Port-Fréjus : grand nettoyage des fonds marins

Publié le 14 avril 2015

Labellisé « Port Propre » par l’Afnor depuis 2015, Port-Fréjus tient à sa réputation. Le jeudi 16 avril, un nettoyage des fonds marins est donc organisé, en partenariat notamment avec des clubs de plongée locaux. Nom de code de l’événement : Opération Hippocampe.

Tous les 5 ans environ, Port-Fréjus s’attèle ainsi à dépolluer ses fonds marins. Lors de la précédente édition, plus de 3,5 tonnes de déchets avaient été collectés. Vélo, caddy, scooter, poussette, pneu, réservoir de bateau, seau, tube PVC, téléphone portable, chaise, table… C’était un véritable inventaire à la Prévert qui avait été sorti des eaux. Sans compter les innombrables sacs en plastique. Pour cette nouvelle Opération Hippocampe, la Sem (Société d’économie mixte) de Port-Fréjus et le Smiddev (Syndicat de l’Est Var pour le traitement et la valorisation des déchets) ont rassemblé plusieurs partenaires dont quatre clubs de plongée : Aquatic Rando, Centre international de plongée, Port-Fréjus Plongée et Alpha Beluga. Les palmipèdes de ces structures, épaulés par les plongeurs de la capitainerie de Port-Fréjus, seront en charge de ramasser tous les détritus et de les remonter sur les pontons. Les stagiaires de l’Infa, centre de formation de Saint-Raphaël, prendront alors le relais pour collecter les déchets, qui seront ensuite stockés dans des bennes fournies par la société Sofovar, spécialisée dans la gestion et le recyclage de déchets. Les sociétés Ecotank et Chantier naval de Port-Fréjus apporteront également leur soutien, en mettant à disposition un bateau et une équipe pour la première, un espace dédié au stockage des objets collectés pour la seconde.

À cette occasion, trois classes de l’école Hippolyte Fabre de Fréjus rencontreront les différents intervenants de la journée. Un moyen de sensibiliser les plus jeunes au respect du milieu marin. Les élèves iront par ailleurs visiter l’exposition « Mal de mer », réalisée à partir de déchets récupérés sur les plages en hiver, qui se tiendra du 15 au 17 avril à la capitainerie de Port-Fréjus (entrée libre et tout public).

Texte C. Cioni, crédit photo : Opération Hippocampe Port-Fréjus

 

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES