui
- couteau pour lui
- det + octo pour moi
- ordi lui et moi
- prof digital pour moi
- prof analg pour lui
- tables pour moi
- masque en supp pour moi
- boussole pour lui et moi
- 15L pour lui et pour moi (largement trop pour une ptite plouf comme ça mais par sécu...)

pré-plongée :
- météo
- choix site
- dire à diff personnes où on est et à quelle heure on fait surface
- briefing
- vérif matos de l'un et de l'autre

post plongée :
- j'ai indiqué à mon binome que le téléphone portable était allumé et sur le tableau de bord directement accessible

... oui je reconnais que c'était limite, notament la partie post plongée

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Jan 2009, 11:51

Je le répète: le couteau ça ne sert à rien, ra la la! :D
Naya
Membre Actif

Messagede zags » 05 Jan 2009, 11:55

surtout là où il était placé :lol:
il s'en est bienr endu compte quand il a voulu jouer les rambo sous l'eau.
En fait c'était plus un test qu'autre chose.

Il s'est vite rendu compte de la galere pour prendre le couteau à la cheville
Et puis si gros :roll:

Je serai plutôt adepte d'une paire de ciseau moi, mais en inox ça se trouve?

zags
Membre Actif

Messagede minimenthos » 05 Jan 2009, 11:57

zags a écrit:côté sécu matos ....

pré-plongée :
- météo
- choix site
- dire à diff personnes où on est et à quelle heure on fait surface
- briefing
- vérif matos de l'un et de l'autre

Euh la pour moi il manque des choses importantes :
le bloc d'oxy avec les bavu.....
feuille dans la voiture avec les différent numéro important pompier, samu, personnes à prévenir... et bien sur le télephone mais ca vous aviez
une trousse a pharmacie
une bouteille d'eau plate

et puis pour moi je pense que si on fait du hors structure il faut avoir le rifap afin de pouvoir intervenir en cas de probleme mais ca reste mon avis :wink:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Jan 2009, 11:58

Même pas qu'à la cheville, ça ne sert à rien c'est tout :cool: :D

Tu prends des ciseaux Jesco (3euros) chez ton pharmacien ou sur le net. Je les mets sur la ceinture du harnais de façon à les attraper sans avoir à me tortiller. Et avec les hameçons du Cap Feret je ne partirai pas sans, c'est clair. Ca serait impossible de couper d'une seule main les lignes de pêche.
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 05 Jan 2009, 12:02

Naya a écrit:Même pas qu'à la cheville, ça ne sert à rien c'est tout :cool: :D

Tu prends des ciseaux Jesco (3euros) chez ton pharmacien ou sur le net. Je les mets sur la ceinture du harnais de façon à les attraper sans avoir à me tortiller. Et avec les hameçons du Cap Feret je ne partirai pas sans, c'est clair. Ca serait impossible de couper d'une seule main les lignes de pêche.

meuh non il te faut le super couteau des experts :lol:

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede zags » 05 Jan 2009, 12:09

Ciseaux Jesco chez le pharmacien ... cool ma soeur est préparatrice en pharmacie, je vais lui demander s'ils ont ça. :)

Quant à la rouille, et la taill?

Minimenthos, tu as la méthode du sabre aussi, dans le dos. ;-)

zags
Membre Actif

Messagede minimenthos » 05 Jan 2009, 12:11

non moi j'emporte ma pince monseigneur avec ca je fais face à toute les situation meme à la peche au gros

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Jan 2009, 12:23

zags a écrit:Ciseaux Jesco chez le pharmacien ... cool ma soeur est préparatrice en pharmacie, je vais lui demander s'ils ont ça. :)

Quant à la rouille, et la taill?

Minimenthos, tu as la méthode du sabre aussi, dans le dos. ;-)
Ma soeur est pharmacien et elle n'a jamais pu m'en avoir: la boite par laquelle ils passent n'en font pas. Je sais que la pharma de Jacques en a par contre donc c'est aléatoire. Mais sur le net tu en as au pire.
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Jan 2009, 12:27

Bravo Zags.

Bien préparé, bien réfléchi. Et tout c'est bien déroulé. Continu comme ça. C'est bien de s'être pris en charge, à deux débutants, le site paraît facile et vous n'avez pas trop forcé pour la première fois (rentrer dans la faille par exemple).

Elément de sécu dont tu n'as pas parlé, le parachute. Vous auriez pu avoir à remonter en pleine eau.

A la prochaine....
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede zags » 05 Jan 2009, 13:18

effectivement Charlie (ah c'est bien un CR sur un forum :-) ), je n'ai pas parlé du parachute.

Ni lui ni moi en avions.
On en a parlé (avant, pendant, apres, bien après).

Ca lui est passé par la tete d'emmené sa bouée de signalisation (chasse), gonflée, avec une cordelette de 20m.
Mais finalement il ne l'a pas fait.

On en parlait encore hier soir. On a vu bobine 35m jaune fluo avec mousqueton à pompe laiton 15 Eur, et parachute 182cm x 15 bec de cannard + valve + embout MP + sifflet 44 Eur
http://www.segytek.com/Catalog_2008.pdf

D'ici peu cet achat se fera.
(il faut juste se mettre d'accord car j'en veux un orange et lui me pousse à acheter le jaune :lol: )

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 05 Jan 2009, 13:30

bien ça commence à venir, y'a des fois faut se lancer, et je ne partage pas l'avis des autres, si tu veux plonger en autonomie, il faut y aller sans penser pouvoir compter sur qq'un d'expérimenté, cartu te retrouveras en situation d'être encadré.

Par contre, le choix du site est important ainsi que des paramètres, là il faut rester raisonnable et y aller progressivement.

Question matos, là encore il ne faut pas psychoter pour une plongée prévue à 15m mais je me demande quel est l'intérêt d'emporter 1 ordi, 1 profond et des tables, alors que dans le même temps tu n'as pas pas d'outil de coupe

or les risques d'emmélage dans des fils de pêche sont souvent plus importants en plongée du bord, trouve toi vite un coupe fil et/ou des jesko, là la redondance te sera utile, plus que tes 2 ordis
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 05 Jan 2009, 13:44

très bien dit Goofy. J'accepte et en prends bien note.

Par contre, petite explication sur le profondimètre digital (et les tables) et la boussole qui ne me servaient à rien sur cette plongée, en fait je voulais profiter d'une petite plongeouille pour faire des essais de matos embarqués pour s'en servir etc.

Oui je sais, c'est pas lors d'une premiere HS qu'onf ait des tests de matos .. :roll:

Petite précision aussi, on a fait juste un ptit pic à 15m, et il était prévu max 12-13m lors du vrai briefing.
Tout le gros de la plongée s'est passé dans les 7 à 9m

Mais j'ai pas mal d'idées d'amélioration pour la prochaine plongée.
Ca sera soit la grotte en face (St Jean Cap Ferrat), moins de palmage, direct devant la voiture, un ptit peu + profond. Soit une épave à 12m à Théoule (06)

Mais les ciseaux là c'est vrai que .... dès la prochaine plongée il me les faut.

zags
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message