Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

zags a écrit:Bonjour,
Celle-là elle restera gravée dans nos mémoire : 1ere plongée 2009 = 1ere plongée hors structure.
Date : samedi 03/01/2009
Heure de sortie : 12h00
Temps : 47'
Prof max : -15.0m
Lieu : France / 06 / Villefranche
site : Grotte à Corail (rade de Villefranche / St Jean Cap Ferrat, côté ouest)
T° eau : 14°C
Plongée n°38
Tout à commencé vendredi vers 19h :
Guillaume> ah au fait, mail du club, y a pas plongée demain
moi> shit ! Je VEUX plonger !
Et nous voilà parti à la hate à Décathlon Antibes pour louer du matos.
Je vous laisse imaginer la tête des gens (vendeurs et clients) qui avaient tous en main des ski (nous sommes à 2h des stations), et nous deux qui passions entre avec blocs et stab
Pour info : Bloc 15L 9 Eur ; Stab 9 Eur
Le vendeur nous a dit que s'il restait des trucs accroché à la stab ou dans la stab, on pouvait les récups pour nous...
Guillaume> impec, ce soir on vient prendre le matos de plongée, demain matin on plonge, on ramene le matos, et on loue le matériel de ski, et dimanche on ski !
moi> tu sais on peux aussi faire ski dimanche et DEUX plongées demain ...
Après un ptit plat de pates simple :
moi> bon je m'occupe du site de plongée
MétéoFrance et lachainemeteo.fr nous indique une superbe météo : vent quasi nul, temps ensoleillé, T° qui se radoucit.
Nous avions donc le choix : Estérel (limite Var / Alpes Maritimes) ou VilleFranche (entre Nice et Italie)
Quelques recherches (scubaxpedia et clubs de plongées) nous ont orienté vers "la grotte à corail". Site abrité de tout (courants/vents)
Guillaume était un peu craintif. "on fera maxi 5-8m" .... "ouais ouais ouais"
Samedi matin, je suis passé le cherché à l'heure qu'il nous a semblé, on a été tranquille à l'endroit qu'on voulait, bon le site n'était peut etre pas génial, mais l'idée était là.
Bon à l'avenir on proposera peut etre à deux plongeurs du club de venir avec nous.
Arrivé sur place, premiere surprise : très beau temps, zéro vague.
2eme : reste une attache octopus sur la stab, on récup comme le vendeur a dit.
3eme : tiens, kkun a oublié des gants 3 ou 4mm dans la stab, les bouts des doigts sont coupés. Idem, ça sera pour moi
C'est le jour aussi pour expérimenter nouvelle configuration matos :
- masque supplémentaire dans la poche gauche de la stab (dorénavant je ferai toujours ça)
- boussole dessus main gauche (je pensai pas... c'est top!)
- ordi poignet droit (comme d'hab)
- profondimètre uwatec digital 330 poignet gauche
- tables MN90 poche gauche de la stab
Pour la prochaine j'hésite à mettre l'ordi poignet gauche, et profondimètre poignet droit.
Par contre la boussole, ouaah !... même si on en avait pas spécialement besoin sur cette plongée, je m'en suis servit en tant que mini exo.
Guillaume a deux détendeurs complets (+ une console 3 éléments).
1 détendeur + octo pour moi.
On s'est mis à l'eau par une petite plage. On avait repéré qu'il fallait nager 100 à 150m pour aller sur la grotte à Corail (j'ai repéré d'autres meilleurs site pour la prochaine).
On se met à l'eau et là : glaglagla. Le profondimètre uwatec indique 12°C ... puis 13°, puis 14°C (et il n'a plus bougé).
Je n'vous raconte meme pas quand j'ai senti l'eau arriver entre mes deux omoplates !
Mes vêtements :
- shorty été 2mm
- salopette Tribord vieille de 6 ans env, 5mm qd elle était en bon état, et plus vraiment extensible
- veste idem
- souris 2mm idem
- gants 5mm idem
- botillons Tribord 7mm
(l'achat de l'Aqualung Balance Comfort 7+7 est prévu pour ce mois-ci)
Voilà qu'on descend doucement, sous l'oeil ahuri d'un type qui nous regardait sur la berge.
4m. Je montre mon grand enthousiate à Guillaume. Il est également content.
Je vois un petit rocher à cette meme profondeur, je fais le tour rapide, et demande à Guillaume de s'avancer. Une fois en face de moi de l'autre côté de ce petit rocher, je plante mon coude et mets ma main en haut.
Guillaume comprend l'idée du bras de fer
On a pas du tout forcé, c'était juste pour le petit délire, pour la complicité.
Et c'est ce petit truc qui l'a destressé (fiche pédagogique, vous citerez mon nom)
L'entrée de la grotte était annoncée à -11m, et selon un commentaire sur le net, il s'agissait plutôt d'une faille.
On l'a trouvé, et effectivement ça avait l'air d'une faille.
Comme prévu on est juste resté à l'entrée (faut pas déconner hein... même si c'était attirant)
Le phare de Guillaume (Fa&Mi 3 Leds) n'a pas réussi à éclairer le fond, preuve que ça doit s'enfoncer un peu.
La "faille" semblait continuer plus profond (jusqu'à 35m il parait), on est juste resté à 15m maxi.
Puis petit tour, jolis bancs de Sars qui étaient bien curieux.
Une sèche craintive de nos grimaces (là aussi on s'est fait un bonne partie de rigolade).
Guillaume m'a fait signe "où est le bateau?" et s'est pouffé de rire.
La bonne ambiance était là, bonne plongée
Sur le retour, Guillaume a décroché son poignard pour un truc, ça lui a permis de comprendre que d'avoir le poignar à la cheville ça n'est pas DU TOUT pratique. On s'en doutait, maintenant c'est sûr.
Quant à moi, je me rends une fois de + compte d'une grosse erreur que j'ai fait par le passé :
- en autonome je suis bcp + sérieux et me préoccupe + de mon binome. Et limite si je ne supporte pas qu'il ne soit pas à côté de moi durant la plongée
- en encadrée, si je sais que mon binome est à côté de l'encadrant, je m'en occupe bcp moins voire pas ! Et tendance à trop considérer le moniteur ou encadrant comme superman
Guillaume a bcp apprécié mon comportement sécu naturel tout au long de la plongée, et il m'a dit "pas de problème, la prochaine on pourra faire une vraie plongée, et jusqu'à 20m".
Bref, c'était bien, c'était bon, zéro soucis, on recommencera !
Stéphane

zags a écrit:côté sécu matos ....
pré-plongée :
- météo
- choix site
- dire à diff personnes où on est et à quelle heure on fait surface
- briefing
- vérif matos de l'un et de l'autre
Naya a écrit:Même pas qu'à la cheville, ça ne sert à rien c'est tout![]()
Tu prends des ciseaux Jesco (3euros) chez ton pharmacien ou sur le net. Je les mets sur la ceinture du harnais de façon à les attraper sans avoir à me tortiller. Et avec les hameçons du Cap Feret je ne partirai pas sans, c'est clair. Ca serait impossible de couper d'une seule main les lignes de pêche.
Ma soeur est pharmacien et elle n'a jamais pu m'en avoir: la boite par laquelle ils passent n'en font pas. Je sais que la pharma de Jacques en a par contre donc c'est aléatoire. Mais sur le net tu en as au pire.zags a écrit:Ciseaux Jesco chez le pharmacien ... cool ma soeur est préparatrice en pharmacie, je vais lui demander s'ils ont ça.
Quant à la rouille, et la taill?
Minimenthos, tu as la méthode du sabre aussi, dans le dos.
Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités