Voyage bio sous-marine en Croatie

Publié le 24 février 2014

Du 20 au 27 septembre 2014, l’association Peau-Bleue organise un séjour bio sous-marine en Croatie. Le but : en savoir plus sur la vie subaquatique de la grotte de Medvidina Spilja, près de l’île de Vis.

Créée il y a une vingtaine d’années, l’association naturaliste Peau-Bleue se consacre à la faune et la flore présentes dans les milieux aquatiques. Outre des études scientifiques, elle met en place des opérations d’éco-volontariat, parmi lesquelles les Voyages Bio Sous-marine (BSM), lancés en 2002 par le biologiste et photographe sous-marin Patrick Louisy.

Pour les plongeurs tentés par les sciences participatives, Peau-Bleue organise en septembre prochain un voyage BSM en Croatie afin d’explorer la grotte sous-marine de Medvidina Spilja. Pour se joindre au groupe, point besoin d’avoir des compétences en spéléo. La grotte, de 147 mètres de long, n’est en effet qu’en partie immergée et permet à tout moment de rejoindre la surface. Un terrain de jeu idéal pour les plongeurs peu habitués aux milieux obscurs et confinés.

Sur place, les participants seront formés, sous l’égide de Patrick Louisy, aux techniques d’identification des animaux et des végétaux. Ils pourront ainsi, durant leurs plongées, mettre leurs connaissances en pratique et remplir les deux missions principales de ce voyage BSM, à savoir :

– l’étude des peuplements fixés : description des organismes fixés à divers endroits de la grotte et estimation de l’effet de l’obscurité et du confinement sur ces espèces ;

– si le nombre de participants le permet, recensement des poissons, en suivant la méthodologie Fish Watch, mise en place par l’association Peau-Bleue depuis 2003.

L’association Peau-Bleue s’étant déjà rendue à deux reprises à Medvidina Spilja (en 2002 et 2005), ce nouveau voyage sera également l’occasion d’étudier les changements et évolutions des peuplements de cette grotte.

Le séjour, d’une durée d’une semaine, donnera aux plongeurs l’opportunité unique de découvrir l’Adriatique et ses eaux réputées pour leur clarté tout en apportant leur contribution à la recherche scientifique. Les participants seront logés en demi-pension à l’hôtel Bisevo de Komiza, sur l’île de Vis, et les plongées seront organisées avec le Manta Diving Center (à 200 mètres de l’hôtel).

À noter que Peau-Bleue organise également un Voyage Bio Sous-Marine sur les côtes du Sultanat d’Oman (recensement des communautés de poissons), du 8 au 22 novembre 2014 (pour plus d’infos sur ce séjour, cliquez ici).

 INFOS PRATIQUES

– Dates et lieu : du 20 au 27 septembre 2014, en Croatie

– Tarif : 1278 € (vols Paris/Split, transferts, 7 nuits en demi-pension, 10 plongées) incluant les frais scientifiques (300 €, pouvant faire l’objet d’un don partiellement déductible des impôts).

– Prérequis : niveau 2 FFESSM/CMAS ou équivalent, avec une bonne expérience de la plongée en mer.

– Renseignements et inscriptions : Blue Lagoon/Blue World, tél. 04 91 19 97 00, info@blueworld.fr ; Association Peau-Bleue, tél. 04 67 21 09 20, bio.marine@wanadoo.fr

– Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez ici

– Site de l’association Peau-Bleue : www.peaubleue.org

 

– Crédit photo : Patrick Louisy

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES