FNEAPL et SNMP, cap sur la formation

Publié le 12 février 2015

Décidément, le Salon de la Plongée est propice à la concrétisation de partenariats. C’est à son occasion qu’a été signé un accord-cadre entre le SNMP (Syndicat national des moniteurs de plongée) et le SNEPL (Syndicat national des entreprises de plongée loisir), représentant de la filière plongée de la FNEAPL (Fédération nationale des entreprises des activités physiques de loisir) concernant la création d’un institut professionnel de plongée loisir. Tous les moniteurs y seront éligibles par le biais du fonds de la formation professionnelle.

« Pas question d’empiéter sur les prérogatives des Brevets d’États, domaine régalien de l’État, précisent en chœur Thierry Doll, secrétaire général du SNEPL, et Alain Foret, récemment élu secrétaire général du SNMP. Cet institut n’aura pas vocation à se consacrer aux formation plongée, mais à tout ce qui se situe en périphérie des métiers de la plongée, aussi bien pour les chefs de centre que les moniteurs salariés. Par exemple, les langues en fonction des différents marchés, la comptabilité ou le compte pénibilité récemment introduit, etc. Le but étant d’apporter des réponses à toutes ces questions par des gens compétents, des intervenants internes ou externes. »
Son financement sera assuré par le fonds de formation professionnelle et se déroulera sous forme de modules de 16 à 24 h dans différents lieux en fonction du contenu. Ces formations débuteront dès avril avec pour premiers thèmes la conformité avec les règlements du travail et les contrôles en mer. Cet accord-cadre scelle le rapprochement des deux organisations syndicales « pour tirer l’ensemble de la profession actuellement éprouvée vers le haut. L’ANMP, également concertée, réserve encore sa réponse. Les acteurs de notre marché ne doivent plus se voir comme des ennemis mais comme des partenaires, même si les intérêts de chacun sont divergents », concluent les deux secrétaires généraux.

Texte et photo D. Deflorin

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES