Limace à quatre lignes

Un safari plongée 100 % nudibranches

Publié le 2 mars 2015

Imaginez tout un séjour plongée à observer des nudibranches, en compagnie d’experts mondiaux sur ces petites bestioles… C’est ce que proposent le Gulen Dive Resort (Norvège) et le site web ScubaPixel.com, spécialisé dans l’image sous-marine. Deux voyages sont planifiés en mars 2015 : du 12 au 16 et du 19 au 23. Et entre les deux, se tiendra un symposium sur les nudibranches, animé par des chercheurs et scientifiques.

Antiopelles, doris, flabellines… L’évocation de ces quelques noms déclenchent chez certains plongeurs de véritables crises d’euphorie. Pour ces amoureux de la limace aquatique, le photographe Christian Skauge a mis en place des safaris 100 % nudibranches. Ces rendez-vous nature se déroulent en Norvège et réunissent des passionnés des quatre coins du globe. Les plongées s’effectuent avec le Gulen Dive Resort, situé près du Sognefjord, au Nord de Bergen et réputé pour son incroyable diversité en termes de nudibranches. Environ 65 espèces ont été repérées. Chaque jour, des informations sur la biologie et le comportement des nudibranches sont fournies, accompagnées de précieux conseils pour les photographier. Avec en prime, la présence de spécialistes en matière de mollusques. Cette année, seront ainsi présents : Bernard Picton, auteur de « A field guide to the nudibranchs of the Bristish Isles » ; Erling Svensen, photographe pour le livre « Marine fish & invertebrates of Northeb Europe » ; Dr Jussi Evertsen, responsable du projet sur la diversité/répartition des nudibranches à l’Université de Trondheim.

Si le concept vous séduit, comptez environ 630 € (5390 couronnes norvégiennes) pour l’hébergement et les plongées. Le contact : Christian Skauge, chris@scubapixel.com ; www.scubapixel.com

Texte C. Cioni, crédit photo : Christian Skauge

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES