Le 14 mai prochain, l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, organise une conférence sur les méduses à la Maison des Océans à Paris. Intitulée « Les méduses, ces nouveaux seigneurs des mers ! », elle sera présentée par Robert Calcagno, directeur général de l’institut, et Jacqueline Goy, attachée scientifique, spécialiste en ichtyologie.

Depuis quelques années, les chercheurs s’inquiètent de la prolifération de ces animaux, capables de s’adapter à tous les déséquilibres infligés à leur environnement : la surpêche et la pollution ne les atteignent pas et diminuent même le nombre de leurs prédateurs. Bien plus grave que les brûlures de vacances, les méduses peuvent causer la mort, l’arrêt de centrales nucléaires (en octobre 2013, un réacteur nucléaire suédois avait été arrêté trois jours, à cause d’une invasion de méduses dans le circuit de refroidissement) et contrarier notre maîtrise des océans.

Les méduses, « nouveaux seigneurs des mers » ? Jacqueline Goy et Robert Calcagno tenteront d’expliquer pourquoi en présentant les particularités de ces animaux et le rôle de l’homme dans leur conquête des océans.

 

INFOS PRATIQUES

  • Date et horaire : mercredi 14 mai 2014 à 19 h 30
  • Lieu : Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques, 75005 Paris
  • Entrée libre et gratuite
  • Contact : tél. : 01 44 32 10 70 ; institut@oceano.org ; www.institut-ocean.org

Crédit photo : Thomas Vignaud