Hello !
Et oui, les vacances sont (presque, ben vi il me reste officiellement 3semaines quand même

) finies. Nous sommes rentrés de 15j à Hurghada où nous avons passé notre 3ème séjour jeudi matin après un nuit fort longue..ou courte au choix

Je ne vais pas vous raconter en détail les 22 plongées faites mais voici un (un brin long certes

) résumé.
Le départ :Le vol est réservé sur Transavia à des tarifs défiants toute concurrence et se passe sans encombre, à l'heure même avec 3 places pour nous deux. Le seul hic, le passage de la douane en Egypte à 3h30 du mat : 1h d'attente provoquée par un avion nous précédant venant du Koweit. Les vérifications des passeports des passagers prend ce qui nous semble une éternité.
4h30 : enfin nous arrivons à l'hotel et ma foi la chambre est pas mal du tout : grande, devant la piscine, à l'ombre dès l'après-midi, lit queen size, le top !
Le lendemain grosse sieste sur le bateau et vague plongée dans 8m d'eau : l'eau est à 29°C, il fait un soleil magnifique, on bulle. Bien sûr c'était sans compter sur l'inflateur de la wing qui se met en mode gonflage et le temps que je m'en rende compte et que je débranche le DS l'oreille est en vrac à force de yoyos (moins de 5min pour ça) Je me dis que ça commence hyper mal décidémment. De toute façon je me fais toujours mal à l'oreille lors de la 1ere journée, c'est devenu une tradition
Mais mes craintes n'étaient pas justifiées en fait : je crois que j'ai carrément eu de la chance tout au long du séjour finalement

Le lendemain
Sahwa Abu Galawa : les oreilles passent, mignon petit récif avec un cul-de-sac où nous avons pu profiter du spectacle de 2 énormes calamars de 80 bons centimètres pendant un long moment, tranquillement, avant que nous soyions rejoints par d'autres plongeurs.
L'après-midi et le lendemain nous croisons des chromodoris, des poissons-pierres, des poissons-scorpions et nous régalons de toutes ces couleurs éclatantes.
26 juillet,
Abu Ramada Sud : petite incursion à 34m pour voir la patate "hamburger". Mon regard est attiré par quelque chose qui brille : c'est un masque Mares et son tuba, un modèle bi-verres, junior apparement. On va voir s'il est à quelqu'un sur la bateau vu qu'il n'y a que nous sur ce site. Il se trouvera que non, que c'est un des rares modèles qui me va et que je vais finir le séjour avec. Dire que j'ai dû essayer tous les modèles des magasins qui ont croisé ma route et que je n'en trouvais pas un qui m'allait...Nickel
Je déniche, l'après-midi, un juvénile de mérou grand comme une phalange de mon pouce, planqué dans le corail : il est trop mignon.
27 juillet : après 2 plongées tranquilles sur
Shab el Erg le bateau fait route vers la marina quand on croit apercevoir des dorsales de dauphins. Mais oui il y en a...2, non 3 non 6, ro la la 8. On les avait bien vu depuis le mouillage mais les snorkeleurs les avaient tellement "chargés" (j'utilise ce mot volontairement...) qu'ils avaient fuit.
Finalement on se met à l'eau en PMT en se disant qu'ils ne vont pas rester mais ils avaient décidé de nous faire plaisir et sont restés au milieu de nous à jouer pendant plus de 20 min. Bien sûr nous avons tous fait attention à ne pas les embêter et à ne pas les toucher et ils nous ont remerciés en nageant carrément parmi nous. A un moment j'en avait devant moi, sous moi, à côté, un m'est passé me montrant son ventre, un petit collé à sa mère, des adultes bref, que du bonheur !
Déjà il est l'heure de repartir et nous les laissons, le coeur gros. Mais quelle chance quand même !
L'ambiance sur la bateau est euphorique et la petite fille de 5ans qui étaient avec nous avaient des étoiles plein les yeux.
28 juillet,
Erg Somaya : 1ere 40 du séjour, jolie grotte à 30m, des nudi, un gros napoléon d'1m20. Nous le recroiserons avec des copains à lui l'après-midi sur
Police StationPolice Station : très belle dérivante avec un champ de gorgones énormes qui continue jusqu'à 50m au moins. Le tombant est impressionnant et nous avons la chance de croiser une très belle raie sephen qui descend avec élégance le long du tombant pour disparaitre dans le bleu.
29 juillet,
le Carnatic : départ pour les épaves un peu plus au nord. Il devait faire moins de vent, c'est loupé

A tel point que
le Giannis D qui était prévu en 2ème plongée est annulé.
La mise à l'eau sur l'épave du matin est plus que sportive : l'eau monte jusqu'en haut de la plate-forme de mise à l'eau et la remontée sur l'échelle yoyottante un peu trop "énergique" pour les débutants et les enfants.
Perso j'ai un tel mal de mer que je suis ravie qu'on change de site par prudence et qu'on s'abrite ailleurs.
Le Carnatic reste quand même une très belle épave. La lumière y est particulièrement belle et la vie est foisonnante. On y rencontre des chromodoris, des platax, d'énormes balistes, des coraux mous et durs, un poisson-crocodile.
Alors que j'attends au palier je crois voir une ombre bouger, nettement en dessus de moi.
En effet il y a bien quelque chose qui bouge de façon étonnante 15m plus bas. Ce n'est pas bien grand, 1m en gros. Mais...cette caudale, ces tâches noires...
Je me tourne vers Xavier en mettant ma main perpendiculaire sur ma tête croyant que j'avais rêvé. Il me confirme que oui c'est bien ça : un pointe-noire !
Je me tourne cette fois-çi vers mes camarades pour leur montrer hélas, il a disparu. Il repassera une 2eme fois dans la partie plus claire mais trop vite pour que les autres le voit. Dommage !
L'après-midi nous croiserons un gros barracuda d'1m sous le bateau, magnifique.
Fanadir, Umm Gammar, Gota Abu Ramada, Torfa, Banana Reef... les autres plongées s'echainent dans une succession de beaux tombants, de bleu, de couleurs, d'anthias, de murènes, de pastenagues, ptérois, de nudi, napoléons et poissons-scorpions. On savoure chaque minute.
J'ai un nouveau jeu : je fais 30 VDM par plongée, c'est plus drôle voyez-vous, ça m'occupe quoi

En fait, problème de jupe de masque et je découvre la Mer Rouge avec autant d'eau dans le masque qu'en dehors...Ca change les perspectives

Problème presque résolu avec mon nouveau masque qui change ma perception de la plongée

Dernier jour déjà, nous avons l'intention de profiter de
Fanadir et du soleil au max. Un requin-baleine a été signalé dans le coin mais nous sommes persuadés que nous n'aurons pas la chance de le croiser, faudrait avoir un sacré bol quand même...
Lors de la 1ere plongée nous entendons nettement des dauphins qui semblent bien loin. En effet, ils ne viendront pas.
Pause de midi...je sommeille tranquillement sur la banquette du bateau quand soudain :
"whaaaale shaaark !"
En un bond on est tous au bastinguage à scruter la surface de l'eau.
Je ne vois rien, raaaaaah !
Si, là un aileron ! Un des membres de l'équipage me fait signe de le suivre. Je prends mes PMT et au signal on est tous à l'eau. Bien sûr je perds mon masque, une palme et mon tuba

et je me dis que le temps de tout remettre, je vais le louper. Quelle frustration !!!
Mais non, il est là juste devant moi, il nage, majestueux... Il fait 4m, c'est un "petit" mais qu'est-ce qu'il est beau, ra la la ! On reste à le suivre pendant 10min et il sonde sous le bateau, sans effort.
Retour sur le bateau, tout le monde est excité, impressionnant.
Puis alors qu'on croyait avoir été déjà plus que gâtés...
"2nd whale-shark !!"
Je rêve ! Il est juste devant un autre bateau, il ne bouge pas, juste à la surface. Il est plus petit que l'autre et il se dirige droit vers notre bateau. Je le vois depuis le sun-deck, sa tête carrée si typique. Les autres se mettent à l'eau mais le temps que je descende ils sont trop loins. Tant pis, je crois que j'ai eu mon quotas d'images merveilleuses.
Je ne vous parle pas de l'effervescence sur le bateau...
La 2eme plongée du jour, dernière pour nous sera beaucoup plus calme même si nous entendons encore ces coquins de dauphins qui ne viendront décidémment pas nous voir.
Bref comme vous avez pu le constater nous nous sommes régalés de dizaines d'images et de nombreuses rencontres plus surprenantes et marquantes les unes que les autres.
A ceci s'ajoute une ambiance d'enfer sur le bateau et des binômes tops !
Une seule question subsiste : cékankonr'méça ?