Dimanche 13 avril, l’apnéiste Pierre Frolla et S.A.S le Prince Albert II de Monaco ont inauguré le nouveau site de plongée de l’épave du Toulonnais, à Monaco.

Ce remorqueur, qui reposait depuis une vingtaine d’années dans le port de Monaco, avait été déplacé fin mars au pied du Musée océanographique de Monaco. But de l’opération ? Attirer la faune et la flore environnantes sur ce récif artificiel et permettre aux plongeurs et scientifiques de profiter de ce nouveau spot de plongée reposant à 30 mètres de fond. D’ici quelque temps, de nombreuses espèces telles que mérous, congres, barracudas ou poulpes devraient en effet coloniser l’embarcation, et offrir ainsi un très beau spectacle aux plongeurs de passage.

epave-toulonnais

Pierre Frolla, détenteur de multiples records du monde d’apnée, est à l’initiative de ce projet, soutenu par la société Prodive, la FMAS (Fédération monégasque des activités subaquatiques) et le gouvernement princier. L’apnéiste était bien évidemment présent lors de l’inauguration, qui s’est faite en compagnie de SAS le Prince Albert II de Monaco et de quelques invités. Le souverain, qui n’a pas hésité à enfiler sa tenue de plongée à cette occasion, a montré une fois de plus son engagement dans la protection de l’environnement, et plus particulièrement des océans.

Gageons que le site du Toulonnais permettra aux générations futures de prendre conscience de la beauté des fonds marins de Monaco et de la nécessité de les préserver.

Crédit photo sous-marine : Alexis Rosenfeld