La fonction de la bouteille de plongée consiste à stocker de l’air ou tout autre mélange gazeux, parfois indiqué par un marquage spécifique à l’extérieur comme pour le Nitrox. Le gaz sera comprimé à l’intérieur du bloc (volume interne) par l’action d’un compresseur. Selon leur contenance, mesurée en litres (L), on parlera de bouteilles de 4, 6, 8, 10, 12, 15 ou 18 L pour les plus représentées. Les blocs de 12 L et 15 L sont ceux classiquement proposés par la majorité des centres de plongée, avec une prépondérance des modèles 12 L à l’étranger (type plongée en eau chaude en mer Rouge, aux Caraïbes ou autres). Quant aux contenants de petits volumes, dit aussi biberons (de 4 à 10 L), ils se destinent le plus souvent à une utilisation annexe, pour la décompression ou la sécurité par exemple. Ils se fixent sur le côté ou le devant de la stab ou sur des lignes de vie (pendeur).

À l’exception du carbone, coûteux mais léger, et plutôt réservé aux blocs annexes, les bouteilles de plongée sont fabriquées en acier ou en aluminium (alliage). Cette dernière technologie, bien que plus onéreuse, a l’avantage d’allier une bonne résistance à la corrosion et une légèreté accrue. La robinetterie (laiton chromé) peut être simple ou à double sortie pour y raccorder distinctement deux premiers étages de détendeurs. Il existe deux types de sorties : à insert (étrier) ou international (DIN). Le choix de l’une ou l’autre représente un débat encore non résolu, chaque camp ayant ses partisans. À noter que l’étrier reste la norme la plus répandue en France et dans les pays sous influence américaine (PADI).

Conseils pratiques

 

  • Attention au plombage selon le volume du bloc (12 ou 15 L) et le matériau utilisé (acier ou aluminium). N’oubliez pas qu’une bouteille vide (fin d’immersion) sera plus légère, l’air comprimé pesant 1,2 kg par m3, soit 3,6 kg pour un 15 L (3 m3 à 200 bars).
  • Évitez les chocs, surtout au niveau de la robinetterie.
  • Avant la plongée, ouvrez le robinet à fond, avant d’effectuer un quart de tour en arrière (pour éviter le risque de grippage).
  • Rincez votre bouteille de plongée à l’eau douce, en particulier la robinetterie, qui est à purger avant chaque gonflage afin de chasser eau et impuretés.
  • Pour ceux qui possèdent leur propre bouteille, il faut effectuer une révision de la robinetterie une fois par an et une requalification selon son statut (particulier ou club). Stockez votre bloc à l’abri du soleil, et en cas de longue durée sans utilisation (hivernage), ne conservez pas une pression élevée.

Texte Olivier Clot-Faybesse