L’autre jour, je reçois un texto de Steph’ qui me propose une plongée pour le samedi. Pas de chance, je ne peux pas venir

… mais dimanche oui ! Il m’annonce qu’il a prévu une journée aux Glénan

. Génial, depuis le temps que j’en rêve

!
Rendez-vous ce matin à la cale de Brigneau. Nous allons plonger en petit comité, nous sommes 5 sur le bateau. Je plonge avec un autre N1 et Steph’, les 2 autres sont N2 et partiront de leur coté. Le temps de charger le matos à bord et nous prenons la direction des Glenan. Il n’y a pas de vent, la mer est calme

.
Arrivés sur Little Pick pour la 1ère plongée, on s’équipe, j’enfile ma stab et une fois que j’ai bien ajusté les sangles, je réalise que j’ai oublié d’ouvrir le bloc

. 2 solutions, ou je décapèle ou je demande de l’aide. C’est donc Steph qui rattrape mon étourderie.
Alors, question, ça coute combien ça en points PADIR ? Les 10 points ou le fait que je m’en suis rendu compte à temps me permet d’en compter moins

?
Donc bascule arrière. La 1ère bascule avec le scaphandre, j’ai pas assez gonflé ma stab donc je mets un certain temps pour remonter à la surface (j’ai 10 kg de plombs à la ceinture parce que je porte une combi 6mm + un shorty de 4mm), et la jupe de mon masque porte sur la cagoule donc j’ai de l’eau dedans. Donc pas top

. Je prends une minute pour retrouver mes esprits et on rejoint le mouillage puis on s’immerge.
Mes oreilles passent bien, l’eau est assez claire. On commence l’explo. Steph’ nous fait passer sous une arche. On voit énormément d’oursins, des araignées, une vieille, et d’autres poissons que je suis encore incapable de reconnaitre. C’était très sympa, J’ai une stab S donc plus de problème pour me stabiliser, Pour la flotta c’est bon aussi, enfin je crois. J’arrive à me faire aux gants, enfin à mes gants (j’ai bien fait d’en acheter). Bien sûr, j’arrive sur la réserve la 1ère et on remonte tranquillement. Je pose l’APN sur la plateforme pour ne pas le lâcher cette fois et je décapèle dans l’eau. Y’a pas à dire, c’est quand même plus cool pour remonter à l’échelle. La plongée à 18,6m a durée 32 minutes.
Dès que les N2 rentrent de leur explo, Steph’ met le cap sur l’ile de Penfrent pour aller pic-niquer. Il fait beau, on déjeune sur la plage de sable blanc, la mer est turquoise, c’est vraiment très joli.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le 2ème site de plongée, la Cathédrale. Pas de chance, le vent s’est levé, la mer est plus agitée et je me sens moyen-moyen malgré mon patch. Du coup, m’équiper est plus difficile (pas facile de trouver son équilibre pour enfiler la combi, tout en serrant les dents

). On bascule, on rejoint le mouillage, et on s’immerge. Enfin sauf moi, il a fallu que je m’y prenne 3 fois pour descendre
](http://www.divosea.com/passion-plongee/images/smilies/eusa_wall.gif)
. Je m’aide du mouillage et c’est bon.
La visibilité est beaucoup moins bonne que le matin

. Là encore, on croise des quantités d’oursins et des araignées. Steph’ nous fait passer encore sous des tunnels, des grottes. Je n‘ai plus du tout le mal de mer et j’en profite. Je crois que je me suis faite à la cagoule, elle ne me gène plus. Au bout de 31 minutes d’une plongée à 21,9m, Steph’ nous indique la fin de la plongée, y’a quelqu’un qui est sur réserve… devinez qui

!?
En surface, la mer est de plus en plus agitée. Je tente de remonter à l’échelle avec ma ceinture de plombs et le scaphandre, mais déjà qu'en temps normal c'est super difficile pour moi, mais là ça bouge de trop. Je décapèle dans l’eau. J’arrive sur le bateau lessivée, mais contente, je prends mes marques.
Alors qu’on rentre au port, ça ne va plus du tout, et je laisse par-dessus bord une offrande aux poissons. Oui je sais que le feeding est interdit, mais là je n’ai pas pu faire autrement.
Après avoir débarqué et rincé le matériel, on va prendre un verre au bar du port. Nous sommes au soleil à l’abri du vent.
Bon ben, vivement la prochaine.