Des croisières solidaires pour préserver la Méditerranée

 

L’association ABC, antenne de l’ONG Planète Urgence, met en place depuis plusieurs années des opérations de préservation des eaux méditerranéennes basées sur le volontariat. Pour 2014, plusieurs croisières sont déjà prévues autour de certaines îles grecques.

Collectes de macro-déchets, prélèvements de micro-plastiques, étude des paysages sous-marins jusqu’à 30 mètres de fond, photo-identification et recensement des mammifères marins : autant de missions menées sous la houlette de l’association ABC, implantée à Six-Fours dans le Var. Ces interventions, destinées à protéger la Grande Bleue et à mieux la connaître, sont cautionnées par divers organismes scientifiques (Ifremer, CPIE Côte provençale…). Les protocoles utilisés, accessibles à tout un chacun après une formation d’un ou deux jours, permettent à n’importe qui d’endosser le rôle de protecteur de l’environnement de manière très concrète. 

De juin à septembre, pas moins de 10 croisières de 8 jours seront proposées sur le thème suivant : “Connaissance du milieu marin autour des petites îles méditerranéennes.” Au programme de ces missions qui auront lieu en Grèce sur un voilier de 12 mètres de long : description de paysages sous-marins ; évaluation de la pollution par prélèvement de micro-plastiques flottants ; recensement de baleines, dauphins et phoques moines. Si les plongeurs confirmés sont bienvenus (avec leur équipement personnel), les néophytes pourront être initiés au monde des bulles, le bateau étant équipé d’un compresseur ainsi que d’un équipement de base. Ils pourront ainsi évoluer soit en apnée, soit en bouteille à 10 mètres maximum. Du côté des prérequis, aucune obligation particulière, si ce n’est de savoir bien nager et d’être capable de s’adapter à la vie à bord (promiscuité, économies de nourriture et d’eau potable, tri des déchets, implication dans la démarche écovolontaire…).

 

Planning des missions :

– Du 6 au 15 juin : Paros/Santorin

– Du 20 au 29 juin : Santorin/Paros

– Du 4 au 14 juillet : Paros/Santorin

– Du 18 au 27 juillet : Santorin/Crête

– Du 1er au 10 août : Crête

– Du 14 au 24 août : Crête

– Du 29 août au 7 septembre : Crête/Rhodes

– Du 12 au 21 septembre : Rhodes

– Du 26 septembre au 5 octobre : Rhodes

– Du 10 au 19 octobre : Rhodes

 

– Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien puis validez la fiche-projet n°1644

– Contact : 06 03 31 08 28 ; valerie.abc@orange.fr

Retour

ARTICLES SIMILAIRES