Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

1ere combi Mares Isotherm 2010

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

1ere combi Mares Isotherm 2010

Messagede tof » 01 Nov 2010, 19:44

Bonsoir,

je ne sais pas si je doit poster ce message en section matos ou débutant! :roll:

Je suis en formation N1,j'habite en lorraine et donc mes plongée les plus fréquente seront la fosse de Luxembourg et les carrières de marbre Belge.

Un magasin de ma région me propose la combi Mares isotherm 2010 a 279€
(http://www.scubastore.com/plongee/mares ... 8098/p/324)

je me pose plusieurs questions:

-Cette combi et prévue pour plongée dans les eaux froides donc j'imagine une température mini d'environ 5°c. Non?

-Dans la combi est ce que je vais être sec ou mouillé?

-Est ce qu'il est possible d' avoir trop chaud sans plongée dans les tropiques ni en piscine,dans une eau a 18°c par exemple? :hot

-Pensé vous que ce soit une bonne affaire?

je suis désolé pour mon Orthographe a vomir mais je fais ce que je peut et le correcteur d'open office ne trouve pas toutes les fautes :pp .

Merci d'avance :wt
tof

Merci à nos partenaires

Re: 1ere combi Mares Isotherm 2010

Messagede Naya » 01 Nov 2010, 20:01

Bonsoir,
C'est une combi semi étanche donc tu seras mouillé même si une partie de la technologie de l'étanche a été adaptée (fermeture étanche et manchons). Si elle est bien adaptée à ta morphologie et bien manchonnée ça limitera la circulation d'eau mais ça ne l'empêche pas. Et même si elle est si moulante que l'eau ne rentre pas, tu seras obligé d'en faire rentrer (pour compenser le squeeze) : sinon la sensation sera très désagréable, impression d'être sous vide.
Une bonne humide ferait la même chose, ça dépend si cette combi te va parfaitement ou pas. Il faut l'essayer c'est la seule solution. Une combi ne va pas à tout le monde, il y a des coupes et des morphologies différentes.

5°C c'est très froid. Ayant renoncé à plonger en humide (ou semi) dans des eaux aussi froides je ne saurais pas te donner mon opinion.
Mais enfin 5°C (même 10°C) en humide pour moi de la folie même sur un temps d'immersion court. Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi...tant qu'on ne m'oblige pas plonger dans ces conditions en humide je dirais...ben...c'est très bien :mrgreen:
Oui, on peut avoir chaud. Selon sa sensibilité au froid etc... A 18°C ce n'est pas la majorité qui aura chaud par contre mais on peut.
Naya
Membre Actif

Messagede H2ZO » 01 Nov 2010, 21:31

j'ai une semi étanche Mares 7mm (ainsi botillons et gants en semi) et je plonge en eau froide (gravière), dimanche elle était à 10° dans les 30 m et ça commence à faire frisquet pour moi, j'ai une thermoguard en dessous. Le pire c'est le déshabillage en extérieur à la sortie de l'eau, là ça fait franchement froid. Là on va passer à l'étanche (samedi si tt va bien :) ) sinon en été la semi ça passe bien dans nos eaux et qd on part vers des eaux plus chaudes on passe en 5 mm.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede tof » 02 Nov 2010, 11:45

Merci a toutes les 2 pour vos réponses rapides. :)

Une autre question pour éclairer vos réponses: est ce que vous êtes frileuses? :?

Est-ce que l’ont peut mettre un shortis 5 ou 7 mm sur ou sous la combi pour tenir encore plus chaud ,sans avoir a acheté une 2eme combi qui va couter un bras est un rein! :lol:

Merci d’avance

Tof
tof

Messagede H2ZO » 02 Nov 2010, 12:07

je ne suis pas trop frileuse et oui pour le shorty en dessous, c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier et ça passait, j'ai plongé tt l'hiver mais comme je disais c'est surtout le deshabillage qui pose pb, froid et mouillé, on a vite fait de se refroirdir +++. (Idem pour mon homme qui plonge aussi avec la mares que tu veux acheter.)
Maintenant faut voir dans quelles conditions vous pouvez vous changer (local...) et sinon y en a aussi qui choississent de ne pas plonger en hiver. Je comprends que le budget soit un frein.
N3
Nx conf

H2ZO

Messagede Naya » 02 Nov 2010, 12:10

Oui je suis frileuse (mais ce que je disais par rapport à l'eau froide n'a rien à voir avec frileux ou pas, c'est juste une question de choc pour le corps, qu'on ressente le froid ou pas) et oui pour le shorty. Les combi 2x5 ou 7 sont souvent des intégrales avec un shorty par-dessus.
Naya
Membre Actif

Messagede tof » 02 Nov 2010, 14:59

@Naya :
J’ai bien compris ce que tu me dis a une certaine profondeur je vais devoir faire décompressé ma combi en laissant entrée de l’eau trés froide dedans :Oo sinon elle va ce retrouver plaqué comme mon masque si je souffle pas dedans…

@H2ZO :
Nous habitons (presque) la même région donc nos plongées en extérieur seront dans les mêmes conditions :snrk .
Tu a quoi comme type de combi toi-même ?

Ton mari a la même combi que celle que je convoite, est ce qu’il en ai content ou est ce qu’il ne ferais plus ce choix la ? il plonge aussi tous l’hiver ?avec combi+shorty ?

Merci a vous 2 pour vos réponses
Dernière édition par tof le 02 Nov 2010, 15:19, édité 1 fois.
tof

Messagede Naya » 02 Nov 2010, 15:03

tof a écrit:@Naya :

J’ai bien compris ce que tu me dis a une certaine profondeur je vais devoir faire décompressé ma combi en laissant entrée de l’eau trés froide dedans :Oo sinon elle va ce retrouver plaqué comme mon masque si je souffle pas dedans…

Oui enfin c'est pas de ça dont je parle mais du choc thermique subi par le corps quand on s'immerge dans une eau froide.
Ceci dit c'est pas grave non plus (et ce n'était pas la question de départ), j'émettais juste une opinion, ça ne résoud pas le problème de ta combi :wink:
Dernière édition par Naya le 02 Nov 2010, 15:28, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede tof » 02 Nov 2010, 15:21

oupppssssss pardon Naya désolé je n’avais pas compris que tu parler du froid de l’eau :wt
tof

Messagede Naya » 02 Nov 2010, 15:30

Mais c'est pas grave, hein ? :D
As-tu essayé cette combi ? C'est déjà la 1ère chose à faire pour savoir si elle te va, si les manchons ne sont pas trop grands ou s'il n'y a pas trop de poches d'air.
Naya
Membre Actif

Messagede H2ZO » 02 Nov 2010, 15:55

tof a écrit:
@H2ZO :
Nous habitons (presque) la même région donc nos plongées en extérieur seront dans les mêmes conditions :snrk .
Tu a quoi comme type de combi toi-même ?

Ton mari a la même combi que celle que je convoite, est ce qu’il en ai content ou est ce qu’il ne ferais plus ce choix la ? il plonge aussi tous l’hiver ?avec combi+shorty ?

Merci a vous 2 pour vos réponses

mince il m'a supprimé le message #-o bon je recommence je disais donc que j'ai la même combi que mon mari version fille et nous en sommes ts les 2 contents, faut penser à graisser régulièrement la fermeture. Il plonge aussi en hiver avec un shorty. Nous passons à l'étanche car notre budget nous le permet et que c moins violent pour l'organisme au vu des t° hivernales de nos régions.
Dans notre club, il y a de tout en hiver, de l'humide 2x7 à l'étanche (je dirais 50/50) c'est svt le budget qui justifie les choix. En été par contre personne ne plonge en étanche. Bon ben t'as plus qu'à essayer pour voir si elle te convient, si elle est bien ajustée , attention aux manchons.
N3
Nx conf

H2ZO

Messagede tof » 03 Nov 2010, 00:17

Âpres avoir longuement discuter avec mon formateur, qui possède la même je vais l'essayer vendredi matin.

Je vous tiens au jus.

Merci mes demoiselles :biz

Tof
tof

Messagede XHY65 » 03 Nov 2010, 09:17

l'effet de squeeze dont on entend parler sur les semis étanche n'est possible que, et seulement que, si la semis étanche n'est pas parfaitement à ta taille et à des poches d'air à certains endroits.

C'est poches d'air se compressent et l'air s'échappe à la descente, pendant la compression de la combinaison. à la remontée, la combar reprend sa place et les poches d'air demandent à se remplir d'air, comme pas d'air dispo, effet d'aspiration, et donc fameux effet sqeeze.

Donc arrêtez de faire peut à tout le monde avec votre effet sqeeze sur les semis étanche (ça, ç'est pour toi marie) on à le même effet quant tu plonge en combar de chasse (refendue) qui n'est pas a ta taille et qui a des poches, et oui c'est très désagréable.

Donc pour les semis étanches, comme pour les combinaison de chasse, prendre une combinaison parfaitement ajustée.

Attention aussi à l'enfilage facile des combinaisons.

Depuis 2 ans les combinaison sont faites en néoprène hyper souple qui s'étire superbement et qui permet donc d'enfiler ces combinaisons avec une facilité déconcertante (par rapport à avant j'entends bien, c'est pas non plus un pyjama :lol: ).
EN fait, et tous les commerciaux honnêtes des constructeur sont d'accord dessus, il y a un grand scepticisme sur la durée de vie de ces néoprène quand à leur qualité isotherme.
Ces néoprène souple s'écrasent plus sous l'eau que des néoprène plus "rigide" :D . A cause de ça il sont moins épais à la même pression, donc moins protecteur, face au froids.
Quand à la durée de vie de ces néoprène, y'a un gros doute.

Enquiquinez vous un peut plus pour mettre votre combar et vous serez mieux protéger contre le froid et vous en rachèterez moins souvent.

en fait un conseil, plus vous aurez tendance à plonger en eau froid moins le néoprène doit être "souple". c'est un gage de longévité, et de protection isotherme.

Ou je vais il font très peut mares. pour avoir vérifier, une combar semis étanche souvent nickel pour les femmes, est la cressi lontra. pour les homme les seac on souvent des coupes qui vont bien easy flex. De l'autre coté la easy flex femme vas à franchement moins de monde quand aux cressi homme ....

Donc comme dit Marie, il faut essayer et ta combar doit t'aller comme un gant, et ne choisit pas des néoprène trop souple....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 10:04

XHY65 a écrit:Donc arrêtez de faire peut à tout le monde avec votre effet sqeeze sur les semis étanche (ça, ç'est pour toi marie) on à le même effet quant tu plonge en combar de chasse (refendue) qui n'est pas a ta taille et qui a des poches, et oui c'est très désagréable.

.

Super j'ai un peu l'impression de me faire gronder :roll: Ceci dit, je maintiens, le squeeze existe, si j'en ai parlé c'est juste pour signaler que :
- c'est une combi humide de toute façon bien que limitant la circulation d'eau (fermeture et manchons)
- et si la combi est si ajustée que l'eau ne rentre pas il faudra en faire rentrer pour pouvoir continuer à plonger. Donc humide, même si moins, au final.
Point.
De là à "faire peur" faut pas pousser...c'est du squeeze quoi, pas non plus la fin du monde.
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 03 Nov 2010, 10:39

Je connais 2 plongeurs qui plongent avec des Nova Scotia (semi étanche de chez Scubapro vendues chez Décathlon) et qui ressortent sec de chez sec de l'eau. L'un d'eux garde même parfois un T-shirt dessous et il n'a pas une trace d'humidité à la sortie.
Le premier plonge avec une combi "d'origine", le second a reserré les manchons (fendus et recollés).
Et aucun squeeze chez eux.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 10:46

J'ai dit "existe" j'ai pas dit "obligatoire"...Sec de chez sec humm, je veux bien une très légère pellicule d'eau tellement fine que ça ressemble à de la transpiration mais sec, ça m'interroge (quoique je veux bien apprendre aussi après tout)
Bon laissez tomber c'est pas grave, de toute façon je ne suis pas d'humeur à discuter, je vais retourner bosser ça ira mieux plus tard.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Nov 2010, 11:06

Oui je te gronde Marie. Le squeeze est marquant sur les combars sèches du fait de l'air dedans (d'où les purges et inflateurs). :lol:

Sur une semis étanche vraiment à ta taille, tu ne doit pas avoir ce problème.

Sur une semis bien ajustée tu ressorts quasi sec, voir sec, mais ça reste des semis ...

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 11:28

XHY65 a écrit:Oui je te gronde Marie.

Huum mince j'ai déjà un père, et ça me suffit :lol:
Bref, quoiqu'il advienne on ne parle pas de la même chose. Je ne voulais pas rentrer dans le squeeze ou pas squeeze mais encore une fois c'est pas grave, j'ai sûrement mal tourné ce que je voulais dire.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Nov 2010, 11:55

mais t'en fait pas marie, y'a pas de problème, mais c'est vrai qu'a chaque fois qu'on parle semis étanche tu réagis au quart de tours, t'as due avoir une mauvaise expérience :lol:

résultat, t'est limite de faire peur avec tes infos.

donc oui, le squeeze existe mais y'a des raisons si il est présent et oui, on peut faire ce qu'il faut pour qu'il n'apparaisse pas. voili, voilou :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 12:10

Je donne une info c'est tout, je n'ai pas dit "aleeeerte, le gros méchant squeeze va vous manger" non plus !
Ca existe point barre (relire mon post ), après si on veut flipper à chaque fois qu'on parle de quelque chose, en plongée on est pas rendu.
Et je ne démarre pas au quart de tour (quoique là oui parceque j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourds) M'en fous de la semi, je trouve ça pas pratique et ça a tous les inconvénients de l'étanche sans les avantages.
Je l'ai dit ça avant ? Non, bon...
Rhaaa mais zut à la fin... :D
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message