L’association Longitude 181, qui agit pour la protection du monde marin, lance un appel aux dons afin de financer son programme “Grand Requin Blanc Méditerranée”.

Les requins blancs de Méditerranée, encore abondants il y a un siècle, sont désormais classés “en danger d’extinction” par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Contrairement à leurs cousins d’Afrique du Sud et de Californie, qui font l’objet d’un suivi scientifique, le mode de vie de ces animaux en Méditerranée reste largement méconnu.

Des études de terrain pour mieux les connaître

L’association a donc élaboré un projet d’étude sur 3 ans, comprenant 3 expéditions annuelles en mer d’un mois chacune. C’est la première fois que la plongée sous-marine sera utilisée pour observer les requins dans leur milieu, réaliser des expérimentations et rapporter des images sous-marines de l’espèce.

Protéger leur milieu de vie

Les chercheurs travailleront en collaboration avec les pêcheurs de la région et veilleront à les sensibiliser afin qu’ils relâchent les prises accidentelles. À terme, l’association espère aussi la mise en place de “zones protégées” sur certains sites stratégiques pour la survie des requins blancs.

Les fonds récoltés via la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank contribueront à financer la première expédition, qui sera lancée en octobre prochain. L’équipe aura notamment besoin de louer un bateau, d’acheter les balises satellite qui seront posées sur les requins et le matériel adapté à la collecte des observations de terrain.

En savoir plus

Crédits photos : Aldo Ferrucci et Pascal Kobeh