Dans notre article consacré aux Heures Saines en Guadeloupe, une petite phrase de son actuel dirigeant a mis le feu aux poudres. En substance : « […] sur la plage, il n’est pas rare de voir des baptêmes à la chaîne avec des immersions de 8 mn ». Bien qu’aucune structure ne soit nommément citée, il n’en fallait pas plus pour mettre en ébullition les autres centres de Malendure.
Certes, et c’est un fait malheureusement courant, il suffit hélas d’un seul vilain petit canard pour jeter le discrédit sur toute une profession ou groupe. Du coup, les autres centres professionnels de Guadeloupe sont montés au créneau, à juste titre. En effet, rappelons que la Guadeloupe est un département français d’outre-mer et qu’à ce titre, les centres qui y opèrent sont soumis à la même législation qu’en métropole. Le CIP Guadeloupe, le Centre de Plongée des îlets, Plongée Plaisir Karukera et Bleu Passion Guadeloupe tiennent donc à faire savoir que, tout comme les Heures Saines, ils emploient des moniteurs brevetés d’État, qu’ils ont du matériel de plongée en bon état, du matériel de sécurité aux normes et que non, ils ne négligent ni les baptêmes, ni les plongées, bien conscients que la satisfaction de leurs clients est la condition sine qua non de leur bon fonctionnement  !
Ils nous appartient donc de dissiper tout malentendu et de rendre à César ce qui lui revient de droit. Bien sûr qu’en Guadeloupe, la situation à Bouillante est particulièrement concurrentielle. Mais chacun de ces centres assure des prestations de qualité. Chacun avec sa philosophie et/ou son ambiance propre insufflée par les équipes en place, mais dans le respect du client. Et finalement, pour le plongeur c’est tout bénef’ puisque cela lui permet de trouver centre à son pied en fonction de ses affinités personnelles pour jouir en toute sérénité des fonds de la réserve Cousteau aux îlets Pigeon ou des épaves de la zone, comme le Gustavia.

Texte et photo D. Deflorin