On le sait, en cas d’accident de décompression, la rapidité d’intervention et de traitement sous oxygénothérapie hyperbare est le facteur essentiel permettant de réduire les risques de maladie de décompression (MDD) sans séquelles graves. Outre le personnel qualifié, le caisson hyperbare est un maillon essentiel dans cette chaîne de soins. C’est pourquoi notre territoire est maillé d’un réseau de centres hyperbares compétents. D’autant que ces équipements sont aussi de plus en plus utilisés pour traiter d’autres pathologies (intoxications, troubles ORL, etc). Ces unités sont évidemment très onéreuses, complexes et lourdes. Il en existe des versions simplifiées, les caissons monoplaces, qui peuvent être mis à disposition sur zone pour un traitement immédiat. Le plus souvent en acier, ils demeurent lourds et encombrants.

caisson-hyperbare-HermatoCareLa société canadienne Groupe Médical Gaumond a réussi la quadrature du cercle : un caisson léger, occupant un minimum de place, simple et rapide à mettre en œuvre. C’est l’HematoCare. Il s’agit d’un caisson hyperbare monoplace en matériaux composites, compact et léger, facilement transportable, capable de recompressions jusqu’à 3 ATA (2 bars) et simple d’emploi. Grâce à sa structure flexible, l’HematoCare et tout son équipement sont contenus dans une valise de 1,3 m3, pesant 125 kg et capable de passer par toutes les portes standard de 75 cm. Grâce à ses roulettes, il est facile à déplacer, d’une zone de stockage vers le lieu de traitement, par exemple. Deux personnes sont suffisantes pour le mettre en œuvre en 15 minutes. Une fois la valise ouverte et servant de base, le caisson est déployé, les gaz branchés, tout comme les connexions de communication ou de l’interface informatique. Le poste de commande intégré possède un écran tactile pour la gestion des données des programmes prédéfinis (sous Windows CE), un système de communication bidirectionnelle pour interagir avec le patient et toutes les commandes permettant à l’opérateur de contrôler les paramètres du traitement. Il est même équipé du Wi-Fi et, en option, d’un dispositif de divertissement pour diffuser films et musiques.

La porte d’entrée de l’HematoCare, d’un diamètre de 1 mètre, permet un accès aisé à l’intérieur, d’une longueur de 2 mètres, pour une civière ou une personne pesant jusqu’à 220 kg. Elle est équipée d’un système rapide de fermeture et verrouillage. Un revêtement intérieur blanc et un éclairage à leds permettent de restreindre la sensation de claustrophobie. Ce caisson est évidemment équipé de différents dispositifs de sécurité et de commandes manuelles permettant le contrôle en temps réel du mélange air et oxygène. Un traitement à l’oxygène pur est également possible via un masque inhalateur ou une cagoule.

L’HematoCare a obtenu toutes les certifications répondant aux principales normes industrielles et médicales, européennes ou internationales, il est garanti 10 ans, traité ignifuge et disponible en plusieurs couleurs. Son système électrique est compatible avec l’environnement hospitalier. Évidemment, l’HematoCare n’est pas destiné au centre de plongée du coin et nécessite une formation adaptée. Mais pour les sociétés ou centres de formation professionnels, les institutions telles armée, marine, pompiers ou gendarmerie, il constitue une petite révolution qui risque d’en séduire plus d’un. Sa flexibilité pourrait également répondre aux besoins de structures isolées ou dépourvues de tout centre hyperbare.

Texte D. Deflorin. Crédits photos : Groupe Médical Gaumond