Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] 1ere plongée avec un 2Pien

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] 1ere plongée avec un 2Pien

Messagede zags » 13 Fév 2009, 13:08

Bonjour,

Il y a quelques temps un 2Pien me contactais par mail, puis par téléphone.
Frédéric M.

De fil et en aiguille nous nous sommes retrouvé mardi 10 février 14h30 au Cap d'Antibes (Est), au site n°1 que j'avais vu dimanche (voir mon CR précédent)

Leçon de météo : ce jour là, ciel bleu, et beaucoup de vent. Et devinez quoi, mer ultra calme. Pas une petite vagounette.
J'y perds mon latin. Dimanche il y avait aucun vent et beaucoup de vague rendant la mise à l'eau impossible à cet endroit.

Bref, notre alsacien semble bien content de cette météo dont il n'a pas l'habitude, et de ce paysage : jolie mer, montagne enneigées au loin.

Ce jour là mon binome habituel (Guillaume) est présent. Tout comme moi, sur un coup de tete il a pris son après-midi au boulot.

Nous voilà parti pour une petite plongeouille hors structure, du bord donc.

Ca m'embete un peu : je ne connais pas Fred. Meme si ses propos m'ont un ptit peu rassuré sur lui et la plongée. Il n'a pas plongé depuis 4 mois.

Fred a eu l'immense gentilesse de me préter un detendeur (+ octopus + mano), vraiment merci.
Ca m'a évité de le louer à Décathlon, et aussi permis de tester un Titan LX.

On se prépare, bonne ambiance, mais je sens que les deux ont tendance à se laisser guider. ;)
Eh oh les gars, on est hors structure, comptez pas sur moi pour vous laisser guider.

Bon, Fred ne connait pas du tout le coin, et n'a jamais plongé en méditerranée (jaimerai bien lire son CR dailleur), il est excusé.

Equipés, quelques instant avant le briefing et la mise à l'eau, Fred nous fait le coup du "merde les gars, là y a soucis..."
??

Sa sangle de palme est sur le point de rendre l'ame. Elle ne tiendra pas longtemps pendant la plongée.
Note pour la prochaine fois : penser à apporter tout son matos en double dans la voiture, pour les copains.

Bon beh au choix : soit il reste au bord (ou s'en va), soit on fait un ptit bricolage de fortune.
Voilà que je me hasarde avec un petit bout de ficele pour "soulager" la sangle qui va bientot lacher.
Ca devrait tenir le temps de la plongée.
...
Ah, l'autre palme a exactement le meme problème ... ok, on fait pareil sur l'autre.

Une vraie nounou pour eux, j'vous jure !... :lol

Petit briefing, mes deux compagnons sont sagement à l'écoute.
Ca m'embete un peu, j'ai pas envie de tout diriger. Je suis pas grand gourou avec XX centaines/milliers de plongées à mon actif.
Bref je fais au mieux.

Je leur propose de suivre le cap 120°, ils sont ok et règlent leur boussole. Il s'agit de la direction perpendiculaire à là où on est, direction le large.
Le président de mon club m'avait pas mal parlé et expliqué ce site, + les cartes des fonds, je savais un peu à quoi m'attendre, et bien sûr je leur en ai fait pas.

Mise à l'eau.

Surface, tout est niquel pour tout le monde, check, on descend.

-3m (ou -4), fond. Check, tout le monde est ok, tout va bien, go cap 120°.

Visi moyenne. Pas excellente, mais pas 1m non plus. 6-7m?

Mes 2 compères sont juste derriere moi, et sont côte à côte.
C'est vrai que c'est pas évident d'etre 3 alignés.

On arrive à un petit tombant, et Fred nous fait remarquer une jolie langouste.
On poursuit le cap prévu, mais le sol sableu est en pente douce, et nous sommes à -18m.

Je m'arrete et leur demande qu'est-ce qu'on fait, si on fait demi tour ou si on part à droite, ou à gauche.
Fred ne réagit pas trop.
Guillaume hésite, regarde sa boussole, et indique de continuer tout droit cap 120°.

Euh ... comment dire? y a apparemment pas grand chose à voir vers là bas, ça semble continuer à descendre (logique), il veut faire quoi là bas?

Il hésite à prendre la tete. Je lui fait signe de passer devant, que c'est lui le chef. Il semble timidement s'executer...
-20m. Bon stop, ça sert à rien de continuer par là je lui dis.
Nous sommes là, 3, immobile, visiblement ils ne veulent pas prendre de décision.

Ok ok, c'est moi le chef, follow me :roll :lol

Je fais demi tour, reviens un ptit peu sur nos pas (/palmes), recupère le petit tombant et pars à la perpendiculaire à droite (la mise à l'eau est en face. 120° dans le dos).
Je me dis que je vais essayer de faire un triangle. Ca me servira d'exo pour m'apprendre un peu mieux les distances sous l'eau.

Rapidement on trouve une autre langouste, et encore une autre. :)
Je fais le pitre à leur chatouiller les antennes (c'est maaaal ;) ), ça me passe par la tete de les sortir de leur trou .. mais non non.

Au cours de la balade, je vérifierai quelques fois les mano de chacun et si tout est ok (froid, oreilles, autres...)
Toujours en tete, lent, mes deux compagnons derriere côte à côte. Grrr

On croise en plein sable et posidonie, loin de tout rocher, un immense spyrographe déployé. magnifique.

Guillaume commence à avoir froid, on rentre.
Boussole, mon schéma de triangle en tete, je pense que c'est dans cette direction :roll
Fred me confirme que c'est bien la bonne direction (ah donc il était pas si passif que ça ;) )

Puis on trouve un beau et grand tombant. On va pas s'attarder car il faudrait redescendre (profil pas top) et Guillaume a froid. Et on devrait plus etre loin du point de départ.

Nous ne sommes pas revenus sur nos traces donc.
Le décor et rayons du soleil me font un peu douter, il semble que Fred soit de meme.
On sent qu'on est plus très loin du bord, mais peut etre pas au bont endroit.
On monte? Surface? ok ok ok.

Une fois revenus "là haut", nous étions à 30m du point de départ. Pas trop trop trompé donc. Je m'améliore, un ptit peu, doucement, progressivement ;-)

Paramètres :
42 minutes
-20.6m

Bloc 15L
Pression départ : 200b
Pression fin : 100b
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede foifoi » 14 Fév 2009, 08:53

Comme ça, tu sauras la prochaine fois où se trouve le tombant :D

Quand on part du bord, le choix du site se fait suivant l'état de la mer et la météo ; cela permet des mises à l'eau sur des sites "de repli" que l'on ne connaît pas bien. Alors, parfois, on nage longtemps au-dessus du sable, parfois on reste longtemps dans 4m d'eau avant de trouver un peu de profondeur... Cela fait partie de l'aventure "plongée du bord".

Tu as oublié de nous raconter la 3ème mi-temps : thé ou café chaud ? croissants ? muscat ? :gf1
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede d co » 14 Fév 2009, 11:32

Tu as bien de la chance d'avoir des terrains de jeux comme ça près de chez toi....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede southsurfer » 14 Fév 2009, 12:04

Cool le CR, Monsieur prend du galon :D 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede zags » 14 Fév 2009, 13:19

Foifoi,
Effectivement maintenant je sais où se trouve le tombant. D'autant + que là, aujourd'hui (dailleur j'en reviens là), ce matin, plongée avec mon club.
Problème de bateau, donc du bord. Et vu le sens du vent on a fait ce meme site ;)

Quant à la 3eme mi-temps ;) , chez Guillaume, Mojito.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 19 Fév 2009, 00:38

Hello, j'interviens avec du retard mais weekend blindé du fait de la présence d'amis venus passer quelques jours sur place.

C'était une belle plongée, instructive, avec un beau soleil et une mer calme. Je suis resté un peu en retrait dans le premier temps pour tout dire c'est que je ne connaissais pas du tout le site, et qu'il m'a fallu un temps de latence pour ressituer la direction du tombant (faut dire que les champs de posidonie jusqu'a limite du champs de vision de 15-20 mêtres j'ai pas encore l'habitude) donc j'ai préféré attendre les réactions de mes 2 autres partenaires tout en étant près a prendre les rennes pour un retour anticipé si le besoin s'en faisait sentir :wink:

Après analyse de la plongée je pense qu'on a dérivé sur la droite a cause du courant ce qui nous a amené a suivre un cap réel de 130-140 et je soupçonne plutôt un cap 110 pour le tombant a confirmer lors de notre prochaine plongée.

Pour les palmes, effectivement j'ai eu chaud, heureusement que Zags est bricoleur sinon ç'a aurait surement sonné le glas de ma plongée. Je ne sais toujours pas se qu'il c'est passé, mes sangles étaient pourtant en excellent état il y a 3-4 mois lors de ma dernière plongée, difficile d'imaginer qu'elles puissent se détériorer a ce point en si peu de temps (rincée pourtant après chaque utilisation :-k ) et comme je ne pensais pas que cela soit possible c'est certainement le seul point que je n'ai pas vérifié avant de partir, bien mal m'en a pris :roll:

La C7 chez guillaume était sympa et les mojito je :love:

P.S.: la prochaine fois je prendrais les rennes si tu veux ;)
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede zags » 19 Fév 2009, 13:12

merci Fred pour ton CR.
Effectivement on a tous des choses à en apprendre (de cette plongée entre autre).

A bien y réfléchir, c'est la configuration TROIS plongeurs qui me semble peut etre pas top top ... à 2 c'est mieux. Ou alors 2x2, je sais pas, à réfléchir.

A propos, il faut que je te file les coordonnées de Guillaume.

Pour le coup des sangles, eh bien pour la peine tu vérifiera ça avant de partir dorénavant. Et moi aussi :roll

On est retourné sur ce site avec notre club, on y a découvert pas mal de choses bien + interessantes.
Et j'y suis retourné seul en apnée, je te raconterai ;)

envoie moi un MP pour les coordonnées de Guillaume

zags
Membre Actif

Re: [CR] 1ere plongée avec un 2Pien

Messagede ptit sucre » 24 Juil 2011, 15:34

j'ai bien aimé ton CR zags :D
"Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche"

NIVEAU 2
ptit sucre

Messagede zags » 24 Juil 2011, 16:22

ptit sucre a écrit:j'ai bien aimé ton CR zags :D

:-)
Ca m'a rappelé des souvenirs de le lire ...
Au point même de bien revisualiser l'image du fameux spirographe ... 2 ans plus tard :-)

zags
Membre Actif

Messagede ptit sucre » 24 Juil 2011, 16:26

zags a écrit:
ptit sucre a écrit:j'ai bien aimé ton CR zags :D

:-)
Ca m'a rappelé des souvenirs de le lire ...
Au point même de bien revisualiser l'image du fameux spirographe ... 2 ans plus tard :-)

:) j'en ai vu pleins des spirographes en corse et des gros en plus je trouve sa super joli...
"Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche"

NIVEAU 2
ptit sucre

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message