Par l’étendue de son lagon et de sa barrière corallienne, la plongée est évidemment reine en Nouvelle-Calédonie avec des spots et des types de plongées bien différents selon les endroits. Les centres professionnels y assurent le plus souvent des prestations de qualité. Comme en France, la présentation du certificat médical, des diplômes et du carnet de plongées est réclamée. Toutes les écoles internationales (CMAS, Padi, Cedip, SSI…) y sont reconnues.

La vie est assez chère en Nouvelle-Calédonie et la plongée ne déroge pas à la règle. Comptez environ 50 € minimum pour une plongée à l’unité avec des prix pouvant varier sensiblement selon les lieux et les formules (2 plongées successives, forfaits, plongées spéciales, etc). À noter que six centres sont regroupés sous le label Nouvelle-Calédonie Plongée avec une carte à 6000 CFP valable dans tous les centres adhérents et donnant droit à une réduction de 15 %.

Hormis Nouméa, les centres sont le plus souvent seuls sur leur zone. On y plonge donc en petit comité dans une ambiance détendue et on est seuls en mer ! Aucun risque de plonger dans un jacuzzi comme c’est parfois le cas ailleurs. Appréciable !

 

Crédit photo : © Oliver Strewe / NCTPS