PUBLI-COMMUNIQUÉ

Avec plus de 7000 îles et des côtes magnifiques, les Philippines méritent bien leur surnom de « capitale de la plongée en Asie ». 

 

RARETÉ

Une expédition récente de recherche internationale a trouvé des espèces de mollusques, de crustacés, d’échinodermes et des poissons qui peuvent être de nouvelles espèces pour la science, dans les eaux profondes au large de Bohol. En découvrant des spécimens autrefois considérés comme « rares » à « très rares » (y compris ceux que l’on n’aurait pas imaginé trouver dans les Philippines ou même dans la zone biogéographique du Sud-est asiatique), les scientifiques sont constamment étonnés de voir d’aussi vastes ressources marines dans le pays. Le Dr Philippe Bouchet, du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, a souligné dans ses conclusions « la richesse de la biodiversité marine des Philippines, ainsi que sa valeur scientifique et son importance pour le reste du monde ».

Les Philippines continuent de préserver la richesse marine de la nation, tout en protégeant les droits de subsistance des pêcheurs – en particulier dans les communautés locales. De nombreuses lois ont été adoptées ces dernières années pour protéger le milieu marin. Les villages de pêcheurs protègent désormais l’écosystème afin d’attirer des visiteurs de très loin. Les communautés qui avaient l’habitude de chasser des espèces animales rares, comme le requin baleine pour sa chair, les protègent désormais afin qu’elles puissent être appréciées.

 

DIVERSITÉ

Les Philippines ont la plus grande variété d’espèces marines du monde. Les scientifiques pensent que l’Asie du Sud est l’endroit où la plupart des organismes marins du Pacifique ont évolué, avant qu’ils ne se dispersent dans d’autres océans. La diversité est étonnante et fait la joie des passionnés de plongée. Les safaris plongée sont très populaires. Un bateau vous emmène dans des zones de plongée différentes chaque jour, et vous ramène à votre hôtel la nuit. Pour les plongées live-aboard (les circuits plongée où l’on vit à bord), il y a moins de restrictions sur les plongées de nuit et vous pouvez profiter de trois à cinq plongées par jour au lieu de rentrer à terre après deux plongées. Vous pouvez également séjourner dans un hôtel confortable et pratiquer la plongée à proximité de l’hôtel. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de vivre des moments incomparables. Avec la chaleur et l’hospitalité renommées des Philippines, vous pouvez être assuré de la plus belle expérience de plongée de votre vie.

 

VALEUR

Les Philippins vous réservent un accueil chaleureux.

Pour les plongeurs expérimentés, il y a beaucoup à voir, explorer et apprécier, à des prix attractifs. Les Philippines sont la meilleure référence dans le monde, si vous voulez apprendre à plonger.

La plupart des agences assurent une formation par des instructeurs renommés et respectés. Les Philippines offrent désormais les plus belles occasions, pour les débutants et les plongeurs expérimentés, en Asie du Sud-est, à des prix abordables qui ne peuvent être égalés par d’autres destinations.

 

 

« Spectaculaires tombants, plongées profondes, grottes, épaves, et une vie marine riche et variée attendent les visiteurs. La variété de coraux durs et mous est étonnante – il y a plus de 500 espèces (l’ensemble des Caraïbes n’en dispose que d’environ 60). Les plongeurs voient souvent des requins, raies, murènes, poulpes, serpents de mer, ainsi que d’innombrables espèces de poissons, dont les mérous, carangues, thons, poissons chirurgiens, poissons perroquets, poissons lions et gaterins, pour n’en nommer que quelques-uns. Sur les 100000 espèces connues de mollusques, plus de 21000 se trouvent aux Philippines, dont beaucoup sont uniques. C’est un paradis pour les plongeurs ! »

Jack Jackson, Guide de plongée Globetrotter aux Philippines, 2e édition, New Holland Publishers, Londres, 2002. 

 

« Philippines Diving Heaven », publié par le Ministère philippin du Tourisme. Londres

 

www.cestplusfunauxphilippines.fr

www.divephilippines.fr

www.itsmorefuninthephilippines.com

 

Photos Daniel Deflorin