Le dimanche 1er juin, l’océanographe Fabien Cousteau, petit-fils du célèbre Commandant, a entamé une mission de 31 jours en Floride pour réaliser des recherches scientifiques et tenter de battre le record de son grand-père.

«C’est symbolique pour moi parce que mon grand-père a passé, avec son équipe, 30 jours sous les eaux de la mer Rouge il y a 50 ans de cela», a expliqué l’océanographe. Le film réalisé lors de cette expédition, Le Monde sans Soleil, a obtenu l’oscar du meilleur film documentaire en 1965.

Fabien Cousteau et 5 autres membres d’équipage ont prévu de rester 31 jours à 20 mètres de profondeur au large des îles Largo, dans l’archipel des Keys, au sud de Miami. Ils travailleront au sein d’un laboratoire sous-marin de 25 m2 baptisé Aquarius, à partir duquel ils pourront aller plonger jusqu’à 12 heures d’affilée. Le projet vise notamment à étudier l’impact du changement climatique et de la pollution des eaux, ainsi qu’ à tester l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines.

Les exploits des membres d’équipage seront filmés et diffusés en direct sur le site www.mission-31.com. Les chercheurs participeront également à des conférences via Skype avec des salles de classe dans plusieurs pays du monde.

Infos pratiques

Comptes Facebook et Twitter : www.facebook.com/CousteauMission31 ; twitter.com/Mission31