Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

1ère plongée dans de l'eau salée

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

1ère plongée dans de l'eau salée

Messagede Sushi » 23 Aoû 2009, 21:45

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici :oops:

En même temps, n'ayant pas plongé depuis un an, les occasions d'écrire quelque chose en rapport avec notre passion n'ont pas été nombreuses, ce qui ne m'a pas empêché de lire avec envie quelques récits.

Profitant donc de mes vacances pour découvrir les alentours de Perpignan, j'ai suivi les conseils avisés de Mrvincefromparis et j'ai donc pris contact avec le centre "Neptune Plongée" à Argelès/Mer. Ne connaissant pas les autres clubs, je me suis donc fié à ses impressions, qui m'assurait du sérieux de ce club, particulièrement sur l'aspect sécurité.

N'ayant pas plongé depuis un an et l'obtention du N1 à Thonon les Bains, j'avais besoin tout de même d'évoluer dans un cadre rassurant. Et j'ai été rassuré par le sérieux du patron qui a pris le temps de vérifier que j'étais bien répertorié N1 sur le site de la fédé.
J'aurais pu lui éviter ce travail, si je n'avais pas perdu ma carte CMAS :oops:

Les conditions météorologiques du jour ne sont pas super. Il fait gris, du vent, et la mer est houleuse, alors que la veille, plein soleil et une toute petite bise.
Mais je ne vais pas me laisser démoraliser :D
Nous sommes censés plonger dans la réserve naturelle de la Côte Vermeille.
Seulement, Christian, le patron, estime que les conditions ne sont pas favorables, pour une plongée en toute sécurité pour tout le monde, car il y a un groupe de jeunes qui plongent pour valider le N1, et il y a mon groupe, 2 N1 qui passent leur N2,et un N2, et moi qui ne plonge que pour la 8ème fois :lol:
Il préfère donc nous faire plonger au Cap Béar, dans une crique qui nous protègera du courant et du vent.

Au moment où le bateau s'arrête, je commence à ressentir cette petite boule au ventre, mélange d'appréhension et d'excitation.
J'installe le matériel, vérifie au moins trois fois que le détendeur fonctionne, ferme l'arrivée d'air, et écoute le briefing de Christian.

Les groupes sont constitués, et le guide de Palanquée est Rachid, homme sympathique et dynamique, qui respire la passion de la plongée par tous les pores de la peau, et qui ne fait pas du tout ses 61 ans.

On met la Stab', les palmes, le masque, et là, un des plongeurs me demande : "Ta bouteille est ouverte ?"
L'émotion sans doute... :mrgreen:
Bon, sur le coup, ça m'a pas fait rire, j'étais un peu stressé et me suis demandé si finalement je n'avais pas oublié autre chose :shock:

Mais non :D
Et le moment tant attendu est enfin arrivé.
Je me présente à l'arrière du bâteau, c'est mon tour.
Je me dis que si je me rate, je vais quand même avoir l'air très bête :mrgreen:
Et là, je saute, et c'est le grand bonheur :P

Je me rends compte que c'est quelque chose qui m'a manqué durant cette année, et je n'ai finalement qu'une envie, c'est de descendre et découvrir des choses que je n'ai encore jamais vu.
Quelques consignes avec Rachid, et c'est parti !!!

Une fois dans l'eau, l'appréhension disparaît.
Je suis à l'aise, je regarde partout, je n'agite pas les bras, je suis tranquille.
Nous tombons directement sur un petit banc de castagnoles, pas du tout effrayés, qui me laissent palmer quelques instants près d'eux.
Image
(Photo prise sur internet)

J'aperçois ensuite des sars à tête noir et des saupes.
Le fonds marin est rocheux, et sont accrochés par-ci par-là des étoiles de mer et des oursins.
Bon sang, ma première étoile de mer :D
J'suis comme un gamin émerveillé par ce qui l'entoure.
Limite je passe même pour un gros benêt en montrant une étoile de mer à un de mes camarades :oops:

J'observe tout de même que Rachid, le guide de palanquée garde toujours un oeil sur nous.

Mais la rencontre la plus intéressante aura été celle avec ce poulpe.
Nous nous sommes mis autour de son abri, ce qui l'a probablement dérangé car il en est sorti pour aller se poser un peu plus loin.
C'est comme ça que j'ai pu observer la façon dont il s'est camouflé en se posant sur un rocher. Fascinant !

Nous continuons notre petite exploration qui aura duré 50mn, avec une profondeur max de 19m, et j'en profite pour faire un peu "d'écotourisme" en rapportant un vieux chiffon posé sur le fond, direction la poubelle.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin :(
Nous devons remonter.

Petit débriefing sur le bâteau pour parler de ce que nous avons vu et de nos sensations.

En ce qui me concerne, passé les premiers moments de stess, je me suis senti très vite à l'aise, et les leçons de l'année dernière sont revenues très vite.
C'est comme le vélo, une fois qu'on a plongé, on oublie pas :D

Une fois revenu sur le port, l'envie de replonger se fait sentir, mais il faut être raisonnable.

Je serai d'autant plus raisonnable que l'occasion de replonger arrivera très vite, puisque mon boulot m'a permis de muter à Perpignan.

Je pourrai assouvir mes trois passions que sont le rugby, la moto avec les belles routes des Pyrénées Orientales, et la plongée, bien sûr.

D'ailleurs, pour ce qui est de la plongée, l'objectif à moyen terme, est de pouvoir partager cette passion avec ma femme, qui, petit à petit se fait à l'idée, avec mes amis, et toutes les personnes que je pourrai rencontrer et qui un moment ou un autre voudront partager avec moi ces instants d'émerveillement et de quiétude que seule, jusqu'à présent, la plongée a pu me procurer.

Amicalement bulles

Sushi
Sushi

Re: 1ère plongée dans de l'eau salée

Messagede Naya » 23 Aoû 2009, 23:03

Merci pour ce CR. Après un an sans plonger, voilà un retour réussi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 24 Aoû 2009, 06:50

Beau CR détaillé.

Je connais bien Rachid, c'est un moniteur super, tu ne pouvais pas mieux tomber !

Dans le coin, il y a vraiment des sites sympa et le cap Bear en est un.

En avant pour d'autres plongées. Bonne chance pour ta mutation
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede minimenthos » 24 Aoû 2009, 08:54

joli CR.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede foifoi » 24 Aoû 2009, 09:22

Le cap Béar protège de la tramontane, et on a ainsi accès aux sites abrités de la baie de Paulilles (anse Sainte Catherine, cap Béar sud, sec Valenti). En venant d'Argelès, par forte mer, le trajet n'est pas toujours de tout repos.

Le club Neptune est effectivement sérieux et sympathique ; le bateau n'est pas très rapide mais cela permet de se préparer tranquillement, et même de se changer sur le bateau.

Bonne continuation =D>
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Tétro » 24 Aoû 2009, 10:18

Sympa le CR, le site donne envie
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 25 Aoû 2009, 09:44

hehe :) que du bonheur !!!! merci pr ce CR meme si tu m'as tout raconte au tel :wink:
je commence à bien connaitre ce club et les differents sites dont tu parles. J'ai plonge avec Charlie mi juillet. Je dois faire un petit CR avec les photos de la reserve. Si tu veux, tu peux regarder quelques photos : http://www.flickr.com/photos/leodhennin qui vont te rappeler des souvenirs
A bientot camarade
vincent
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede Sushi » 25 Aoû 2009, 12:07

Ah, te voilà :D
Tes photos, je les ai vues déjà, et elles sont superbes.
Effectivement, ça montre ce que je pourrai voir lors d'une prochaine plongée, et ça fait vraiment envie :wink:
Pour plonger ensemble, il faudra attendre Pâques je pense.
Peut-être que d'ici là, si les finances le permettent, j'aurai passé le N2 :mrgreen:

A bientôt

JJ
Sushi

Messagede Mrvincefromparis » 25 Aoû 2009, 14:50

perso mais ce n'est que mon avis, avant de te lancer dans un N2, prends de l'assurance en plongeant des que tu le peux. En etant dans le sud, petit veinard, tu auras vraiment des tas d'occasions. Y a pas vraiment de regle, mais attends d'avoir au moins une 30e de plongee au compteur pr t'inscrire. Car outre le fait de pouvoir descendre un peu plus qu avec ton N1, c'est surtout l'aspect assistance à un plongeur en difficulte qui n'est pas forcement evident au depart. Donc tu dois maitriser parfaitement ta stabilisation, les remontees en pleine eau, et l'ensemble de tes parametres.
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede Sushi » 25 Aoû 2009, 17:53

Je ne pensais pas m'inscrire tout de suite :mrgreen:
Mais d'ici Pâques, j'aurai déjà quelques plongées en plus.

Si les finances le permettent, 2 plongées par mois serait un rythme raisonnable.
Cela me ferait une vingtaine de plongées.
Mais je suis peut-être trop optimiste :mrgreen:
Sushi

Messagede Mrvincefromparis » 25 Aoû 2009, 20:22

Oui je me doutais bien :lol:
C'est parfait si tu arrives à plonger 2xmois
De tte maniere, rdv à Paques pr plonger ensemble :)
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 25 Aoû 2009, 20:36

Ayant plongée au centre de Christian Dadillon avec toute son équipe la semaine du 15 Août c'est vrai qu'au niveau secu il n'y a pas de soucis. Et quoi de mieux que de mettre la tete sous l'eau avec quelqu'un de confiance. :D
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede Nenette » 22 Sep 2009, 13:14

On se croisera surement, car je plonge quasiment tous les week end avec Christian, à bientot sous l'eau. En tout cas tres sympa ton cr.
A bientot
Nenette

Messagede jujube83 » 22 Sep 2009, 19:04

merci pour ce chouette cr
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Sushi » 24 Sep 2009, 12:46

Nenette a écrit:On se croisera surement, car je plonge quasiment tous les week end avec Christian, à bientot sous l'eau. En tout cas tres sympa ton cr.
A bientot

Il faudra voir ça :wink:

Et merci pour vos messages :D
Sushi

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message