Comment reconnaître le dauphin rose de l’Amazone ?

Le dauphin rose de l’Amazone ou boto est le plus grand dauphin de rivière et a un corps de couleur gris et/ou rose pâle. La tête est très mobile car les vertèbres cervicales ne sont pas soudées, et elle peut tourner à 90° de chaque côté. Le bec est long et couvert de vibrisses, le melon est petit et mou et les yeux sont petits. Il a de larges nageoires pectorales, mais sa longue nageoire dorsale est très réduite. Les mâles sont plus grands et plus lourds, contrairement aux autres espèces de dauphins de rivière. Trois sous-espèces sont reconnues.

Mode de vie : un dauphin d’eau douce solitaire

Le boto est le dauphin d’eau douce le plus commun de l’Amazone et de l’Orénoque, abondant dans les rivières à vastes plaines inondables. Il vit généralement seul ou à deux (femelle et son jeune), et est plus rarement trouvé en groupes de 3-4 individus. Il est actif de jour et de nuit et s’associe parfois avec d’autres espèces, comme la loutre géante et le dauphin de l’Orénoque, pour chasser. L’espérance de vie dans la nature est inconnue.

Comportement alimentaire : omnivore et pas difficile !

Pendant la saison des pluies annuelle, les fleuves inondent de vastes zones de forêts et de marais. Le boto est spécialisé dans la chasse dans ces habitats ; il utilise son cou exceptionnellement souple pour manœuvrer entre les troncs d’arbres sous-marins, et l’aide de son long rostre pour extraire ses proies de cachettes dans les denses bosquets de végétation submergée. Lorsque les niveaux d’eau baissent, les dauphins se déplacent dans les principaux canaux des rivières ou dans les lacs, et profitent de la concentration de proies dans ces plans d’eau réduits. Ils chassent seuls ou en association et se nourrissent de crustacés, crabes, tortues, crevettes, piranhas et poissons commerciaux (plus de 43 espèces en tout !) en utilisant l’écholocation pour repérer leurs proies avec précision dans les eaux boueuses.

Mode de reproduction : un lien fort entre mère et petit

Les mâles atteignent leur maturité sexuelle lorsqu’ils mesurent 2 mètres tandis que les femelles l’atteignent lorsqu’elles mesurent 1,6 mètre, tous deux à environ 5 ans. Les mâles sont très agressifs durant l’accouplement, et la compétition est intense. La saison de reproduction varie en fonction de la localisation géographique, et un seul jeune naît par portée après une période de gestation de 10 à 11 mois. À la naissance, le jeune mesure environ 81 cm et pèse 6,8 kg. Les jeunes suivent leur mère pendant une très longue période (jusqu’à 3 ans). Les naissances sont généralement espacées de 2 à 3 ans, et la mère continue parfois d’allaiter durant sa grossesse suivante.

Interaction avec l’homme et le plongeur : en compétition avec les pêcheurs

Les dauphins de l’Amazone restent souvent à proximité de la surface et aiment jouer avec les rames de bateaux et se lancer des algues, des bâtons ou même jouer avec des animaux (tortues, poissons) ! Le boto entre en compétition directe avec les pêcheries locales de poissons commerciaux, ce qui entraîne des prises directes délibérées ou des prises accidentelles dans les filets. Le boto est protégé par des lois locales (le tuer est pénalisé), mais il cause parfois des dégâts dans l’équipement de pêche des pêcheurs, qui ne le voient pas d’un bon œil. Souvent, si un dauphin de l’Amazone est pris dans les filets, les pêcheurs le tuent et utilisent sa carcasse pour attirer des poissons chats très demandés sur le marché. D’autres menaces incluent la pollution, la destruction d’habitats et la chasse directe pour sa consommation.

Fiche d’identité

  • Noms vernaculaires : Boto, dauphin rose de l’Amazone, inie de Geoffroy
  • Nom scientifique : Inia geoffrensis
  • Classe : Mammalia
  • Ordre : Cetacea
  • Famille : Iniidae
  • Localisation : Endémique des eaux douces des réseaux fluviaux et lacs de l’Amazone et du bassin de l’Orénoque (Brésil, Pérou, Bolivie, Équateur, Colombie et Venezuela). Ne pas confondre avec la nouvelle espèce de dauphin d’eau douce reconnue en 2014, Inia araguaiaensis, vivant dans les bassins Araguaia-Tocantins du Brésil.
  • Taille moyenne : 125-250 cm
  • Poids moyen : 100-185 kg
  • Population : Seuls des recensements par segments de rivières sont disponibles. Population inconnue.
  • Statut de l’espèce : UICN : manque de données actuelles sur les menaces de pollution, l’écologie et la population. Préoccupation exprimée quant à la nouvelle tendance de capture du boto comme appât dans les pêcheries brésiliennes.

Texte : Laura Dinraths. Crédit photo : Guentermanaus/Shutterstock