Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
TuNui Tané a écrit:Le psc1 est vraiment basique pour le secourisme général. De mémoire la formation est réduite à 1/2 voir une journée max. Il a été mis en place parceque les formation de 2 ou 3 jours de l'ancien brevet de secourisme n'attirait pas les foules.
Quand au RIFAP, il est orienté plongée et donc plus à même de répondre à nos attentes de plongeurs.
J'ai personnellement choisis de faire une formation au secourisme plus complète avec le SST qui se déroule sur 3 jours pour apprendre les bases.
Le recyclage est obligatoire une fois par an mini, sous peine de devoir recommencer la formation.

palmette_83 a écrit:f12bof a écrit:tout ça ne sert à rien si tu n'a pas appris à mètre la victime en PLS
on n'apprend pas ça au RIFAP?
f12bof a écrit:Par chez moi on demande un PSC1 pour le RIFAP et je trouve ça asse bien car les gens viennent avec une notion de base puis on les formes au RIFAP.
Les accidents peuvent aussi ce passer lors du portage de matos, on dérape, on tombe etc ...

TuNui Tané a écrit:...Le recyclage est obligatoire une fois par an mini, sous peine de devoir recommencer la formation.

minimenthos a écrit:palmette_83 a écrit:f12bof a écrit:tout ça ne sert à rien si tu n'a pas appris à mètre la victime en PLS
on n'apprend pas ça au RIFAP?
ben moi si, massage cardiaque, bouche a bouche, defibrilateur, appelle des secours...
AdoPlouff a écrit:...D'autres choses vues pour l'afps et ignorées pour le RIFAP ne concernent en rien la plongée.
Par exemple:
-si d'un coté on apprend à dégager une victime de l'eau, de l'autre on apprend à la dégager d'une voiture accidentée par exemple, à tenir compte de l'environement (incendi, autoroute, etc...).
-si d'un coté on apprend les points de compression pour stoper une hémoragie (à mon avis, application plus que rare en plongée), de l'autre on apprend à administrer de l'O² et à reconnaitre des symptomes des divers accidents de plongée.
Bref, à part un tronc commun aux deux brevets (les bases: bilan, ventilation (bouche à bouche et bavu), massage, pls, chaine des secours, etc...) , je ne vois pas bien le rapport qui est fait ici.
Je trouve que le RIFAP est pas mal et c'est vrai que les N2 par exemple devraient pouvoir accéder facilement à ces formations dans leur club. Chez nous ça se fait mais seulement s'il reste de la place après les pn3.
EDIT: c'est vrai qu'heimlich n'a pas été abordé pour ma formation RIFAP. Mais sur ce point, je ne vois pas encore son application pour la plongée... Au cas où il y avait une bebete logée dans l'embout du détendeur ???
frenchiegirl a écrit:TuNui Tané a écrit:Le psc1 est vraiment basique pour le secourisme général. De mémoire la formation est réduite à 1/2 voir une journée max. Il a été mis en place parceque les formation de 2 ou 3 jours de l'ancien brevet de secourisme n'attirait pas les foules.
Quand au RIFAP, il est orienté plongée et donc plus à même de répondre à nos attentes de plongeurs.
J'ai personnellement choisis de faire une formation au secourisme plus complète avec le SST qui se déroule sur 3 jours pour apprendre les bases.
Le recyclage est obligatoire une fois par an mini, sous peine de devoir recommencer la formation.
Gilles tu peux me donner plus d'infos (en MP ou sur un nouveau post) sur ta formation genre : où, quand (semaine ou week-end), combien ? Je voulais passer le PSC mais ta formation m'a l'air bien plus complète
Sinon pour les gestes de premier secours : PLS, massage cardiaque et bouche à bouche, manoeuvre de Heimlich et pose de garrots, j'ai vu ça pendant la formation RIFAP mais c'était peut-être parce qu'elle était couplée avec l'EFR de PADI
Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités