Le corail, source d'inspiration pour le prix COAL Art et Environnement

Un prix spécial « Océans » pour le COAL Art et Environnement

Publié le 5 février 2015

L’association COAL (coalition art et écologie) et Tara Expéditions lancent le prix spécial « Océans » à l’occasion du Prix COAL Art et Environnement 2015. Avis aux plongeurs artistes, ils ont jusqu’au 28 février pour participer.

Depuis 2010, l’événement COAL Art et Environnement récompense des artistes internationaux dont les œuvres sont en lien avec les enjeux environnementaux. En 2015, il sera dédié au climat, pour faire écho à la COP21, la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, que la France accueillera du 30 novembre au 10 décembre 2015. Un moyen différent d’aborder les problématiques écologiques et de les porter à la connaissance du grand public et des acteurs politiques, via des propositions créatives originales. Et pour que les mers et océans ne soient pas absents du débat, COAL et Tara Expéditions ont souhaité également décerner un prix « Océans ».  Il sera remis à un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans. Son auteur gagnera un mois en résidence sur le bateau mythique Tara, dans le cadre de la mission « Les récifs coralliens face au changement global de la planète ». Cette expédition se tiendra dans l’océan Pacifique, de 2016 à 2018, et se rendra notamment dans la fameuse zone du Triangle de corail en Asie du Sud.  Objectif : appréhender l’évolution des récifs coralliens face au bouleversement climatique et démographique.

Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement bénéficiera, quant à lui, d’une dotation de 5000 € et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer qui œuvre pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.

  • Pour participer, les dossiers d’inscriptions doivent être déposés avant le 28 février 2015 à minuit sur le serveur COAL.
  • Plus d’infos sur www.projetcoal.org 

 

Texte et photo C. Cioni

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES